Si le sommeil, c’est pas trop ça pour vous en ce moment, Pierre Geoffroy, psychiatre et médecin du sommeil à l’APHP, nous a livré des conseils pour vous aider à mieux dormir.
1. Réveillez-vous à heure fixe
Il est important de maintenir un rythme veille/sommeil régulier et fixe. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’heure du coucher la plus importante, c’est l’heure du lever. Si vous commencez à vous lever à heure fixe, votre heure de coucher va en conséquence et naturellement se fixer à son tour, afin de maintenir le temps de sommeil nécessaire.
2. Ne vous éternisez pas au lit Si vous avez besoin de 8 heures de sommeil mais que vous en passez davantage au lit, votre cycle de sommeil va forcément en souffrir, puisque vous ne vous serez pas assez dépensé. Il est donc important d’essayer de ne pas aller au lit avant d’être fatigué, mais aussi de ne pas trop traîner au lit une fois que vous êtes réveillé.
3. Surveillez votre hygiène de vie C’est connu, l’hygiène de vie a un impact important sur la qualité du sommeil. Quelques conseils donc : une activité physique le matin donne un bon signal d’éveil au corps, il vaut mieux éviter les excitants comme le café ou le thé après 16h, manger léger le soir facilite une digestion plus douce et donc un sommeil plus tranquille.
4. Privilégiez la lumière naturelle Une exposition à la lumière du jour dès le matin donne un signal d'éveil très fort à votre corps. Et le soir, évitez les écrans avant de vous coucher, puisqu’ils sont riches en lumière bleue, qui active le cerveau et donc perturbe l’endormissement. 5. Dormez dans de bonnes conditions
Pour s’endormir convenablement, il faut un environnement confortable : une température entre 18 et 20 degrés, idéalement juste une petite couverture sur soi, une obscurité suffisante et s’isoler au maximum des sons extérieurs. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire