Translate

mercredi 26 janvier 2022

La santé avec Pure Santé - Infrarouges : la NASA soigne ses astronautes avec des ondes

 La santé


Infrarouges : la NASA soigne ses astronautes avec des ondes

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes au milieu des années 1980. Un neuropsychiatre, le Dr Christian Agrapart, découvre que la lumière peut avoir différents effets sur notre santé en fonction de sa couleur.

Selon la longueur d’ondes utilisée, nous pourrions ainsi mobiliser de façon spécifique les énergies de certaines parties de notre corps et agir sur la douleur, l’inflammation, etc.

Une nouvelle approche de soin est née : la chromathérapie.

Soigner par la lumière et les couleurs ?

J’avoue que lorsque j’ai entendu parler de cela pour la première fois, j’ai d’abord pensé à du charlatanisme ou à une nouvelle « tendance bien-être ».

Et pourtant, quarante ans plus tard, des scientifiques ont validé les bienfaits de certaines longueurs d’ondes sur notre santé, en particulier les infrarouges qui se situent en dehors du spectre visible.

Quand la NASA soigne ses astronautes avec des ondes

Bien avant d’arriver dans nos hôpitaux, la « lumière qui soigne » a été utilisée avec succès… par la NASA[1].

Pourquoi une agence aussi prestigieuse que la NASA s’intéresse-t-elle soudain à une technique a priori aussi extravagante ?

La raison est simple.

Lors de missions en station orbitale, les astronautes sont livrés à eux-mêmes. En cas d’urgence, il est impossible pour une équipe médicale d’intervenir. Par ailleurs, la place étant optimisée au maximum, on ne peut pas emporter un grand nombre de médicaments avec soi.

La NASA était donc à la recherche de techniques de soins efficaces, peu spacieuses, et qui pourraient être manipulées à distance.

Et c’est pour cela qu’ils ont commencé à tester les effets thérapeutiques potentiels de certaines longueurs d’ondes.

Vanessa Baudin, chromathérapeute professionnelle, explique que : « La Nasa avait déjà observé qu'un de ses astronautes, travaillant avec les mains exposées à une source de lumière rouge, avait vu cicatriser sa blessure plus rapidement que prévu. Une plaie qui, dans des conditions de microgravité, aurait dû attendre son retour sur Terre pour être totalement guérie. »

Intriguée, la NASA demande alors en 2001, au collège médical du Wisconsin, d'effectuer une étude rigoureuse sur les lumières colorées, qui conclut à une amélioration du processus naturel de cicatrisation des plaies[2].

Des infrarouges contre Parkinson ?

Vingt ans après les premières recherches financées par la NASA, de nombreuses études ont non seulement confirmé l’intérêt de la luminothérapie sur la cicatrisation, mais aussi pour agir sur différents problèmes de santé.

En 2007, deux scientifiques du Centre médical Coliban en Australie, ont testé la lumière blanche sur douze personnes atteintes de la maladie de Parkinson[3].

Si cela n’a pas permis de réduire les tremblements, les patients ont vu plusieurs symptômes diminuer après seulement deux semaines, notamment l’agitation, les mouvements involontaires, certains troubles psychiques, ainsi qu’une amélioration du sommeil et de l’humeur.

L’expérience a si bien fonctionné que plusieurs malades ont pu réduire de moitié les doses de leurs traitements.

En 2015, le Pr Alim Louis Benabid, l’un des pionniers dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, a d’ailleurs annoncé à l’Académie des Sciences qu’il était « sur le point de faire une avancée majeure dans ce domaine » grâce à la luminothérapie[4].

Le professeur suggère que les infrarouges pourraient protéger les cellules qui dégénèrent dans Parkinson (celles qui produisent la dopamine) et ralentir ainsi les ravages de la maladie.

Pour le moment, cette technique n’a été validée que sur des souris et des singes. Mais les résultats sont déjà prometteurs, avec une nette diminution de symptômes et un ralentissement de la dégénérescence.

Nous devrions bientôt en savoir plus sur les humains, puisque le premier essai clinique a été lancé en avril dernier au CHU de Grenoble[5].

Affaire à suivre…

D’autres études suggèrent aussi des effets des ondes lumineuses sur divers problèmes de santé, tels que les troubles cardiovasculaires[6], les effets secondaires de la chimiothérapie[7], l’anxiété[8] ou encore l’arthrose[9].

La chromathérapie est d’ailleurs aujourd’hui reconnue par l'OMS et prise en charge par les complémentaires de santé dans certains pays, comme la Suisse.

Comment les rayons lumineux peuvent-ils agir sur notre santé ?

Dans son excellent article sur la chromathérapie paru en décembre 2020 dans la revue Révélations Santé & Bien-Être[10], Vanessa Baudin explique que les effets de la lumière colorée sur la santé étaient connus dès l’Égypte antique : les prêtres orientaient ainsi les malades vers des temples irradiés d’une couleur spécifique en fonction de leurs maux.

Mais selon elle, c’est surtout à partir du XXe siècle, grâce aux travaux du scientifique Dinshah Ghadiali, que l’on s’intéresse plus en détail au lien entre nos organes et les couleurs (ou vibration énergétique).

Aujourd’hui, pour expliquer les effets des longueurs d’ondes sur notre santé, certains chercheurs pensent que « les couleurs spécifiques du spectre visible sont des activateurs ou des inhibiteurs de processus physiologiques, biologiques et biochimiques complexes dans le cerveau humain, tels que la synthèse de diverses neurohormones[11]. »

Un bienfait pour chaque couleur

La chromathérapie consiste donc, grâce à des lampes spécifiques, à utiliser les bienfaits des différentes longueurs d’ondes sur certaines parties du corps en fonction du problème à régler.

Vanessa Baudin explique qu’en chromathérapie, chaque couleur de lumière a des vertus spécifiques :

  • Rouge : blessures, entorses…
  • Vert : bouffées de chaleur, transpiration…
  • Blanc : cancers, effets secondaires de la chimiothérapie, Parkinson…
  • Bleu : polyarthrite rhumatoïde
  • Etc.

Attention, la chromathérapie est contre-indiquée dans certaines régions du corps, en particulier dans les yeux, au niveau du cœur et sur le ventre des femmes enceintes et d’une manière générale sur les nouveau-nés.

Amicalement,

Florent Cavaler

Vous pouvez me laisser un commentaire en cliquant ici.

Pour consulter les sources : rendez-vous ici.

Recommandé pour vous :

Je m’appelle Florent Cavaler et je suis rédacteur en chef de la revue Révélations Santé & Bien-Être.

Ma mission est de vous aider à prendre en main votre santé, en vous montrant qu’il existe une autre voie que celle de la médecine médicamenteuse… une approche globale, naturelle et personnalisée.

Ces conseils vous sont utiles ?
Voici comment les partager :

   

à vos proches et vos amis !

Envie d’aller plus loin ?

Découvrez nos revues

On vous a transféré cet email ?

Cliquez ici pour vous inscrire

Pour être sûr de bien recevoir la lettre PureSanté sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

Les informations mises à disposition au sein de cette lettre sont publiées à titre purement informatif et constituent des informations générales ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun. Les résultats mentionnés ne sont pas garantis. Les informations fournies ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L’éditeur de cette lettre n’est pas un fournisseur de soins médicaux, ne pratique à aucun titre la médecine ni aucune autre profession médicale et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.

Aucune des informations ou des produits mentionnés au sein de cette lettre ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

PureSanté est un service d'information gratuit de PureSanté Éditions.

Pour toute question, rendez-vous ici.

PureSanté Éditions, CS 70074, 59963 Croix Cedex, FRANCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire