Translate

dimanche 2 janvier 2022

Au sommaire de Mediapart - dimanche 2 janvier 2021

 


La lettre quotidienne
dimanche 2 janvier 2022

À la une de Mediapart

Nouvelles règles d’isolement pour les positifs et les cas contacts, nouvelles conditions pour le retour en classe des élèves du primaire : à la veille d’une rentrée « désorganisée », les décisions du gouvernement ont été précisées à la dernière minute et par voie de presse.

La sécheresse dans le Sud-Ouest américain, désertique, n’est pas nouvelle. Mais elle atteint des niveaux inégalés. Sur place, l’eau commence à manquer. Premiers perdants : les plus vulnérables, à l’instar des tribus autochtones.

En Algérie, lorsqu’une femme divorcée se remarie, elle perd la garde de ses enfants, contrairement à l’ex-mari qui peut refaire sa vie sans condition. Depuis plusieurs mois, les Algériennes se mobilisent pour faire changer la loi.

Par Michael G. Vann

Historien afro-américain récemment décédé, Tyler Stovall a exploré les impensés raciaux de notre pays. Peu de ses travaux sont pourtant disponibles en français. Un article de notre partenaire « Jacobin ».

L’extrême droite française reprend le flambeau d’Enoch Powell, auteur du discours dit des « fleuves de sang », qui, en 1968, vitupérait le prétendu péril migratoire. Retour sur ce moment, dont semble sortie la Grande-Bretagne, à rebours de la France.

Notre émission culturelle hebdomadaire est consacrée à trois expositions : « L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830) » ; « Sarah Maldoror : cinéma tricontinental » et « Aerodream. Architecture, design et structures gonflables ».

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

« Les devoirs valent avant les droits », a déclaré Emmanuel Macron lors de ses vœux présidentiels du 31 décembre 2021. Digne de l’Ancien Régime, cette affirmation s’oppose à tout l’héritage émancipateur de la Révolution française. Dans un  texte lumineux publié en 2008, Me Henri Leclerc, qui fut président de la Ligue des droits de l’homme, en faisait déjà la démonstration. Nous le reproduisons avec l’aimable autorisation de la revue « Après-Demain ».

 

Nous sommes le 2 janvier 2022, et 3 hommes ont tué leur compagne ou ex-compagne. Le gouvernement français n'en dit pas un mot.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire