Translate

samedi 22 janvier 2022

Au sommaire de Mediapart, ce samedi 22 janvier 2022

 

La lettre quotidienne
samedi 22 janvier 2022

À la une de Mediapart

Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».

La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.

Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.

Par Hervé Hinopay

Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.

Par Guy Deslauriers

Paris, 1955. Le poète martiniquais Aimé Césaire attaque dans une lettre-poème l’écrivain métropolitain Louis Aragon. Tous deux sont alors membres du Parti communiste français. Mais si Aragon entend soumettre la littérature à l’orthodoxie politique, Césaire, lui, attend des arts une émancipation sans concession. Cette controverse n’est pas seulement artistique, elle dénonce aussi toute forme de domination politique et aura un fort retentissement dans les mouvements décoloniaux.

Plusieurs agents contractuels n’ont récemment pas été payés comme ils l’auraient dû. La CGT dénonce l’augmentation de la précarité au sein de l’institution censée veiller à la bonne application du droit du travail, et lutter contre l’explosion des contrats courts.

« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».

Lundi 17 janvier 2022, Emmanuel Macron saluait la 25e « licorne » française, ces entreprises valorisées en Bourse un milliard de dollars au moins. L’innovation, c’est l’obsession du pouvoir, la recette miracle, capable de sauver la planète et le capitalisme. Mais elle remplit surtout la fonction de sauvegarder l’ordre néolibéral. Un article du numéro 19 de la « Revue du crieur ».

Le sociologue Mehdi Labzaé et l’historien Paulos Asfaha dissèquent les mécaniques du conflit qui déchire le nord de l’Éthiopie depuis novembre 2020. Parti de désaccords sur la forme de l’État fédéral éthiopien, il a fait des dizaines de milliers de morts et conduit à un nettoyage ethnique visant les Tigréens.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Plus de deux ans maintenant que nous sommes baignés dans cette pandémie du Covid19 qui a lourdement impacté la vie et la santé des français, nos structures de soins, notre organisation sociale, notre accès à l’éducation et à la culture, et enfin notre économie. Lors de cette cinquième vague, nous assistons aussi à un nouvel effet collatéral de la pandémie : l’effritement de notre éthique médicale.

 

Les chiffres de l’immigration donnent lieu, dans les médias, à de multiples interprétations. Le démographe Hervé Le Bras, invité à la rencontre sur les migrations contemporaines organisée par la Bpi le 24 janvier 2022, explique pourquoi les entrées d’immigrés sur le territoire français sont les plus mauvais chiffres à prendre en compte.

 

Pour Gabriel Boric, le jeune président de gauche élu le 19 décembre dernier, et qui entrera en fonction le 11 mars 2022, le plus dur commence. Il va falloir composer ! Il vient d’annoncer la composition de son gouvernement, majoritairement féminin. En son sein, 3 ministres communistes, 2 socialistes, 1 écologiste et beaucoup d'indépendants... dont l'ex-président de la Banque centrale du Chili.

 

À propos de la coûteuse et inutile expertise du cabinet McKinsey sur les évolutions de la profession enseignante.

 

Appliquer à Louis-le-Grand et Henri IV la règle commune des autres lycées parisiens, un outrage à l « excellence républicaine » ou une mesure incontestablement républicaine ?

 

Face à la dévastation de l'école, noyautée par le logiciel néolibéral, et à l'éreintement des personnels de l'Education Nationale, certains renvoient Ibiza au registre du superfétatoire. Mais l'« épiphénomène » du protocole des Baléares permet précisément à ces textes d’émerger, à ces bilans terribles de s’écrire, à cette comptabilité macabre de se solder, après plusieurs années de gouvernance inconséquente. Il dévoile le décalage entre le sacrifice des personnels et la désinvolture d'une politique : leur souffrance, son insolence.

 
Par 

Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)

 

En novembre 2021 se tenait le colloque « Femmes, emploi et discriminations multifactorielles » à Rennes organisé par l'association DéConstruire. Cette synthèse graphique est issue de l'une des tables rondes qui avait réuni 5 incroyables femmes. Les planches ont été relues par les intervenantes mais ce travail reste l'interprétation partielle d'une participante attentive.

 

La jeunesse est une fiction qu’on réalise dans le meilleur des cas, comme la vieillesse ou l’a mort. Des poètes parviennent parfois à saisir son mystère. C’est le cas de Jérôme Bertin.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire