Translate

mercredi 26 janvier 2022

Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 26 janvier 2022

 

La lettre quotidienne
mercredi 26 janvier 2022

À la une de Mediapart

Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.

Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 37 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.

Par Mathilde Goanec et Leïla Miñano

Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles depuis des années dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.

Après une manifestation antifasciste à Nantes, le ministre de l’intérieur a annoncé son intention de dissoudre le collectif « Nantes révoltée », animateur d’un média alternatif local. Outil administratif conçu contre les groupes factieux, la dissolution est avant tout utilisée comme une arme de communication et de neutralisation politique. 

Après le décès de leur fille trans de 28 ans, les parents de Manon supplient le maire divers droite de Thonon-les-Bains d’accepter d’inscrire son prénom d’usage sur la plaque funéraire du cimetière. Pour des supposées raisons légales, toutes balayées par la préfecture, l’édile s’acharne à refuser cette demande.

Jugé depuis deux ans pour « corruption », « fraude » et « abus de confiance » par un tribunal de Jérusalem, l’ancien premier ministre israélien devra aussi affronter une commission d’enquête chargée d’établir ses responsabilités dans la plus dévastatrice affaire de corruption de l’histoire d’Israël.

Mis en examen en mai dernier pour « extorsion en bande organisée », le maire (DVD) du Barcarès Alain Ferrand a été écroué mardi pour avoir violé de façon répétée son contrôle judiciaire.

La préfecture de police de Paris a indiqué avoir entamé le démantèlement des installations présentes dans le XIXarrondissement parisien qui accueillait les consommateurs de crack. Une évacuation qui ne s’accompagne d’aucune proposition décente.

Retrouvez le dialogue organisé avec Dan Israel, Khedidja Zerouali et Ana Ferrer autour de la couverture des questions sociales à Mediapart. L’occasion de revenir sur les enquêtes, reportages et articles qui ont fait l’actualité.

Alors que les banques centrales sont devenues des actrices politiques majeures de l’économie et de la finance mondiales, peut-on encore maintenir la fiction que la politique monétaire n’est qu’une simple affaire technique ? Pour Éric Monnet, auteur de « La Banque Providence », il est urgent de démocratiser les questions monétaires, afin de mettre les banques centrales au service de tous. 

Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.

Faut-il augmenter les salaires ou baisser le temps de travail ? Bloquer les prix ou agir sur la TVA ? Débat entre Aurélie Trouvé (pour Jean-Luc Mélenchon), Marine Tondelier (pour Yannick Jadot) et Alexandra Dublanche (pour Valérie Pécresse).

Le cirque de Mafate, au pied du Piton des Neiges, est seulement accessible à pied ou par les airs. Ses 750 habitants bénéficient de soins primaires dispensés par une équipe de soignants transportée chaque semaine par hélicoptère. Le reste du temps, l’infirmier marche pour assurer la continuité.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Nantes Révoltée est un média militant qui a dix ans d’existence. Suivant la demande d’élus LREM et LR, Darmanin engage une procédure de dissolution. Une pétition est lancée pour la défense de la liberté d’expression et des médias indépendants.

 

Je suis directeur, je suis fatigué par mon ministre, je suis covidé, et pourtant, je continue à gérer la crise à distance en mouchant et en éternuant. Pourtant, je n'ai pas fait grève et ne la ferai pas. Je tiendrai, parce qu'on est tous d'accord pour garder les écoles ouvertes. Je tiendrai, pendant que le bateau coule et que les directeurs écopent.

 

Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.

 
Par 

Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.

 

Questionner l’engagement en éducation, comme le propose la Revue internationale d’éducation de Sèvres dans son dernier dossier, c’est s’intéresser aussi à l'éducation buissonnière des jeunes qui enrichit fortement leur trajet de formation. C’est mettre au jour la nécessité pour l’école de penser aux indispensables alliances éducatives pour réussir la formation des jeunes.

 

Le premier volume des chemins du communisme libertaire permet au lecteur français d’appréhender l’effervescence et la richesse des idées et des pratiques libertaires pendant le XIXe siècle espagnol. Le travail de Myrtille met en avant les enjeux politiques inhérents au développement des courants anarchistes au sein d’une partie des classes populaires espagnoles.

 

C’est un signe des temps : la quête d’un autre avenir possible nous fait rechercher des raisons d’espérer dans l’immémorial passé ou dans les us et coutumes de communautés humaines non encore totalement contaminées par le capitalisme et le Progrès. D'où l'intérêt du livre proposé par Thom Holterman : « Anthropologie et anarchie dans les sociétés polycéphales » (Editions ACL).

 

Avec son exposition « Among them », Thomas Dreyfuss célèbre la pure sensualité de l’acte de peindre. Il participe de ce mouvement (avec Romain Bernini notamment ou l’émergence de la peinture africaine contemporaine) qui redonne généreusement des couleurs à la peinture. À découvrir à partir du mercredi 26 janvier.

 

Alors que l'attention des médias se polarise autour de certaines candidatures d'extrême-droite et son lot de polémiques « identitaristes », les questions environnementales semblent, une nouvelle fois, passer au second plan de cette échéance présidentielle alors que l'urgence climatique n'a jamais été aussi aiguë.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire