 Chère lectrice, cher lecteur,Un foyer mal géré qui dysfonctionne, mettant en difficulté collaborateurs et enfants. C’est la première lecture que Le Temps a faite de la situation de Mancy, une structure dépendant de l’Office médico-pédagogique (OMP) qui accueille de jeunes autistes depuis 2018. La réalité est encore plus grave. A la lumière d’une enquête menée conjointement avec Heidi.news, il apparaît que des maltraitances répétées ont eu lieu durant plusieurs années, dans l’impunité. Le fait d’une poignée de collaborateurs désinvestis, dépassés, qui ont choisi la violence comme seule réponse éducative.
Enfants privés de nourriture, enfermés à clé dans leur chambre, projetés au sol, laissés dans leurs excréments ou encore traînés d’une pièce à l’autre par leurs vêtements: la liste des faits documentés et dénoncés par plusieurs collaborateurs dès mai 2019 est intolérable. Malgré les alertes, les signalements, les formations, les rappels à l’ordre, certaines pratiques de dénigrement ou de privation de nourriture semblent avoir perduré jusqu’au début de 2021.
Or, selon nos sources, les premières informations sont arrivées au Département de l’instruction publique (DIP), dont dépend l’OMP, en août 2020. Mais les deux cadres les ayant ensuite confirmées ont été écartées. Parmi les personnes maltraitantes, une seule a été licenciée. Deux autres ont démissionné, dont l’un, le plus problématique, a été réembauché au DIP.
Bonne lecture!
– Sylvia Revello, journaliste, politique suisse, société, migration, histoire. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire