Translate

mercredi 30 décembre 2020

L'IVG en Argentine, campagnes de vaccination, presse bâillonnée à Monaco, PCF: au sommaire de Mediapart mercredi 30 décembre 2020

 


La lettre quotidienne
mercredi 30 décembre 2020

À la une de Mediapart

L’Argentine est devenue mercredi le quatrième pays d’Amérique latine à légaliser l’interruption volontaire de grossesse, après un vote moins serré que prévu au Sénat. Reportage aux côtés des féministes rassemblées sur la place du Congrès, au cœur de la capitale argentine, au petit matin.

Pour apaiser les craintes face au vaccin, le gouvernement prend son temps. Dans de nombreux pays, les campagnes de vaccination sont plus rapides et massives. Pour les plus fragiles, ce retard pose des questions éthiques.

La température moyenne de l’année 2020 s’est établie à 14 °C, dépassant le précédent record de 2018, selon les calculs de Météo-France.

Depuis l’éviction du juge qui instruisait l’affaire de corruption visant le milliardaire Dmitri Rybolovlev et de hauts responsables monégasques, la principauté tente d’étouffer le scandale. Plusieurs journalistes ont été placés en garde à vue ou convoqués par la police.

Des dizaines de milliers d’agriculteurs indiens campent aux abords de New Delhi depuis un mois, pour protester contre une série de lois libéralisant le secteur agricole. Reportage au cœur de ce rassemblement monstre.

Après deux présidentielles sans candidat « maison », Fabien Roussel veut que son parti défende ses propres couleurs en 2022. Mais le PCF a perdu de ses forces et de ses singularités, tandis que l’aspiration à une alternative au capitalisme est revendiquée par d’autres à gauche.

Dans son dernier livre, l’écrivaine Léonora Miano poursuit son sillon à la fois politique et littéraire pour dessiner un monde « post-occidental » et « post-raciste ». Une réflexion autour de la notion peu usitée d'« Afropea ».

Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le 10 décembre 2020, suite à son premier appel à projets, le Fonds pour une Presse Libre annonçait son soutien à trois médias indépendants. Pour faire connaissance avec ces projets, nous vous proposons trois courtes interviews. Aujourd'hui, trois questions à Nina Gheddar cofondatrice et Rédactrice en chef de Guiti News.

 

« Le scandale des règles est double : 1,7 million de personnes victimes de précarité menstruelle et 100% des vulves au contact de substances potentiellement toxiques ». Alors que l'Ecosse a rendu les protections menstruelles gratuites, un ensemble citoyenn·e·s, militant·e·s et autrices alertent sur l'enjeu politique des règles et de la précarité menstruelle, une « question de justice sociale et environnementale »: « Ensemble, nous changeons les règles! »

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire