Chère lectrice, cher lecteur,L’idée a germé il y a plusieurs semaines: pour cette fin d’année, à nos journalistes d’aller chercher, dans leurs domaines respectifs, les personnalités qui ont émergé à la faveur de la crise. Au sein des rubriques, chacun a affiné à sa manière: les uns se sont mis en tête de dénicher des inconnus dont les destins sont devenus emblématiques, de Bombay à la Vénétie. Les autres ont voulu révéler la face cachée de celles et ceux rendus omniprésents par les conférences de presse et autres points de situation.
Pour le premier épisode de cette série – sur sept –, nos journalistes évoquent les secteurs de l’économie suisse totalement bouleversés en 2020. Ils donnent la parole aux entrepreneurs du commerce en ligne qui a connu un élan sans précédent, faisant vaciller la chaîne logistique de la production à la distribution. Ils se penchent sur le domaine de la pharma, qui a révélé de petites entreprises désormais sur le devant de la scène.
Dans notre deuxième sélection, emmenée par des journalistes scientifiques éreintés par une année à disséquer la pandémie jusqu’au micron, nous mettons la lumière sur celles et ceux qui ont profité de la crise pour apporter un regard neuf sur le monde. Une philosophe des sciences qui s’interroge: la nature a-t-elle profité d’une activité humaine limitée pour se développer ou y sommes-nous simplement plus attentifs? Une artiste qui finit par collaborer avec l’Ecole polytechnique de Zurich pour aider les récifs coralliens à se régénérer.
Découvrez les prochains chapitres en ligne mercredi et jeudi, ainsi que dans le numéro spécial du journal, dernier de l’année. Bonne lecture!
– Gaël Hurlimann, rédacteur en chef |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire