Translate

vendredi 11 décembre 2020

L’Hebdo de Mediapart -Nucléaire, séparatisme et procès Sarkozy le 11.12.2020

 

La lettre hebdomadaire
vendredi 11 décembre 2020

Retrouvez une sélection de nos articles, reportages, enquêtes et analyses, parus cette semaine dans Mediapart, marquée par la poursuite du déni des autorités face au risque nucléaire, les obsessions du pouvoir sur le séparatisme après l'attaque aux libertés, alors même que de nombreux événements ont montré l'ampleur du racisme croissant dans la société française. Et puis cette semaine a aussi été celle de la fin du procès «Paul Bismuth», où un procureur à requis quatre ans de prison, dont deux ferme, à l'encontre d'un ancien président de la République…

Les temps forts de la semaine

Mediapart a eu accès à des milliers de pages de documents détaillant le système de sécurité de l’EPR de Flamanville et des deux réacteurs mitoyens. Ils nous ont été fournis, via Greenpeace, par une personne qui fait ainsi savoir que ces fichiers ultra-sensibles, qui feraient le bonheur de terroristes, ne sont pas protégés comme ils le devraient, les règles de sécurité n’étant pas respectées.

Le projet de loi « confortant les principes républicains », selon sa nouvelle appellation, a été adopté mercredi en conseil des ministres. Sans la citer, il vise « une idéologie politique qui s’appelle l’islamisme radical », revendique Jean Castex. Mediapart le décrypte, mesure par mesure. Avec les ajustements dus aux réserves du Conseil d’État.

 

Des peines de quatre ans de prison, dont deux ferme, ont été requises, mardi 8 décembre, contre l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert, dans le procès de l’affaire dite « Paul Bismuth ».

Nos reportages et enquêtes en France

Un chef d’entreprise français d’origine maghrébine a été braqué et menacé, fin octobre à Avignon, par un militant d’extrême droite qui a été abattu par la police. Il est depuis ignoré par la justice, qui parle de lui comme d’un « témoin » et non d’une victime.

Le parquet général a requis une peine de prison à perpétuité pour les accusés proches d’Amedy Coulibaly et les fournisseurs d’armes.

Bien qu’il y travaille depuis plus de dix-huit mois, le gouvernement fait tout pour conserver le secret sur le projet Hercule chez EDF. Son objectif : démanteler le groupe public, détruire un bien commun essentiel par surprise. Avec comme seule vision, le nucléaire comme premier vecteur de la transition écologique, pour le seul bénéfice du privé.

Une professeure de droit a tenu des propos jugés islamophobes devant près de 600 étudiants, fin octobre, comparant l’islam à une « MST », puis à une « RST », « religion sexuellement transmissible ». Après une plainte de la LDH, une enquête pour « injures publiques en raison d'appartenance à des religions » doit être ouverte par le parquet. « De tels propos ne sont pas en cohérence avec ce que défend l’établissement », réagit le président de l’université.

Les fabricants de vaccins distillent au compte-gouttes leurs données d’efficacité et de sûreté, même aux pouvoirs publics. Ils rechignent aussi à ce que des expérimentations académiques complètent leurs propres tests pour mieux éclairer le gouvernement. Seul Moderna accepte que l’Inserm teste son vaccin début 2021, au moment de sa distribution en France. L’institut de recherche était pourtant prêt à embrayer dès octobre.

Épargné au printemps, ce département s’est trouvé le plus touché de France par la deuxième vague de Covid-19 au mois de novembre. Pourquoi ? Les spécialistes tentent de comprendre, entre mauvais respect des gestes barrières, contaminations familiales et un confinement trop tardif.

Lors d’une réunion du comité social et économique, Frank Cadoret, le directeur général du groupe Canal +, a défendu la présence d’Éric Zemmour sur son antenne. D’après nos informations, il est même allé plus loin en affirmant que les propos polémiques de l’éditorialiste sur les mineurs isolés n’étaient « pas racistes » et que le polémiste n’était « pas d’extrême droite ».

Le parquet de Bordeaux voulait placer en garde à vue le député Benoît Simian, soupçonné de harcèlement à l’encontre de son ex-femme. Mais le bureau de l’Assemblée nationale a refusé de lever son immunité, suscitant colère et incompréhension.

Notre regard sur le monde

Alors que l’armée interdit à ses militaires de poster des informations sensibles en ligne, Mediapart a retrouvé, via différentes applications, plus de 800 profils de soldats français déployés à l’étranger et plus de 200 profils de membres des forces spéciales. L’état-major reste évasif sur les mesures prises pour endiguer un problème pourtant susceptible de mettre en péril la sécurité des forces militaires.

En visite d’État en France, Abdel Fattah al-Sissi s’est vu dérouler le tapis rouge loin des journalistes, tenus à l’écart sur sa demande expresse. Le président français l’a même décoré du plus haut grade de la Légion d’honneur. Rien ne l’y obligeait.

Une nouvelle série d’amendements adoptés en première lecture par la Douma russe pourrait bien mettre totalement sous cloche la vie associative et le travail des ONG dans le pays.

La relation entre le Grande-Bretagne et l’Europe ne se comprend pas sans saisir la prégnance de l’imaginaire impérial pour les Anglais. C’est ce que montre l’historien Robert Gildea en comparant les trajectoires coloniales de la France et de son voisin d’outre-Manche.

Par Alexis Buisson

À peine Joe Biden sacré vainqueur de la présidentielle, les progressistes, nom donné à la gauche de la gauche aux États-Unis, étaient déjà au travail pour peser sur le futur président et son gouvernement.

Dans le Studio








Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

20 ans. Pinar Selek fête un anniversaire singulier, celui de sa libération des prisons turques, où elle fut enfermée sur des motifs fallacieux. Avec cette militante féministe, libertaire et antimilitariste, sociologue, conteuse, détricoteuse des systèmes de domination et autrice dans le Club, nous avons évoqué l’état des contre-pouvoirs en Turquie, les menaces sur les libertés académiques en France, ses luttes de l'exil à la défense des exilé·e·s, et sa combativité politique infatigable qui puise, entre autres, dans la sororité.

 

Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive généralisée visant à museler toute opposition politique. Mercredi dernier, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets.

 

Des personnalités d’horizons divers protestent contre la dissolution du Comité contre l’islamophobie en France (CCIF) prononcée le 2 décembre : « Elle va dans le sens de ce que souhaitent les terroristes. On dissout une association dont aucun dirigeant n’a fait l’objet d’incrimination claire des faits reprochés en bloc à la structure. C’est ce que l’on appelle un procès d’intention. »

 

Pendant un an, Sébastien Lifshitz a filmé Sasha, fillette de sept ans enfermée dans un corps de garçon. « Petite fille », son nouveau film, raconte sa vie quotidienne et les combats qu'elle et sa famille doivent mener pour faire accepter sa transidentité. Diffusé en prime time sur Arte, le film a réalisé la meilleure audience annuelle pour un documentaire. Enfin de quoi se réjouir!

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire