Translate

vendredi 11 décembre 2020

Couvre-feu, réveillon de Noël et du 31 décembre : les annonces de Castex - le 11.12.2020

Couvre-feu, réveillon de Noël et du 31 décembre : les annonces de Castex

Au 15 décembre prochain, le confinement sera moins assoupli que prévu. C'est ce qu'a annoncé le chef du gouvernement Jean Castex ce jeudi lors de sa conférence de presse pour faire le point sur les semaines à venir. "La situation sanitaire s'est améliorée ces dernières semaines mais l'amélioration de l'épidémie marque le pas depuis quelques jours (...) et elle reste préoccupante dans certaines régions". "La partie est donc loin d'être gagnée", a prévenu Jean Castex.

"Nous ne serons pas au 15 décembre à l'objectif des 5.000 cas par jour", a prévenu le Premier ministre, avant d'appeler les Français à "ne pas baisser la garde" et de détailler les assouplissement au confinement pour les fêtes de fin d'année. "Les règles seront plus strictes que ce que nous avions envisagé", a-t-il concédé. À partir du 15 décembre, l'attestation dérogatoire ne sera plus nécessaire pour pouvoir se déplacer sur le territoire français, et les déplacements entre régions seront de nouveau possibles. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé que celle-ci ne serait plus obligatoire pour pouvoir se déplacer "en journée". L'ensemble des mesures annoncées "nous permettent de maintenir la possibilité de se déplacer sur tout le territoire à partir du 15 décembre", a-t-il précisé.

Jean Castex a annoncé la mise en place d'un couvre-feu dès 20 heures et jusqu'à 6 heures du matin à partir du 15 décembre prochain en métropole. "Il débutera dès 20 heures, et non dès 21 heures, sera strictement controlé, avec des possibilités de dérogation limitées", a indiqué le chef du gouvernement, avant que Gérald Darmanin ne précise que cela ne concernerait pas les territoires ultra-marins.

© Eric Laplace [Placide], 11-12-2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire