acte IV Sécurité Globale : cette fois ci la manif commençait mal....
acte IV Sécurité Globale : cette fois ci la manif commençait mal : double rang de fouilles à Châtelet, une copine avait son casque de vélo et le gendarme dit non, ça passe pas, on cherche une cachette et puis le monsieur du kiosque dit laissez le moi, je vous le garde, sympa. On passe à la fouille, mon gilet jaune est emballé dans un sac dans mon sac, avec un masque de bricolage. le fdo me demande ce qu'il y a dans mon sac, et il veut voir le sac dans le sac, il voit mon gilet et ne dit rien, je lui dis juste j'ai un masque de bricolage contre les gaz, je lui montre, il me laisse le tout et je passe ! j'ai eu chaud car c'est mon gilet historique de l'acte 2, j'y tiens !
Après j'apprends qu'un ami venu prendre des photos est direct embarqué à cause de son casque, il ne fera pas la manif, c'est vraiment injuste.
La manif part très vite, avec un camion pour les prises de paroles. Pas d'orgas mais on se démerde. Et là au bout de 10 minutes, au premier croisement, c'est l'attaque des fdo venant de la première rue perpendiculaire. Il faut savoir qu'on n'a plus du tout une police républicaine, non, on a une police qui se conduit comme une bande. Là ils étaient vexés de samedi dernier, du coup, démonstration de force complètement gratuite, il ne se passe rien mais ils font au moins 10 incursions dans la manif, en partant d'une rue perpendiculaire, en matraquant à tout va et en embarquant des gens au hasard, des gens qui n'ont rien fait, en plus on vient juste de partir.
En fait la police veut empêcher la manif (autorisée) de partir en faisant peur. et ça fait vraiment peur, vous trouverez des vidéos. Pas de gaz mais j'étais complètement oppressée, j'avais peur, j'étais dégoutée de voir ces manifestants tabassés et embarqués.
Finalement je prends sur moi et j'arrive à traverser ce premier carrefour et après j'ai été tranquille derrière le camion, j'ai pu me calmer doucement en parlant avec d'autres manifestants, et c'est là que j'ai vu la vidéo du musicien matraqué qui continue le visage en sang. bfm a dit que c'était du maquillage, bonjour la propagande.
En rentrant ce soir, j'ai aussi vu la vidéo d'un manifestant qui est sorti du cortège et qui s'est fait fouiller plus loin, fouille du slip, du sexe et de l'anus ! c'est un viol, non ?
La manif se passe, avec plus de monde que samedi dernier !
En effet si l'acte II a été une énorme réussite avec des nouveaux parisiens dans la rue (c'est la manif où j'ai vu une manifestante avec un bébé de 6 mois dans un porte bébé ventral et qui lui disait regarde c'est une manif !), l'acte III à porte des Lilas y avait moins de monde, les parisiens ne s'aventurent pas si loin du centre, c'est presque en banlieue pour eux, et du coup ils étaient place Gambetta à attendre la manif qui n'est jamais arrivée.
Là on était les manifestants "habituels" et déterminés, nombreux, on a avancé et la manif est partie, du coup, les orgas, je veux pas dire, mais bon, vous nous avez pas manqué, on avait une banderole de tête avec des gj qui en tenaient un bout, aux prises de paroles du camion on a eu Jérôme Rodriguez qui a parlé après les représentants des collectifs de victimes, en fait c'était la banlieue racisée et les gilets jaunes ensemble, la plus belle alliance.
Amal Bentounssi a pu présenter son appli UVP qui enregistre direct les vidéos prises et elles sont sauvegardées même si la police prend le tel, un bel outil, et pourquoi personne à la tribune n'en parlait aux précédents actes alors que c'est pile le sujet ?
Après l'arrivée place de la République, pas de mur anti émeutes comme la dernière fois, mais un camion à eau à la place et de suite il arrose toute la place, mais de toutes façons il avait plu la moitié de la manif, tout le monde était équipé, effet bof. Après : des attaques de fdo dans tous les sens et là des gaz et des grenades, alors qu'il ne se passait rien, sûrement des attaques préventives.
A un moment je vois des graffeurs sur la statue de la liberté, cachés par des parapluies et qui font une vraie oeuvre. J'avais hâte de voir le résultat, une première attaque sur ma droite, le graf est pas fini, une deuxième, j'entends un bruit de grenade pas loin, je reste pour voir la fin, et là je vois : Respectez les putes, pas les keufs. La joie de voir ça, c'est le meilleur graf de manif, bravo bravo et bravo !
Du coup je me suis dit que j'avais eu de la chance et que ça dure pas forcément et je suis rentrée.
Soutien à Moon Yolo et Lady Burger, copines gj embarquées de force alors qu'elles discutaient tranquillement. Soutien à tous ceux embarqué.es. Je sais que ces manifestant.es n'ont rien fait, c'est juste pour faire du chiffre, des "prises de guerre" mais ils sont capables de tout inventer, et du coup je suis quand même inquiète pour elleux.
acte IV Sécurité Globale : cette fois ci la manif commençait mal : double rang de fouilles à Châtelet, une copine avait son casque de vélo et le gendarme dit no… Afficher la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire