L’ex-premier ministre, son épouse, Penelope Fillon, et son successeur à l’Assemblée, Marc Joulaud, doivent répondre à partir de lundi de détournements de fonds publics devant le tribunal correctionnel.
Selon les informations de Mediapart, le mécanisme d’œuvres sociales pour les salariés agricoles créé en 2015 servirait pour partie à alimenter les caisses de la FNSEA. Via ce dispositif cousin des comités d’entreprise, le syndicat a touché un million d’euros.
En visite au Salon de l’agriculture samedi, Emmanuel Macron a réagi au micro de Mediapart à nos révélations sur le train de vie hors sol des cadres dirigeants de la FNSEA, le syndicat majoritaire du monde agricole.
La maire LR postule à un troisième mandat à la tête de la première ville du Pas-de-Calais. Favorite face à un RN divisé et à une gauche en reconstruction, elle a réussi à transformer la crise des migrants en atout politique… et en plantureuses subventions.
Plusieurs centaines de locataires de ce quartier de Saint-Denis, un des derniers emblèmes des « grands ensembles », vont devoir quitter leur logement dès l’année prochaine. Pour beaucoup d’habitants, la pilule est difficile à avaler.
En quelques jours, le nombre de personnes infectées par le virus a explosé en Italie. On en comptait dimanche 132, avec trois décès. Une partie de la Lombardie avec 50 000 habitants est sous quarantaine stricte.
Le sénateur du Vermont a confirmé dans le Nevada la victoire obtenue dans le New Hampshire quelques jours plus tôt et fait un nouveau pas vers l’investiture démocrate avant l’avalanche du « Super Tuesday » le 3 mars, lorsque 14 États voteront.
L’économiste australien, un des pères de la théorie monétaire moderne, décrit ses pistes de sortie du néolibéralisme, de la politique fiscale aux investissements publics, de la garantie de l’emploi à la sortie de la dépendance aux marchés financiers…
Dix années après sa disparition, la pensée de Daniel Bensaïd reste plus que jamais vivante. Daniel Bensaïd a le mérite d’avoir introduit dans le lexique marxiste un concept nouveau : la bifurcation. Il a, pour ainsi dire, esquissé les grands traits de ce qu’on pourrait nommer un marxisme de la bifurcation.
Un article inédit de Floréal Roméro fait le point sur les «listes citoyennes», dont certaines s'inspirent du municipalisme libertaire de Murray Bookchin mis en oeuvre au Rojava. La Commune des communes de Commercy a ouvert le débat le 18 janvier, et les 15-16 février un Institut communaliste a été fondé à Ste-Foy-la-Grande. Le collectif Faire commune se réclame également du communalisme.
En 1973, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait une résolution qualifiant la politique d’apartheid de l’Afrique du Sud de crime contre l’humanité. F.W de Klerk en déclarant le 14 février 2020 que l’apartheid, bien que regrettable, n’était pas un crime contre l’humanité, a provoqué l’indignation dans ce pays où les blessures du passé sont loin d’être cicatrisées.
Le CVUH s’associe aux pétitions qui dénoncent la restriction de l’accès aux archives contemporaines. Il se félicite de la prise de conscience relative à l’atteinte aux droits démocratiques que constituent les dispositions régressives visant principalement, et sans doute n’est-ce pas un hasard, la recherche coloniale en plein essor depuis 20 ans.
Junior, 26 ans, arrivé en France il y a sept ans, contrôlé au faciès, en rétention depuis presque un mois, expulsé demain (21 février) vers un pays où il ne connait plus personne… Le sens de l'humanité selon Macron !
«Pourquoi vous venez ici, M'dame Bablin? Moi, à votre place, je resterais là-bas à la mer et ferais le tour du monde. Au lieu de venir vous emmerder avec des mecs qui radotent sur place.». Le conseil l'avait perturbée. Pourquoi une telle tournée ? «Parce que d’abord ça me fait plaisir. Et en plus je fais ce que je veux !» Elle repensa au bistrot de ses parents. Sa première scène de théâtre.
Combien sommes-nous de Gilets Jaunes colistiers de listes citoyennes ? Au niveau national, je n'en sais rien. En revanche dans le Morbihan, nous sommes quelques uns à vouloir défendre nos idées qui s'inscrivent dans un combat social et humaniste que nous ne renierons jamais.
C'est vrai, la vie intime d'Anne d'Hidalgo n'a pas été jetée en pâture. Dans le cadre de la campagne des municipales, le coup a été porté tout à fait ailleurs par sa rivale. Il n'en a pas été moins odieux.
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire