https://www.huffingtonpost.fr
Retraites: les syndicats déplorent le 49.3, la CGT appelle à une nouvelle mobilisation
Force Ouvrière et CGT ont estimé "scandaleux" et "incompréhensible" le recours au 49.3 d'Edouard Philippe pour la réforme des retraites.
Le HuffPost avec AFP
RETRAITES - Après qu’Edouard Philippe a déclenché ce samedi 29 février l’article 49.3 de la Constitution, mettant de fait un terme au débat sur le projet de loi de réforme des retraites, les syndicats français ont vivement réagi dénonçant un recours “incompréhensible” ou “scandaleux”. Alors que le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a estimé sur Twitter que le projet de loi aurait mérité un “vrai débat”.
Prenant la parole peu après l’annonce à l’Assemblée, le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a dénoncé “l’attitude incompréhensible et inacceptable” du gouvernement.
“La situation de crise, relative à l’épidémie de coronavirus, exige au contraire la plus grande solidarité nationale et par voie de conséquence l’apaisement, a fortiori sur un sujet aussi controversé, où le gouvernement est de plus en plus isolé”, a déploré Yves Veyrier sur Twitter.
49.3: la réforme des retraites aurait mérité un vrai débat. Trop de questions demeurent sans reponses notamment celle du financement
503 personnes parlent à ce sujet
1/6 Nous venons d’être informés que le gouvernement entendait recourir au 49.3 ce jour pour terminer les débats à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi sur les retraites.
Cette attitude est incompréhensible et inacceptable.
116 personnes parlent à ce sujet
FO “en appelle en conséquence à stopper le processus parlementaire”, “alors qu’après trois ans le gouvernement n’a su ni expliquer, ni convaincre, et présente un projet aux projections lacunaires, incertain tant juridiquement que constitutionnellement”, ajoute-t-il.
“Cette décision interroge d’autant plus le sens de la conférence dite de l’équilibre et du financement dont FO avait déjà dénoncé la nature et les contraintes”, conclut-il, sans annoncer cependant le départ de son organisation de cette conférence.
La CGT appelle à la mobilisation
Alors que plusieurs personnes se sont rassemblées devant l’Assemblée nationale ce samedi soir et qu’une motion de censure avait été déposée par LR, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a annoncé une nouvelle mobilisation des syndicats “dès la semaine prochaine”.
“L’attitude du gouvernement est profondément scandaleuse, et donc il y aura une réaction à la hauteur”, a déclaré à l’AFP le dirigeant syndical. Il a précisé que l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse) opposée au système universel de retraites par points se réunirait lundi matin.
La CFDT participera-t-elle à une nouvelle journée d’action? Le négociateur pour l’organisation syndicale, Frédéric Sève, ne l’a pas dit, déplorant toutefois que “le débat de fond soit encore escamoté, c’est une occasion de perdue”. Ce dernier comptait notamment sur les députés de la majorité pour améliorer un texte “insuffisant sur la pénibilité, le minimum de retraites ou la sécurisation des transitions dans la fonction publique”.
“L’obstruction parlementaire et le 49-3 nous privent de notre champ de manœuvre auprès des députés”, a-t-il regretté.
Dans un communiqué la CFDT ajoute qu’elle “se battra jusqu’au bout”.
|| COMMUNIQUE DE PRESSE || #retraites 49.3 : la @CFDT
déplore que les débats n’aient pu se tenir jusqu’au bout et continuera à se battre, notamment lors du passage du texte au @Senat , pour imposer les mesures qu'elle réclame !https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2020-02/20200229_sg_presse_cp9__retraites.pdf …
287 personnes parlent à ce sujet
À voir également sur Le HuffPost: Le lapsus de cette députée LREM sur la réforme des retraites régale l'opposition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire