Translate

vendredi 28 février 2020

Toute l'actualité littéraire hebdo avec BIBLIOBS - vendredi 28 février 2020




                             Bibliobs - L'actualité littéraire par L'Obs

                               La lettre hebdomadaire du 28 février 2020


Smoothies verdâtres, yoga et mort imminente : bienvenue à Tranquillum House

Dans « Neuf parfaits étrangers », des citadins passent dix jours dans une station thermale luxueuse. La romancière australienne Liane Moriarty va les faire souffrir

lock INFO OBS. Affaire Matzneff : Philippe Sollers et Christian Giudicelli entendus par la police

L’écrivain et l’éditeur ont été auditionnés en tant que témoins mi-février. Par ailleurs, au terme de six perquisitions, dont une dans un coffre de banque, les enquêteurs ont récolté plus de 150 cartons d’archives.

Combien faut-il gagner pour être un auteur « professionnel » ?

TRIBUNE. L’écrivain Mathieu Simonet, récemment élu président de la Société des Gens de Lettres (SGDL), s’interroge sur la « hiérarchisation des auteurs » qu’il décèle dans le rapport Racine.

lock Qu’est devenu Saillans, le village-symbole de la démocratie participative ?

En 2014, le village de la Drôme mettait en place un dispositif inédit pour associer tous les habitants aux décisions. Six ans plus tard, dans « la Petite république de Saillans », la journaliste Maud Dugrand dresse un premier bilan.

lock Leïla Slimani : « Il faut crever l’abcès de la colonisation »

Quatre ans après son prix Goncourt, la romancière revient avec « le Pays des autres », grande saga familiale qui démarre dans le Maroc colonial de l’après-guerre. Féminisme, identité, Macron, migrants... elle aborde ici tous ces sujets sans langue de bois.

Kiki Dimoula est morte : c’était une très grande poétesse

La poétesse grecque de « Mon dernier corps » est mort ce samedi 22 février. Elle avait 89 ans.

Bernard Pingaud, le « griffonneur » engagé est mort

L’auteur de « l’Amour triste », d’« Adieu Kafka » et d’« Une tâche sans fin » avait 96 ans. On lui devait, notamment, d’avoir imaginé une loi garantissant le prix unique du livre.

lock L’ex-plume de Macron raconte comment ses mails privés ont été jetés en pâture sur Internet

Quentin Lafay a été une victime collatérale des MacronLeaks en 2017. Il a tiré de cette sale expérience un roman, « l’Intrusion ». On l’a rencontré pour parler de politique, de vie privée, et d’Internet.

« Le monde n’existe pas », ce roman qui raconte la violence à l’âge des fake news

Onze ans après « l’Origine de la violence », Fabrice Humbert signe un thriller américain à mi-chemin entre Hitchcock et « Matrix ».

Libéral à cheval : Gaspard Koenig part sur les traces de Montaigne

L’essayiste, romancier et héraut du libéralisme monte en selle pour reproduire, de Bordeaux à Rome, le périple légendaire de son maître, en 1580.

lock Nietzsche n’était pas un proto-nazi, mais…

Le régime hitlérien, en se réclamant du philosophe, a-t-il trahi sa pensée ? Marc de Launay étudie la question dans un livre nuancé.

lock Il y a 40 000 ans, plusieurs espèces humaines peuplaient la Terre (un peu comme dans Tolkien)

Dans son dernier livre, le paléoanthropologue Pascal Picq fait le point sur les découvertes récentes concernant l’origine de notre espèce. En particulier sur le rôle central que la femme y a joué.

Aveugle et architecte : l’histoire du « blind designer » qui a séduit Hollywood

Devenu non-voyant et designer de renom, Eric Brun-Sanglard nous donne ses recettes pour se reconstruire en construisant sa maison. Un guide pour être bien chez soi, en soi.

Intelligence collective : sans les autres, nous sommes tous tellement bêtes...

Sans la puissance des communautés humaines et leur culture accumulée, Sapiens ne serait qu’un animal comme les autres. Un seul mot d’ordre : « intelligence collective ».

Des nazis dans la jungle : le projet délirant de la sœur de Nietzsche

LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… Cette semaine, Elisabeth Nietzsche et une colonie perdue quelque part au Paraguay.

L’espiègle Tyll : premier « gilet jaune » de l’Histoire ?

En revisitant le héros de la fable, l’écrivain allemand Daniel Kehlmann dessine les contours d’une nouvelle résistance qui tire la langue aux puissants.

lock « Notre rencontre a illuminé ma vie. » Albert Camus raconté par Jean Daniel

L’auteur de l’« Etranger » et le fondateur de « l’Obs » se sont rencontrés après la guerre. Dans cet entretien, que nous republions, Jean Daniel évoque avec émotion celui qui cherchait à sauver le bonheur du piège de la fatalité.

lock Foucault ? « Un samouraï frêle aux sourcils d’albinos. » Quand Jean Daniel parlait des intellectuels

Dans « les Miens », un livre paru en 2009, Jean Daniel payait sa dette avec ferveur aux « êtres qui ont illuminé (son) parcours », de Camus à Mendès France et de Germaine Tillion à Marie Susini.

lock Gide, Camus, Kundera... les écrivains de ma vie, par Jean Daniel

Nous apprenons avec une grande tristesse la mort du fondateur du « Nouvel Observateur », à l’âge de 99 ans. Parce qu’il s’était nourri de littérature et estimait qu’elle structurait sa pensée politique, Jean Daniel avait rendu hommage, en 2017, aux écrivains de sa vie dans ce beau texte, que nous republions.

Une dramaturge canadienne demande aux critiques blancs de ne pas écrire sur sa pièce

Délire de l’appropriation culturelle, phase deux.

lock Ces livres que l’on peut lire pour mieux comprendre « Baron noir »

Vous avancez trop vite dans la saison 3 et vous avez envie de lire de la science politique. Ce papier est fait pour vous.

lock Pour faire « la paix avec les morts », Rithy Panh revient sur le génocide cambodgien

Le cinéaste de « S21 » publie avec le romancier Christophe Bataille un livre sur le génocide perpétré par les Khmers rouges au Cambodge. Un récit intime, à la recherche des tombes des membres de sa famille.

Affaire Griveaux : de l’art, de la provocation ou du cochon ?

TRIBUNE. Piotr Pavlenski, qui a revendiqué la diffusion des vidéos intimes de Benjamin Grivaux, se présente comme un artiste. Mais ses provocations peuvent-elles être considérées comme de l’art ? Didier Vivien en doute

Alain Badiou raconte son fils perdu

Dans le « Tombeau d’Olivier », le philosophe Alain Badiou raconte la vie et la mort de son fils adoptif. Et pour la première fois, il nous émeut.

lock Yoann Barbereau nous a raconté comment il s’est évadé des geôles sibériennes

Victime d’un « kompromat » des services secrets russes, un ancien directeur de l’Alliance française raconte la prison, la fuite et la traque dans un récit haletant.

lock Pour Achille Mbembe, l’humanité est entrée dans l’ère du « brutalisme »

A l’occasion de son dernier livre, le grand intellectuel camerounais nous parle de la vie intellectuelle en France, mais aussi de l’Afrique, des migrants. Et de son nouveau concept, le « brutalisme ».

Mariana, la bénisseuse des ressuscités dans les favelas

PARIS-AMAZONIE. A l’heure où la plus grande forêt de la planète est si menacée, la romancière franco-brésilienne Nathalie Maranelli nous livre une série de récits sur ce monde qu’elle connaît bien. Episode 3.

lock Le « naturalisme » est-il le nouvel ennemi de l’écologie ? On a posé la question à Baptiste Morizot

Dans ce grand entretien, le philosophe, qui s’est fait connaître grâce à ses livres sur les loups, évoque l’avenir de la pensée écologique, la grâce du chevreuil, et l’acte de saler ses plats.

lock 10 bons romans pour les vacances de février

Fille cachée de Sissi, Rudyard Kipling, finance mondiale, Flaubert dépressif, indépendances africaines...

Barricades, matraques, barres de fer… Le 6 février 1934, comme si vous y étiez

LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… Cette semaine, la République en feu.

« Nous sommes tous sur le même bateau, et son nom est Diamond Princess », par Slavoj Žižek

TRIBUNE. Selon le philosophe marxiste, l’épidémie de coronavirus est une version inversée de « la Guerre des mondes » de H.G. Wells.

lock Quand Reiser a remplacé Bretécher

Delfeil de Ton était au « Nouvel Observateur » quand Reiser a repris la page hebdomadaire de Claire Bretécher. C’était en 1981. Il se souvient

Qui est Piotr Pavlenski, l’artiste qui a diffusé la vidéo privée de Benjamin Griveaux ?

Il assume d’avoir mis sur internet la vidéo privée à caractère sexuel du candidat à la mairie de Paris. En 2016, « l’Obs » avait brossé le portrait de cet artiste russe qui s’était déjà cousu les lèvres et cloué le scrotum sur la place Rouge.

Le cri de révolte de Nina Bouraoui

Une femme sans histoires se révolte brutalement. Nina Bouraoui publie « Otages » et renoue avec sa veine sociale et réaliste.

Après le darwinisme, le football : les inquiétantes analogies du PDG du CNRS quand il parle de la science

TRIBUNE. Défendant la vision compétitive de la recherche promue par la loi à venir, Antoine Petit a comparé les chercheurs et les footballeurs. François Marchal, chargé de recherche au CNRS, lui répond.

Tous ensemble contre le fascisme dans les écoles d’art

CHRONIQUE LIBRE. Ecrivain, professeur d’université et critique littéraire, Pierre Jourde se pose ici quelques questions.

Sabri Louatah fait de l’Allier le labo de nos pétoches contemporaines

Dans « 404 », l’auteur des « Sauvages » raconte une France minée par les crispations identitaires, à l’âge des réseaux sociaux.

lock Ce que nous a dit Christian Giudicelli, l’éternel complice de Gabriel Matzneff

La police a perquisitionné chez Gallimard, à la recherche de documents cachés par le meilleur ami de l’auteur des « Moins de seize ans ». Voilà ce que Giudicelli nous déclarait en décembre.

Affaire Matzneff : perquisition chez Gallimard, l’enquête s’oriente vers son éditeur et compagnon de voyage

Les enquêteurs s’intéressent au profil de Christian Giudicelli, éditeur proche de Matzneff, qui l’accompagnait dans ses voyages aux Philippines dans les années 1980.

Cartographie d’un jeune couple : Agnès Riva confirme son talent dans « Ville nouvelle »

Dans « Ville nouvelle », la romancière de « Géographie d’un adultère » raconte l’installation d’un jeune couple, vitrifié dans une cité où il n’y a place ni pour le rêve ni pour l’utopie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire