Translate

samedi 9 novembre 2019

Union de la gauche : la stratégie de Mélenchon contestée par son propre camp - le 2.11.2019



http://www.leparisien.fr

Union de la gauche : la stratégie de Mélenchon contestée par son propre camp

Des élus Insoumis appellent à une union de la gauche, à l’opposé de la ligne populiste et solitaire de leur leader.

 À l’approche des municipales, Jean-Luc Mélenchon doit faire face à de nouvelles turbulences, à l’intérieur même de son parti.

À l’approche des municipales, Jean-Luc Mélenchon doit faire face à de nouvelles turbulences, à l’intérieur même de son parti. REUTERS/Benoît Tessier


La mécanique s'enraye de nouveau au sein de la France insoumise. Après les colères répétées de Jean-Luc Mélenchon contre les médias, la police et la justice, le fleuve semblait pourtant rentrer dans son lit, et le député de Marseille remonter en selle.
Las ! Le chef des Insoumis est de nouveau secoué et cette fois-ci de l'intérieur même de son mouvement. Que la critique soit clairement affichée ou implicite, elle est fondée sur le même motif : le refus revendiqué de la direction du mouvement de s'engager dans une stratégie d'union de la gauche, à moins d'en prendre le leadership au nom du score de Mélenchon (19,6 %) à la dernière présidentielle.
Cette volonté de « front commun » avec les autres partis de gauche, Les Verts compris, serait, pourtant, selon ses défenseurs, la seule issue pour que la gauche ne soit pas effacée lors des prochains scrutins.

Ruffin prône un « Front populaire écologique »

Des députés élus sous les couleurs de La France insoumise (LFI), dont quelques ténors comme Clémentine Autain (Seine-Saint-Denis) et François Ruffin (Somme) ou encore Muriel Ressiguier (Hérault) sont sortis du bois ces derniers jours. Des Insoumis auxquels se sont associés d'autres élus comme Elsa Faucillon ou Sébastien Jumel, députés communistes, ou encore Eric Piolle, le maire de Grenoble, seul Vert à avoir conquis une ville et ce, grâce à une liste commune à toute la gauche.
Dans un ouvrage à paraître le 6 novembre (« Il est où, le bonheur ? », Éditions Les liens qui libèrent), François Ruffin appelle ainsi à « un Front populaire écologique », un rapprochement entre « rouges et verts » avec l'écologie comme trait d'union. Un désaveu implicite de la stratégie en solo de Mélenchon.

Une polémique dans l'Hérault

La campagne des municipales est également le théâtre de ces désaccords. À Montpellier, Muriel Ressiguier, la députée LFI de l'Hérault, a publié, le 29 octobre, sous le titre « Stupéfiant ! », un communiqué rageur contre la direction de LFI qui refuse de se rallier à une initiative locale de la gauche, dénommée « Confluence », poussant en faveur d'une liste commune, potentiellement menée par EELV.
Une colère d'autant plus extraordinaire qu'elle émane d'une des députés les plus fidèles au leader des Insoumis, même si Muriel Ressiguier fut l'une des premières à appeler son « patron » au calme lors des perquisitions en octobre 2018. « De manière totalement incompréhensible, le comité électoral de la France insoumise a décidé d'adouber la position pourtant minoritaire et de donner son label à ceux qui souhaitaient partir avec Nous Sommes (NDLR : le mouvement auquel s'est rallié LFI) », écrit l'élue de l'Hérault.
Et la députée d'enfoncer le clou en dénonçant le fonctionnement interne de son parti. « Avant que la deuxième assemblée communale des Insoumis ait pu se réunir, la ligne politique majoritaire, en faveur de Confluence, a été écartée. Cette décision a jeté légitimement le trouble et provoqué le mécontentement au sein des militants de Montpellier. »
Derrière cette polémique « occitane » et l'ouvrage de François Ruffin, c'est toute une critique de la stratégie populiste et en solitaire de Jean-Luc Mélenchon qui enfle. Un choix de l'union qu'a tenté de défendre lors des élections européennes, et dans certaines villes comme Marseille ou Besançon, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, mais que ne partagent pas toujours les Verts, dopés par leur succès aux Européennes et tentés eux aussi de faire la course en solitaire…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire