Translate

jeudi 7 novembre 2019

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - jeudi 7 novembre 2019

https://latribunedestravailleurs.fr


                          Logo

Ce que personne ne vous dira sur le 9 novembre 1989…



Le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, est l’occasion d’un déferlement de mensonges et de propagande. La chute du mur de Berlin aurait été « la chute du communisme » et la réunification de l’Allemagne qui a suivi, le résultat de l’action de « grands hommes », parmi lesquels le président « socialiste » Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl… Tout cela aurait préfiguré la naissance de l’Union européenne et de son traité de Maastricht.
Face à ce flot de mensonges, La Tribune des travailleurs rétablit les faits…
La Tribune des travailleurs, avec ses correspondants, fait le point sur ce puissant mouvement venu d’en bas et interroge sur l’unité allemande trente ans après : les questions posées en 1989 restent à l’ordre du jour.

« Le climat est au rejet de l’élection présidentielle »



Des millions d’Algériennes et d’Algériens ont envahi les rues de la capitale et de toutes les villes du pays à l’occasion du 65e anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, le 1er novembre 1954. Des millions, dans ce qui furent probablement les marches parmi les plus massives depuis le début du mouvement en février 2019. À nouveau, ce fut l’occasion de rejeter l’élection présidentielle du 12 décembre et le pouvoir « illégitime » dont des millions de voix ont exigé une nouvelle fois qu’il « dégage ». À nouveau, ce fut l’occasion d’exiger la libération de tous les détenus politiques.
Lire l’article du correspondant de La Tribune des Travailleurs sur la situation en Algérie ainsi qu’un long extrait de l’interview de Nouredine Bouderba, ex-secrétaire national de l’UGTA, Fédération du pétrole et du gaz, et militant pour l’indépendance de l’UGTA (parue dans Minbar El Oummel, n° 40).

« Je cherche un emploi, je ne trouve que des stages »



Stages, alternance, chômage : les jeunes sont les premières victimes de la précarité 
Selon les statistiques de 2018 de l’Insee, les 15 à 29 ans représentent 50 % des précaires en France. Dans cette tranche d’âge, le taux de précarité est de 38 %, contre 11 % pour les 30 à 49 ans et 7 % pour les plus de 50 ans. En France, 3,7 millions de personnes occupent un emploi précaire (soit 13,7 % de l’emploi total) selon les mêmes sources. Mais l’alternance, les stages, l’apprentissage, les indépendants et les auto-entrepreneurs, précaires par excellence, ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Ce sont pourtant des inventions patronales, dont la seule conséquence est la précarisation du travail. Et ces inventions touchent d’abord la jeunesse. 
Dans la page « Jeunes » de La Tribune des Travailleurs de cette semaine :
La jeunesse frappée par la précarité
L’« université du futur » de Paris-Saclay … pire que Parcoursup 
Le combat de la jeunesse partout dans le monde
En Algérie, des dizaines de jeunes jetés en prison par le régime
______________________________


Tous les jeunes qui souhaitent contribuer ou réagir sont invités à adresser leur article, leurs remarques et propositions à la rédaction de:
 La Tribune des travailleurs (redaction@latribunedestravailleurs.fr). 

Grève des personnels de cabine de la compagnie aérienne Lufthansa


6 et 7 novembre 2019 – La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé la suppression de 1.300 vols jeudi et vendredi, après avoir échoué à bloquer devant la justice un appel à la grève du syndicat du personnel de cabine UFO. Un communiqué du syndicat indique que la grève est motivée par le « refus persistant de Lufthansa de négocier » sur ses revendications, notamment de meilleures conditions de travail et sa demande d’être reconnu par la direction en tant que syndicat.

Vous voulez en savoir plus ? Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs

Le Premier ministre présente les grands axes de sa politique migratoire


6 novembre 2019 – Edouard Philippe a présenté un paquet global de vingt mesures, pour la plupart déjà annoncées, relatives à la couverture assurance maladie des demandeurs d’asile, à l’ouverture de trois nouveaux centres de rétention à Lyon, Bordeaux et près d’Orléans. Il a également confirmé la relance d’une politique d’immigration économique en parlant de l’instauration de « quotas » ou d’« objectifs chiffrés » d’accueil de nouveaux arrivants dans des filières professionnelles en tension.

Vous voulez en savoir plus ? Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs

Défaite du président américain Trump dans les Etats du Kentucky et de Virginie


5 novembre 2019 – Des candidats républicains ont essuyé des défaites embarrassantes pour Donald Trump, qui s’était personnellement impliqué dans les campagnes électorales locales en appelant à barrer la route aux démocrates. Il avait déclaré : « Si on perd, cela envoie un très mauvais message », car les experts diraient que le président « a subi la plus grande défaite de l’histoire du monde ». « Vous ne pouvez pas laisser cela m’arriver ».

Vous voulez en savoir plus ? Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs

Grève des étudiants en Tunisie


4 novembre 2019 – Les étudiants en médecine étaient en grève dans toutes les universités du pays. Ils protestent contre l’expulsion pour quatre mois d’un étudiant en médecine qui a critiqué la mauvaise gestion de son université à Tunis, dénonçant la fermeture de la bibliothèque de l’université. Ils demandent l’annulation de la sanction. L’étudiant sanctionné a saisi la justice.

Vous voulez en savoir plus ? Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs

Colère des accompagnants d’élèves handicapés en Seine et Marne


4 novembre 2019 – Un rassemblement d’accompagnants des élèves handicapés (AESH) a eu lieu devant l’Inspection d’académie de Melun, en Seine et Marne. Une délégation composée de représentants de la FSU, de la CGT Educ’action et de FO a été reçue. Une accompagnante explique « Depuis juin 2019, la mutualisation fait qu’il n’y a plus de suivi individuel des enfants. Un même accompagnant en suit plusieurs la même semaine. J’ai des collègues qui travaillent dans deux écoles différentes. On nous demande de faire 29 heures par semaine payées 27. On nous abuse » Un délégué syndical précise: « L’Education nationale ne parle plus des besoins des élèves, mais des moyens mis à disposition. L’accompagnement d’un enfant dépend du nombre d’AESH disponibles ». Les manifestants dénoncent également le non-respect de la circulaire de juin 2019 pour leur contrat de travail.

Vous voulez en savoir plus ? Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs

“93” Le plan «ghetto» du gouvernement… …commence par l’arrestation des syndicalistes



Le 31 octobre le Premier ministre était à Bobigny pour annoncer son plan pour la Seine-Saint-Denis. Au même moment, à l’extérieur il y a fait réprimer les syndicalistes qui protestaient. 
Les militants du POID du “9-3” ont réalisé un reportage sur cette journée et apporté leur contribution au débat sur ce plan gouvernemental.
A lire dans La Tribune des Travailleurs.

5 décembre : La grève se prépare


Paroles de travailleurs :
RATP  « L’impatience grandit, bon nombre de salariés ont envie d’en découdre .»
SNCF  « La revanche de l’année dernière »
Pompiers  « Mutualiser les moyens avant le 5 décembre »
Enseignement  « De mémoire de syndicaliste, je n’ai jamais punaisé sur le panneau en liège : “Grève à compter du…” »
EDF « L’appel à la grève reconductible à partir du 5 décembre, initié par les syndicats de la RATP, suscite des débats dans les assemblées du per- sonnel : y aller tous en grève le même jour pour gagner. »
Construction  « Des ouvriers ayant entendu qu’il se préparait une action importante… »
Industrie du livre  « Seul le retrait est attendu » 
Les correspondants de La Tribune des travailleurs transmettent des réflexions de militants et de travailleurs de différents secteurs qui toutes se situent dans la préparation de la grève du 5 décembre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire