Translate

dimanche 10 novembre 2019

Grève 5 décembre : vers des perturbations également dans les aéroports


http://www.leparisien.fr

                                                         LeParisien



Grève 5 décembre : vers des perturbations également dans les aéroports

Les syndicats FO et de la CGT d’Air France ont appelé à la grève le 5 décembre contre la réforme des retraites.

 L’appel à la grève du personnel au sol d’Air France risque d’entraîner d’importantes perturbations dans les aéroports.

L’appel à la grève du personnel au sol d’Air France risque d’entraîner d’importantes perturbations dans les aéroports.  LP/Olivier Corsan



La journée de mobilisation le 5 décembre contre la réforme des retraites ne devrait pas seulement toucher les transports terrestres alors que les syndicats de la SNCF et de la RATP ont appelé à une grève.
Le Syndicat FO Air France, premier syndicat des personnels au sol de la compagnie nationale française, vient d'appeler les salariés à rejoindre ce mouvement social.
« Cette mobilisation doit conduire à bloquer l'ensemble des transports, leurs logistiques et leurs infrastructures : route, chemin de fer, transport aérien, transport maritime et fluvial, transport urbain… Et contribuer ainsi à établir le rapport de force nécessaire pour faire plier le gouvernement et obtenir le retrait du projet de retraite universelle à points Macron-Delevoye », lance FO.
Ce mouvement devrait aussi être suivi par la CGT d'Air France.
Dans ces conditions, plusieurs aéroports pourraient enregistrer des retards ou des vols annulés.
Le gouvernement reste très vigilant et attentif au mouvement du 5 décembre. Si la grève est très suivie et reconduite, Emmanuel Macron pourrait tenter de calmer le jeu en utilisant la fameuse « clause du grand-père ». Celle-ci consisterait à n'appliquer la réforme des retraites qu'aux nouveaux entrants sur le marché du travail, la décalant ainsi de près de quarante ans. Un point qui oppose le président au Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire