https://www.ouest-france.fr
Saint-Malo. Électriciens et gaziers en grève
Jeudi 17 octobre 2019, des agents d’EDF, d’Enedis et de GRDF ont bloqué l’agence de Saint-Malo, dès 7 h, empêchant les véhicules de sortir.
La grève a pour but de dénoncer le projet Hercule, rappelle un délégué CGT d’EDF. Jeudi 17 octobre 2019, des agents d’EDF, d’Enedis et GRDF ont bloqué l’agence Enedis malouine, zone industrielle sud, dès 7 h. Les véhicules ne pouvaient pas sortir.
Un appel à la grève a été lancé par la CGT, la CFE-CGC, FO et la CFDT, après un premier mouvement, qui avait eu lieu le 19 septembre. Partout en France, des agents s’étaient mobilisés pour dénoncer le projet Hercule, porté par EDF et l’État, son actionnaire à 83,7 %.
Les syndicats dénoncent
une casse de l’entreprise, avec la volonté de
séparer la production et la distribution ».Ils souhaitent aller vers
une véritable transition énergétique intelligente. Le problème, c’est que l’État ne cesse de nous mettre des bâtons dans les roues, en nous mettant de la concurrence à tout va entre les pattes ».
Les agents grévistes appellent de leurs vœux une renationalisation. Des employés de l’usine marémotrice de la Rance s’étaient joints au mouvement, en observant deux heures de grève, le matin.
Le site de Saint-Malo regroupe des services d’Enedis et de GRDF.
Selon les grévistes, 80 % des agents GRDF et la moitié des agents d’Enedis avaient cessé le travail jeudi. La CGT a compté 66 % d’agents en grève au barrage de la Rance.Les effectifs diminuent un peu partout, mais la charge de travail reste la même. Finalement, c’est le client qui paie la note, s’insurge un gréviste. Qui interroge :
Vous avez vu du mieux depuis le passage à la concurrence ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire