https://latribunedestravailleurs.fr/

Grève générale en Catalogne, plus d’un demi-million d’indépendantistes manifestent à Barcelone
18 octobre 2019 – Des colonnes de dizaines de milliers d’indépendantistes, parties deux jours plus tôt de cinq villes de la région, ont convergé dans Barcelone avec pour mot d’ordre « Liberté » après la condamnation à de lourdes peines de prison des responsables organisateurs du referendum pour l’indépendance de la Catalogne en 2017. L’appel à la grève générale largement suivi s’est traduit aussi bien par la fermeture de l’usine du constructeur automobile Seat de Martorell près de Barcelone qui emploie plus de 6.500 personnes que par celle de la majeure partie des stands du marché de la Boqueria et l’annulation d’un concert à l’opéra.
Grève des cheminots qui revendiquent la présence obligatoire d’un contrôleur par train
18-19 octobre 2019 – Elle fait suite à un accident le 17 soir, un TER ayant percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau dans les Ardennes. Il y a eu «onze blessés», dont le conducteur, blessé et choqué qui, «a dû porter secours aux passagers car c’était le seul agent SNCF à bord!», a déploré dans un communiqué le syndicat SUD-Rail. Les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait pour raison de sécurité. Les syndicats Sud, CGT, FO et CFDT, contestent le mode d’exploitation «équipement agent seul», qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur, évoquant des risques de sécurité pour les voyageurs.Les discussions avec le gouvernement dans la nuit du 18 au 19 n’ont pas abouti.
Bronca au congrès des départements
18 octobre 2019 – Les présidents des départements, rassemblés en congrès à Bourges, dénoncent « la volonté délibérée d’asphyxier les départements », et revendiquent des mesures de la part du gouvernement pour assurer leur « autonomie financière ». « Nous sommes des élus de la République, pas des sous-traitants de l’État », disent-ils. Alors que la ministre Jacqueline Gourault prenait la parole pour défendre la méthode et l’action du gouvernement, la quasi-totalité des présidents de département ont quitté la salle pour protester contre un « dialogue de sourd »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire