La députée France Insoumise Mathilde Panot interpellée en Algérie
La députée insoumise Mathilde Panot a été interpellée mardi 1er octobre à Béjaïa, en Algérie. Le groupe LFI réclame sa liberté de circuler.
La députée du Val-de-Marne et vice-présidente de la France Insoumise à l’Assemblée nationale Mathilde Panot a été interpellée avec ses accompagnateurs mardi 1er octobre à Béjaïa, dans le nord de l’Algérie. Selon le groupe parlementaire La France Insoumise, qui a réagi via un communiqué, la députée et ses accompagnateurs ont été placés 10 heures plus tard en séjour surveillé à Alger “sans connaître les intentions pour la suite de ceux qui les ont contraints à ce retour sous escorte”.
La France Insoumise déplore l’interruption forcée du programme de rencontres de Mathilde Panot et de son équipe et demande la garantie de leur sûreté et le respect de leur liberté de circuler.
Ma collègue et amie @MathildePanot a été interpellée lors d'une visite en #Algerie. La #FranceInsoumise demande sa liberté de circuler et, avec mes collègues du groupe parlementaire, nous lui apportons tout notre soutien. Partagez autour de vous ! https://t.co/hiVUufcB4R— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) October 2, 2019
Selon Mathilde Panot, qui a réagi via un communiqué, la police algérienne l’a arrêtée, elle et son équipe, à plusieurs reprises durant la journée de mardi, “sans aucun motif”. Depuis, ils sont sous surveillance dans un hôtel d’Alger, ce qui lui empêche de donner la conférence débat avec les citoyens sur les révolutions citoyennes et l’écologie. Avant d’expliquer qu’elle s’est rendue en Algérie “par curiosité intellectuelle et par fraternité entre les peuples” mais aussi pour “adresser un signe d’amitié pour le peuple algérien”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire