Translate

mardi 29 octobre 2019

Au Liban, le Premier ministre Saad Hariri annonce qu'il va démissionner - le 19.10.2019


https://www.huffingtonpost.fr/


INTERNATIONAL
29/10/2019 15:10

Au Liban, le Premier ministre Saad Hariri annonce qu'il va démissionner


La décision de Saad Hariri intervient alors que le Liban est secoué depuis deux semaines par un soulèvement populaire.

Saad

AFP PHOTO / HO / DALATI AND NOHRA
Saad Hariri

POLITIQUE - Le Premier ministre du Liban, Saad Hariri, a annoncé ce mardi 29 octobre qu’il allait démissionner. “Je me rends au Palais de Baabda pour présenter la démission du gouvernement au président de la République”, a-t-il ainsi déclaré lors d’une brève allocution télévisée, accueillie par les vivats de la foule qui l’écoutait en direct sur les lieux de rassemblement.
Il a également appelé “tous les Libanais à privilégier l’intérêt du Liban (...) à protéger la paix civile et à prévenir toute détérioration de la situation économique”.
Des feux d’artifice ont été aussitôt tirés dans Beyrouth tandis que des voitures sillonnaient la ville tous klaxons hurlants en signe de victoire.
Depuis quelques temps, les médias se faisaient déjà l’écho d’une démission imminente, après bientôt deux semaines d’un soulèvement populaire sans précédent.
Peu auparavant, des assaillants armés de bâtons ont eux lancé une attaque contre le principal site de rassemblement des manifestants dans le centre de la capitale, signe des tensions grandissantes.

Une situation tendue

Le pouvoir n’a fait jusqu’à présent aucune concession significative face à la colère populaire déclenchée le 17 octobre par l’annonce d’une taxe sur les appels via la messagerie WhatsApp. Ce nouvel impôt a été annulé mais la colère n’est pas retombée, la foule réclamant une démission en bloc d’un gouvernement jugé incompétent et corrompu.
Lors d’un discours télévisé le 21 octobre, Saad Hariri avait annoncé un plan de réformes, qui n’avait pas convaincu les foules: mesures contre la corruption, budget sans nouveaux impôts, programme de privatisations pour lutter contre le dysfonctionnement des services publics, aides en faveur des plus défavorisés...
De son côté, le président Michel Aoun avait évoqué le 24 octobre la possibilité d’un remaniement ministériel qui ne s’est pas concrétisé en raison des divisions internes à son gouvernement.
Le puissant chef du Hezbollah pro-iranien Hassan Nasrallah avait lui aussi rejeté l’option d’une démission du gouvernement.
La démission de Saad Hariri intervient alors que la situation s’était tendue ces derniers jours malgré des rassemblements restés globalement festifs.
Des heurts ont éclaté ce mardi dans le centre de Beyrouth où des dizaines d’assaillants ont détruit les tentes érigées par les contestataires, prenant des chaises pour projectiles et attaquant avec des bâtons les manifestants qui n’avaient pas fui à leur approche. 
La police avait déjà dû intervenir brièvement dans la matinée sur le pont autoroutier de Beyrouth pour stopper des heurts entre des contestataires et des partisans du Hezbollah pro-iranien.

À voir également sur Le HuffPost:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire