https://c.ledauphine.com/
SOCIETE
La Tour-du-Pin : les gilets jaunes à l’écoute des citoyens
En ce jour de marché, le groupe local est allé à la rencontre de la population. La plupart d’entre eux ont rangé leur gilet jaune à l’occasion de ce 29 e samedi de mobilisation. Photo Le DL /Guillaume DREVET
Sur le papier jaune, les passants ont inscrit leurs souhaits pour la société. Photo Le DL /Guillaume DREVET
Les gilets jaunes des Vallons de la Tour ont marqué ce 29e samedi de mobilisation d’une manière particulière, en proposant près du marché un "diffuseur de paroles citoyennes". Explications.
Personne au rond-point habituel de Saint-Jean-de-Soudain, ce samedi 1er juin, chez les gilets jaunes des Vallons de la Tour. C’est une nouvelle forme de mobilisation qui a été choisie pour cet acte 29. Une trentaine d’entre eux avaient établi leur camp de base sur la place Romain-Bouquet, en face du marché. Une présence remarquée, grâce à un gilet jaune de près de trois mètres de haut dressé au bord du boulevard Gambetta.
Sur place, le groupe a installé leur "diffuseur de paroles citoyennes". Chaque passant inscrit sur un bout de papier blanc ce qu’il déplore dans la politique actuelle. Sur un papier jaune, ce qu’il souhaite pour la société.
Sur le papier jaune, les passants ont inscrit leurs souhaits pour la société. Photo Le DL /Guillaume DREVET
« Tout citoyen, quelle que soit sa profession, peut s’exprimer. Nous voulons faire parler la population. C’est pour nous permettre de mieux comprendre les gens. Là, on veut essayer de réfléchir et de construire quelque chose ensemble, dans la diversité de chacun. Même ceux qui sont contre les gilets jaunes peuvent s’exprimer », explique Eric. D’ailleurs, à part une exception, aucun d’entre eux ne porte de gilet jaune ce samedi. Seulement un porte-clés ou une fleur jaune, discrète. « C’est pour ne pas faire ''peur'' aux gens », poursuit-il.
Une restitution des paroles
Sur les papiers, les thématiques sont diverses. On parle écologie, fiscalité,… mais le groupe observe déjà des tendances : « Les gens sont globalement pour la transition écologique. C’est quelque chose qui ressort vraiment. Mais les coûts sont encore trop élevés, pour les voitures électriques par exemple », relève Nathalie.
Et ensuite ? Ces paroles citoyennes seront regroupées et étudiées par les gilets jaunes : « Nous allons rédiger une synthèse de tout ça pour faire ressortir les généralités puis diffuser cette information », conclut Eric. La restitution de cette journée devrait avoir lieu dans deux semaines.
Que va devenir ce diffuseur de paroles ? Une information régulière, recueillie et diffusée par les gilets jaunes ? L’idée séduit du côté du groupe des Vallons de la Tour. En tout cas, un site internet est en préparation.
Par Guillaume DREVET | Publié le 01/06/2019 à 16:02
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire