https://latribunedestravailleurs.fr/
3 et 4 juin 2019 – Au Soudan, le sit-in installé depuis presque deux mois devant le ministère de la Défense au centre de Khartoum, pour faire pression sur l’armée « a été dispersé (au petit) matin sous une pluie de balles, alors que les combattants mettaient le feu aux tentes et frappaient ceux qui les défiaient. » Le Comité central des médecins soudanais de l’opposition dénonce au moins 35 morts. Le 4 juin, les militaires au pouvoir depuis la destitution le 11 avril du président Omar el-Béchir annoncent annuler tous les précédents accords conclus avec l’opposition. Le chef du Conseil militaire de transition (CMT) déclare lors d’une allocution télévisée que des élections seraient organisées d’ici à neuf mois et s’engage à mener une enquête sur les événements de la veille.
juin 2019 – Le Fonds monétaire international (FMI) presse la France de mener un « effort budgétaire structurel ambitieux » pour placer sa dette publique sur une trajectoire « clairement à la baisse ». Après avoir salué l’an passé les « progrès impressionnants » réalisés par la France depuis l’élection d’Emmanuel Macron, le Fonds insiste sur la nécessité d’achever, voire renforcer, les réformes prévues pour accélérer la croissance de l’économie à long terme.
3 juin 2019 – Accueilli sous les huées par près de 900 personnes, le ministre de l’économie Le Maire a estimé, devant les représentants syndicaux de General Electric à Belfort, que le plan social présenté il y a quelques jours par l’entreprise américaine devait être amélioré. « 1.050 emplois supprimés, c’est trop. Il faut que GE améliore sa copie », a lancé le ministre à l’issue d’une rencontre avec les représentants des salariés et les élus locaux. Le porte-parole de l’intersyndicale de GE, Philippe Petitcolin a martelé : « Réduire le nombre de licenciements, ce n’est pas suffisant ».
3 juin 2019 – Les salariés de Ferrero, dans la plus grosse usine de Nutella à Villers Ecalles en Seine Maritime, en sont à leur sixième jour de grève. Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, la direction propose une augmentation de 40 euros brut pour tous. Avec le syndicat FO, les représentants du personnel demandent une augmentation de 4,5% pour les ouvriers, techniciens et agents de maîtrise, ainsi qu’une prime de pouvoir d’achat de 900 euros pour chacun d’entre eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire