Translate

mardi 26 février 2019

Quand Emmanuel Macron s'inspire de Ken Loach - le 18.01.2019


https://www.monde-diplomatique.fr/

                 
Chômeurs et « déconneurs »

Quand Emmanuel Macron s'inspire de Ken Loach

Avec le sens de la formule choc et du mépris de classe assumé qu'on lui connaît, M. Emmanuel Macron a encore frappé lors de sa rencontre avec des maires réunis dans l'Eure, le mardi 15 janvier : « Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent. »
Au premier rang des « déconneurs », les chômeurs que le président entend « responsabiliser » à coup de sanctions financières inédites en France. Tel est le sens du décret signé en catimini le 28 décembre 2018 en application de la si mal nommée « loi sur la liberté de choix de son avenir professionnel ». Les chômeurs auront dorénavant le choix : accepter n'importe quel emploi, à n'importe quelle distance de leur domicile ; ou ne plus bénéficier de leur droit aux indemnités. Ramper ou périr d'inanition en somme.
Promettant de débarrasser la France de ses archaïsmes, le gouvernement assure que le dispositif permettra de faire entrer le pays dans la modernité. Foin d'innovation, pourtant : le système a déjà été mis en oeuvre en Allemagne (Hartz IV) ; il est expérimenté au Royaume-Uni, avec des conséquences que relate le film du réalisateur Ken Loach Moi, Daniel Blake(Sixteen films, 2016), palme d'or au Festival de Cannes.
Afin d'illustrer les dégâts humains et sociaux d'une réforme alliant dérives arbitraires et boursouflures bureaucratiques, Ken Loach met ici à la disposition des lecteurs du Monde diplomatique plusieurs extraits de son film.
Voir les extraits en ligne :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire