Translate

vendredi 22 décembre 2017

L’ONU condamne la décision de Trump sur Jérusalem

Dans la presse étrangère

L’ONU condamne la décision de Trump sur Jérusalem

Le rejet par les Nations unies (ONU) de la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, jeudi, a officiellement satisfait toutes les parties. Israël et Washington ont mis en avant le nombre de pays qui se sont abstenus ou se sont placés à leurs côtés : sur les 193 pays membres de l’ONU, 128 ont voté en faveur de la résolution non contraignante, dont de nombreux alliés traditionnels de Washington comme la France et le Royaume-Uni. Les Palestiniens se sont eux félicités du soutien massif de la communauté internationale, Chine, Russie et Inde comprises. Le journal israélien Haaretz considère qu’il s’agit néanmoins d’une « gifle cinglante » pour Donald Trump et d’un revers pour l’Etat hébreu. Le journal rappelle les nombreuses pressions diplomatiques et les coups de téléphones passés ces derniers jours par les dirigeants des deux pays auprès de leurs potentiels alliés, et les menaces des Etats-Unis de couper les vivres aux pays récalcitrants.
Néanmoins, ainsi que le constate l’agence de presse AP, reprise par la chaîne conservatrice américaine Fox News, les dix plus grands bénéficiaires de l’aide des Etas-Unis n’ont pas cédé aux menaces ; seul le Kenya, proche allié de l’Etat juif, n’a pas voté. Israël mis à part, les pays les plus aidés par Washington sont des pays musulmans et/ou africains (Afghanistan, Egypte, Irak, Jordanie, Pakistan, Nigeria, Ethiopie, Tanzanie). En outre, nombre des alliés arabes des Etats-Unis dans la lutte contre l’Iran – tels que l’Arabie Saoudite –, ont aussi rejeté la décision américaine, ce qui, selon l’agence, laisse Washington face à « un dilemme ». Le département d’Etat américain a annoncé peu après le vote qu’il réfléchissait à des « réponses potentielles » et explorerait « diverses options », sans plus de précisions.
Par ailleurs, une conséquence inattendue de ce bras de fer diplomatique émerge en Allemagne, selon le Washington Post. Dans un reportage à Berlin, le quotidien explique dans quelle mesure les protestations contre l’annonce américaine sur Jérusalem bousculent le droit à la liberté d’expression garantie dans le pays. Dans la capitale allemande, toujours marquée par le nazisme, les slogans antisémites qui accompagnent ces manifestations et la vision de drapeaux israéliens brûlés sur la voie publique inquiètent les autorités et les associations juives.
Sarturne ou une comète : la Nasa se fixe de nouveaux objectifs. La Nasa a retenu, mercredi, deux projets d’exploration robotique du système solaire. Un seul sera lancé au milieu des années 2020. Le premier vise à collecter des échantillons du noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko pour les rapporter sur la Terre en 2038, précise Newsweek. L’autre prévoit l’envoi d’un drone vers Titan, la plus grosse lune de Saturne, capable d’explorer l’habitabilité de dizaines de sites.
L’espérance de vie des Américains baisse pour la deuxième année consécutive. Les Etats-Unis n’avaient pas connu un tel phénomène depuis les années 1960. L’espérance de vie des enfants nés en 2015 et en 2016 a baissé, passant de 78,9 ans à 78,6 ans indique le Wall Street Journal. Ce décrochage serait notamment dû au nombre d’overdoses par opioïdes qui ravagent aujourd’hui le pays.
Katmandou libérée du vacarme des klaxons. Un reportage du Washington Post explique comment, en quelques mois, les rues de la capitale du Népal, sont devenues plus silencieuses. L’interdiction du klaxon, en dehors des situations d’urgence, a bouleversé les habitudes des habitants. Et, alors que la plupart des feux tricolores ne fonctionnent pas, le nombre d’accidents a diminué : les conducteurs seraient devenus plus précautionneux.
Le père Noël est arrivé dans la vieille ville de Jérusalem pour la traditionnelle distribution de cadeaux organisée par la municipalité, le 21 décembre. AMMAR AWAD / REUTERS
Le père Noël est arrivé dans la vieille ville de Jérusalem pour la traditionnelle distribution de cadeaux organisée par la municipalité, le 21 décembre. AMMAR AWAD / REUTERS

Sources Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire