Translate

vendredi 22 décembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...22 décembre

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

22 décembre

Événements
22 décembre 1666 : Naissance de l'Académie royale des sciences
Le 22 décembre 1666, Colbert réunit une quinzaine de savants dans la Bibliothèque du roi, rue Vivienne, à Paris. Parmi eux figure un étranger, l'astronome et physicien hollandais Christian Huygens.  Ils ont reçu de Louis XIV mission « d'avancer et favoriser la science pour l'utilité publique et la gloire de son règne » et constituent donc l'Académie des sciences de Paris.
Elle est inspirée de la Royal Society fondée six ans plus tôt à Londres et mieux encore de l'Accademia dei lincei (« Académie des lyncées »), fondée en 1603 à Rome et reconnue comme la plus ancienne académie des sciences. Ainsi le XVIIe siècle sera-t-il aussi le Grand Siècle des Sciences
Trois ans plus tard, l'académie prend le nom d'Académie royale des sciences et reçoit ses premiers statuts, à l'imitation de l'Académie française fondée plus de trente ans plus tôt. L'une et l'autre font aujourd'hui partie de l'Institut de France.
Henri Testelin, Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences, vers 1680, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
22 décembre 1688 : Échec au roi en Angleterre
Le 22 décembre 1688, le roi Jacques II Stuart est chassé de Londres et s'enfuit sur le Continent, à la Cour de Louis XIV.
Cette «heureuse et glorieuse révolution», sans effusion de sang, met fin aux dissensions religieuses et entraîne l'instauration en Angleterre d'une monarchie parlementaire....
suite de l'article
22 décembre 1895 : Röntgen invente les rayons X
Le 22 décembre 1895, le physicien allemand Wilhelm Konrad Röntgen effectue une radiographie sur la main de sa femme ! Ce sont les premiers rayons X.
22 décembre 1974 : Les Comores indépendantes, Mayotte française
Le drapeau de la république des ComoresLe 22 décembre 1974, un référendum officialise l'indépendance des Comores, un archipel entre Madagascar et l'Afrique sous tutelle française depuis 1841. Ses habitants, musulmans pour la quasi-totalité, parlent en majorité une langue bantoue (africaine), le shimaoré. Une minorité parle un dialecte malgache.
Un problème surgit lors du référendum car les Mahorais (habitants de l'île de Mayotte) ne veulent pas du futur chef d'État pressenti par la France. Ils votent en conséquence non à l'indépendance, ce qui leur vaut de devenir citoyens à part entière d'un pays, la France, dont ils ignorent tout.
C'est sa fête : Françoise-Xavière
Cette fille de cultivateurs lombards rêva toute sa vie de devenir missionnaire en Chine.
Elle fonda en 1880 sa propre congrégation mais le pape ne lui permit que d'aller servir les émigrants italiens aux États-Unis. Elle n'en accomplit pas moins sa tâche avec ardeur, ce qui lui valut d'être reconnue par l'Église catholique comme la sainte patronne des émigrants.
Décès
Sully
13 décembre 1560 à Rosny-sur-Seine - 22 décembre 1641 à Villebon
Compagnon d'enfance d'Henri IV, Maximilien de Béthune, duc de Sully, met ses talents à son service sans jamais renoncer à sa foi protestante. Il sert d'abord Henri dans les combats avec grand courage. En 1598, il devient surintendant des Finances. Gestionnaire rigoureux, il redresse les finances du royaume, ruiné par les guerres de religion, au point que le budget retrouve l'équilibre dès 1604...



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------22 décembre :
2e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
1095 : naissance de Roger II de Sicile (mort en 1154).
1639 : naissance de Jean Racine, dramaturge français (mort en 1699).
1641 : mort de Maximilien de Béthune, duc de Sully, surintendant des finances (°1559).
1666, France : Fondation de l'Académie royale des sciences par Louis XIV. Une idée de Colbert inspirée par la fondation de la Royal Society en Angleterre. Huygens en est le membre principal. Elle se consacre aux mathématiques, à l’astronomie, à la cartographie, à la botanique, à l’anatomie et à la chimie. Elle ne recevra ses statuts qu'en 1699.
1779, France : nomination de la première sage-femme exerçant à l'Hôtel-Dieu de Montmorency (Val-d'Oise). Il s'agit d'Élisabeth Bourgeois, femme du sieur Baudrang, chirurgien de l'Hôtel-Dieu.
1789, Révolution française : Décret de la division de la France en départements. Ils seront gérés par un conseil de 28 membres et un directoire de 8 membres élus par les citoyens actifs.
1789, Révolution américaine : depuis le 9 septembre, le Congrès est réuni pour élaborer le Bill of Rights, c’est-à-dire les dix premiers amendements à la Constitution. Il sera adopté en décembre 1791.
1791, Saint-Domingue : en gage de paix, les insurgés noirs ont remis aux commissaires civils les prisonniers blancs qu’ils détenaient. Leur escorte jusqu’au Cap a été confiée au médecin de l’armée de Biassou, Toussaint Bréda, qui a rejoint la révolte en novembre. A son retour du Cap, après échec des négociations qu’il a menées, Toussaint a décidé de créer un corps d’élite de cavalerie. Il pense en effet que la liberté des Noirs ne s’obtiendra que par la lutte armée.
1796, France : l’ex général de l’armée de Dumouriez, Francisco de Miranda vient de signer avec le Péruvien José del Pozo y Sucre et le Chilien Manuel José de Salas un accord aux termes duquel il se charge de trouver en Angleterre, pour les transporter en Amérique du Sud, des munitions pour 25 000 hommes. Ce Vénézuélien, partisan de l’indépendance des colonies espagnoles sud-américaines, sait qu’il ne peut plus compter sur le gouvernement français devenu l’allié de la monarchie espagnole.
1807, USA : face aux agressions britanniques sur les navires américains, le président Thomas Jefferson fait voter l'Embargo Act.
1808, Allemagne : Beethoven fait jouer sa Symphonie n°6, dite Pastorale.
1815, Mexique : José Maria Morelos y Pavon, généralissime des forces insurgées de la révolution mexicaine de 1810 après la mort de Miguel Hidalgo y Costilla, est fusillé à San Cristobal Ecatepec.
1843, France : David d'Angers termine le buste d'Honoré de Balzac.
1858 : naissance de Giacomo Puccini, compositeur italien (mort en 1924).
1867 : mort de Théodore Rousseau, peintre français, chef de file des peintres de l’école de Barbizon (°1812).
1872 : naissance de Camille Guérin (mort en 1961), vétérinaire et biologiste français.
1893, Suisse : ouverture à Genève, du IIe Congrès international des étudiants socialistes.
1894, France : au vu de nouveaux documents (en fait des faux), Dreyfus est déclaré coupable d’espionnage au profit de l’Allemagne et condamné à la déportation à perpétuité dans une enceinte fortifiée après la découverte de fuites à l’état-major.
1894, France : création du « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Claude Debussy.
1900 : naissance de Marc Allégret, réalisateur français (mort en 1973).
1904, Russie : parution de « Vperiod » (« En avant »), journal de Lénine.
1905 : naissance de Pierre Brasseur, acteur français (mort en 1972).
1912, Italie : le Français Roland Garros bat le record de distance en avion au-dessus de la mer : 500 km entre Naples et Rome (Italie).
1934 : « L'homme qui en savait trop » film d'Alfred Hitchcock.
1938, Afrique du Sud : Hendrik Goosen, un pêcheur afrikaans qui travaillait au large de l’embouchure de la Chalumna River, ramène à la surface un poisson peu banal ; la conservatrice du South African Museum du Cap, Marjorie Courtenay-Latimer, identifie la prise comme un cœlacanthe vivant, espèce du Dévonien que l'on croyait disparue depuis le Crétacé.
1963, France : statut pour les objecteurs de conscience.
1970, Pologne : Władysław Gomułka doit démissionner à la suite des révoltes ouvrières sur la mer Baltique.
1988, Brésil : Assassinat de Chico Mendes, syndicaliste, par des riches entrepreneurs. Les commanditaires de ce meurtre étaient loin d'imaginer l'impact que cette mort aurait sur la population et dans le monde entier. Chico Mendes reste le symbole de la défense de l'Amazonie et de la lutte ouvrière pour la préservation de la forêt amazonienne et de ses ressources naturelles face aux grands propriétaires.
1989, Roumanie : chute du régime stalinien. L’armée faisant défection, Nicolae Ceausescu est contraint de quitter Bucarest avec sa femme Elena. Ils sont capturés plus tard, ce même jour, à quelques dizaines de kilomètres de Bucarest. Une brève guerre civile fait de nombreuses victimes. Le conseil du Front de salut national, dirigé par l’ancien dirigeant stalinien Ion Iliescu, exerce finalement le pouvoir exécutif intérimaire. Des dirigeants du régime de Ceausescu sont arrêtés et emprisonnés.
1989 : mort de Samuel Beckett, homme de lettres irlandais, Prix Nobel de littérature en 1969 (°1906).
2008, Corée du Sud : le ministère de la Stratégie et des Finances annonce la suppression de 19 000 emplois dans 69 entreprises publiques sur les deux ou trois ans pour améliorer leur efficacité et réduire les coûts. Le personnel des entreprises publiques compte 150 000 employés dans des sociétés telles que le monopole de l'énergie Korea Electric Power ou encore la compagnie ferroviaire Korea Railroad. Par ailleurs, le ministère ajoute que ces firmes se débarrasseront également de certains de leurs avoirs et achèveront leur plan de réduction des coûts pour un total de 10 000 milliards de won (5,5 milliards d'euros).
2012, Vatican : le pape Benoît XVI gracie son majordome, Paolo Gabriele, qui avait été condamné par le Tribunal de la Cité du Vatican, pour son implication dans le « Vatileaks ».
2014 : mort de Jacques Chancel, journaliste et écrivain français (°1928).
2014 : mort de Joe Cocker, chanteur de rock et de blues anglais (°1944).
2016, Syrie : fin de la bataille d'Alep, les derniers rebelles et civils assiégés sont évacués, le régime syrien et ses alliés reprennent le contrôle total de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire