Translate

jeudi 21 décembre 2017

Élections en Catalogne: les indépendantistes obtiennent la majorité absolue


http://www.huffingtonpost.fr


Élections en Catalogne: les indépendantistes obtiennent la majorité absolue

 21/12/2017 22:52 CET | Actualisé il y a 18 minutes

Deux mois après avoir été destitués du pouvoir, les listes indépendantistes remportent 70 des 135 sièges.


Le HuffPost avec AFP


ERIC GAILLARD / REUTERS
Les indépendantistes obtiennent la majorité absolue aux élections en Catalogne
CATALOGNE - Les Catalans ont voté en masse, et ont décidé de maintenir les indépendantistes au pouvoir. Ils devancent les unionistes, selon les premières estimations.
Les trois listes séparatistes obtiendraient ensemble 70 sièges sur 135, deux de plus que la majorité absolue au parlement régional, tandis que le parti anti-indépendance Ciudadanos serait le premier parti avec 37 élus, selon des résultats officiels portant sur 99,8% des bureaux.
Les trois listes partisanes de l'unité de l'Espagne obtiendraient elles 57 sièges au parlement régional où la majorité absolue est de 68. Parmi elles, les socialistes auraient 17 députés tandis que le Parti populaire du chef du gouvernement Mariano Rajoy, historiquement faible dans la région, serait la dernière force politique au parlement avec 3 sièges.



GENERALITAT DE CATALUNYA

Le dirigeant séparatiste en exil Carles Puigdemont a salué jeudi soir à Bruxelles la victoire du camp indépendantiste, soulignant que c'est "un résultat que personne ne peut discuter". Exilé dans la capitale belge, il a recueilli le plus de voix parmi les indépendantistes. Son parti a immédiatement fêté ces résultats.
Puigdemont suivait le décompte depuis Bruxelles, où il s'est réfugié avec quatre de ses anciens ministres pour tenter en vain d'obtenir le soutien de l'Union européenne. Celle-ci soutient fermement le gouvernement de Madrid, craignant ouvertement une contagion du séparatisme dans les États membres. La position de l'UE sur la Catalogne "ne changera pas", a réagi en milieu de nuit le porte-parole de la Commission européenne.
Les élections avaient été convoquées le 27 octobre par le chef du gouvernement Mariano Rajoy quand il a placé la Catalogne sous tutelle, dissous le parlement catalan qui venait de proclamer l'indépendance, et déposé l'exécutif régional. Rajoy tentait ainsi de tuer dans l'œuf une tentative de sécession annoncée depuis deux ans.
Depuis leur victoire aux élections de 2015, les indépendantistes, appuyés par des manifestations massives, avaient poursuivi leur projet en ignorant toutes les décisions de justice. La crise avait éclaté le 1er octobre quand la police avait réprimé brutalement un referendum d'autodétermination interdit par la cour constitutionnelle. Les images de violence policière avaient fait le tour du monde.
Lire aussi :
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire