Translate

samedi 9 décembre 2017

Dans la presse étrangère -vendredi 8 décembre 2017

Dans la presse étrangère

Espoir de stabilité politique au Népal

A Katmandou, un homme passe devant un panneau donnant les instructions pour voter lors des élections du 7 décembre.
A Katmandou, un homme passe devant un panneau donnant les instructions pour voter lors des élections du 7 décembre. NAVESH CHITRAKAR / REUTERS
En finir avec l’instabilité politique et installer le pays dans un système fédéral solide. Telles sont les motivations des millions d’électeurs népalais qui se sont rendus aux urnes jeudi pour le deuxième tour des élections provinciales et nationales, premières du genre depuis la rédaction de la Constitution de 2015. Depuis cette date, le pays, auparavant centralisé, est partagé en sept provinces afin de mieux tenir compte des minorités ethniques. Le journal local Nepali Times s’attendait à une forte participation en dépit des menaces qui ont pesé sur les candidats dans certaines provinces. La corruption pourrait en revanche entacher certains votes, estiment des témoins cités par le journal. L’organisation de ces élections représente néanmoins une « réussite significative », estime Al-Jazira, qui détaille le système politique désormais en vigueur dans le pays. Le site de la chaîne rappelle notamment qu’un tiers des postes fédéraux, provinciaux et locaux ont été réservés à des femmes.
Dans un long reportage publié après le premier tour du 26 novembre, leWashington Post raconte le périple d’électeurs de villages reculés contraints à de longues marches pour pouvoir aller voter. « Beaucoup espèrent que la transition d’une monarchie à une République fédérale apportera les bases de la modernité », et notamment des routes. L’article rappelle aussi les déboires de ce pays de 29 millions d’habitants coincé entre la Chine et l’Inde : « En vingt-huit ans, le Népal a changé vingt-six fois de gouvernement. Les expériences démocratiques des années 1950 et 1990 ont échoué. Puis dix membres de la famille royale furent tués par un prince héritier à un dîner en 2001 ; et un tremblement de terre a tué plus de 8 000 personnes en 2015 et laissé des dizaines de milliers de personnes sans abri. » Surtout, entre 1996 et 2016, la nation himalayenne a été déchirée par une insurrection maoïste, qui a coûté la vie à 17 000 personnes et a abouti à la chute de la monarchie.
L’Afrique du Sud, championne des greffes de pénis. Les chiffres ne sont pas connus mais la communauté scientifique admet que l’Afrique du Sud est l’un des pays du monde à pratiquer le plus de transplantations de pénis, raconte The Atlantic dans un long reportage. Le nombre de circoncisions traditionnelles effectuées dans plusieurs communautés du pays et les complications qui s’ensuivent expliquent ce phénomène.
L’Allemagne tente de faire partir les migrants. Un programme d’aide au départ lancé il y a quelques mois en Allemagne pour les demandeurs d’asile dont la demande a été refusée peine à convaincre, raconte The TimesLe gouvernement leur offre une cuisine aménagée, une salle de bain et un an de loyer s’ils rentrent dans leur pays d’origine. Depuis février, seuls 8 639 personnes ont participé à ce programme d’aide au retour alors que 115 000 ont été déboutées.
Etats-Unis : plus de la moitié des enfants seront obèses à 35 ans. Le responsable d’une étude publié par le New England Journal of Medicine interrogé par la radio publique américaine Wbur estime que 57 % des enfants américains connaîtront des problèmes d’obésité après l’âge de 35 ans. Aujourd’hui un jeune sur cinq est considéré comme obèse. En dépit des progrès réalisés ces dernières années pour lutter contre cette tendance, le professeur de Harvard explique que nombre d’enfants « ont déjà pris assez de poids aujourd’hui pour les mettre sur une trajectoire qu’il leur sera difficile de modifier à l’âge adulte ».
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire