18 novembre 2016 – Pour la première depuis 20 ans, les ouvriers de l’industrie textile italienne se sont mis en grève. Ils manifestent pour défendre leur convention collective nationale. Les syndicats Cgil, Cisl et Uil qui ont appelé à reconduire la grève lundi, protestent contre la rupture des négociations dans le cadre du renouvellement de la convention collective nationale de l’industrie textile arrivée à échéance le 31 mars dernier.
le fil des informations
20 novembre 2016 – Se substituant à la désignation par les partis, des élections primaires avaient pour objet de déterminer un candidat à l’élection présidentielle de 2017 pour la droite. Pour ce 1er tour ont obtenu : Fillon 44,2% des voix, Juppé 28,3%, Sarkozy 21,1% NKM 2,5%, Le Maire 2%, Poisson 1,4% et Coppé 0,3%. Sèchement battu, Sarkozy se rallie pour le deuxième tour à Fillon et NKM soutient Juppé.
20 novembre 2016 – Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter jusqu’à 1,2 % au 1er février 2017, avec une augmentation moyenne de 0,76 %. Nettement plus que l’inflation. Les tarifs subiront une hausse supplémentaire « comprise entre 0,3 % et 0,4 % par an» de 2018 à 2020 pour contribuer au financement de travaux.
19 novembre 2016 – Le Journal Officiel publie les décrets d’application de la loi El Khomri relatifs à la durée du travail. Dès le 1er janvier 2017, les patrons pourront se prévaloir, en toute légalité, de la primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche.
19 novembre 2016 – Le POID Paris 18e annonce qu’il présentera une candidature contre El Khomri aux élections législatives de 2017 : « La ministre du travail madame Myriam El Khomri a officialisé sa candidature aux législatives dans la 18e circonscription de Paris. Nous, militants du POID dans les 9e, 17e et 18e arrondissements, décidons de présenter une candidature ouvrière contre madame El Khomri. Nous nous présentons contre madame El Khomri parce que nous sommes pour l’abrogation de la loi travail qui détruit notre code du travail, nos conventions collectives, notre protection sociale et porte ainsi atteinte aux conditions de vie de la population. »
18 novembre 2016 – Les députés votent l’instauration du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu à compter de janvier 2018.
18 novembre 2016 – Le Défenseur des droits Toubon rappelle dans un rapport les élus et l’Éducation nationale à leurs devoirs : «Quand un enfant met le pied sur le territoire français, la France a une obligation légale de scolarisation », y compris pour ceux qui n’ont pas de domicile. «Nous nous sommes battus pour qu’à Calais, les enfants aient la possibilité d’aller à l’école. Pas une possibilité improvisée par une association, mais un service mis en place par l’Éducation nationale» ajoute t il. Une enquête du Samu social de Paris a montré qu’en 2013, 10,2% des enfants âgés de 6 à 12 ans sans logement n’étaient pas scolarisés.
18 novembre 2016 – Alors que Hollande et Valls ont annoncé vouloir « prolonger l’état d’urgence jusqu’à l’élection présidentielle», le vice-président du Conseil d’Etat souligne dans un entretien publié parLe Monde que ce régime d’exception « ne peut être renouvelé indéfiniment». Il ajoute : «il serait aussi opportun que le législateur prenne position sur la durée maximale des assignations à résidence». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
17 novembre 2016 – Après plusieurs débrayages depuis le 9 novembre, les salariés manutentionnaires de bagages de l’entreprise H. Reinier sur l’aéroport de Roissy, ont engagé ce jeudi une grève illimitée à l’appel de l’intersyndicale. 300 manifestants se sont rassemblés devant le terminal E, puis devant le siège du groupe Onet Services. Ils revendiquent une prime fixe de 2000€ par an et par salarié. « C’est un ras-le-bol général, notamment sur nos conditions de travail avec les horaires décalés », indique un représentant CGT, qui souhaite l’ouverture rapide de négociations
17 novembre 2016 – «Vous n’avez pas de majorité pour adopter ce texte» à l’Assemblée nationale déclare le député Le Fur (Les Républicains) qui a fait adopter un amendement s’opposant au prélèvement des impôts à la source. « Les députés socialistes ont déserté, ils étaient venus sur ordre et ils sont partis» a-t-il ajouté en direction du ministre Eckert qui a annoncé une deuxième délibération sur la question.
17 novembre 2016 – Plusieurs centaines d’enseignants et élèves de lycées classés ZEP regroupés dans le collectif « Touche pas ma ZEP » et soutenus par les syndicats CGT, FO, FSU et SUD, manifestent à Paris, Dreux et Marseille contre la suppression des moyens alloués aux établissements en difficulté. A Paris le cortège s’est dirigé vers l’Assemblée nationale.
16 novembre 2016 -Le mégafichier TES destiné à rassembler les données personnelles et biométriques (identité, couleurs des yeux, domicile, photo, empreintes digitales…) de 60 millions de Français est contesté au sénat qui a auditionné le président du Conseil national du numérique (CNNum) et la présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) :«on sait de plus en plus que ces bases (centralisées) sont extrêmement vulnérables (…). On se crée un risque» a déclaré cette dernière. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
16 novembre 2016 – « Je suis candidat à la présidence de la République», annonce Macron, condamnant les partis politiques : « les appareils politiques, les logiques politiciennes, paralysent aujourd’hui notre capacité d’aller de l’avant». Il se situe au dessus des partis : « L’enjeu n’est pas pour moi de rassembler la gauche, il n’est pas de rassembler la droite; l’enjeu il est de rassembler les Français.» Il précise : « L’Europe est notre chance dans la mondialisation. »
16 novembre 2016 – Au 31ème jour de grève les salariés d’I-télé ont voté la reprise « dès la signature du protocole d’accord avec la direction» mettant fin à la grève la plus longue dans l’audiovisuel privé.
15 novembre 2016 – Renault renonce à la modulation annuelle du temps de travail : le jour de la sixième séance de négociation du projet d’accord sur l’avenir de l’entreprise plusieurs centaines d’ouvriers ont fait grève à l’appel des syndicats CGT-FO-UNSA-CFDT à l’usine de Flins; des débrayages ont aussi eu lieu à Batilly (Meurthe-et-Moselle), Cléon (Seine-Maritime) et Lardy (Essonne). La direction a retiré la modulation annuelle qui aurait permis de ne pas payer les heures supplémentaires, les samedis obligatoires du projet d’accord.
15 novembre 2016 – Les agents des finances publiques sont en grève à l’appel de la CGT, FO et Sud. 1.815 nouvelles suppressions d’emplois sont prévues par la loi de finances 2017 alors que 36 000 postes ont été supprimés depuis 2002, 631 trésoreries ont été fermées depuis 2009.
15 novembre 2016 – Deuxième jour de grève des agents territoriaux du Grand Auch dans le Gers contre la décision du maire d’augmenter le temps de travail. L’assemblée générale a décidé de poursuivre la grève avec occupation de la mairie d’Auch jour et nuit, le mercredi 16 novembre et «les jours à venir tant qu’il n’y aura pas de discussions avec le maire».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire