Nice : sécurité « pas sous-dimensionnée », pour l’IGPN |
Marie-France Moneger-Guyomarc’h, directrice de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), le 27 juillet. DOMINIQUE FAGET / AFP
|
Le service d’ordre déployé sur la promenade des Anglais de Nice, le soir de l’attentat du 14 juillet (84 morts), « n’était pas sous-dimensionné », a affirmé mercredi Marie-France Moneger-Guyomarc’h, directrice de l’Inspection générale de la police nationale. L’IGPN avait été saisie le 21 juillet par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, pour réaliser une évaluation technique des mesures de sécurité à Nice, afin de couper court à unepolémique sur les moyens mis en œuvre le soir de la fête nationale. Pour la patronne de la « police des polices », qui a remis mercredi le rapport de son organisme, ces polémiques « sont le fruit d’une mauvaise compréhension et interprétation des informations ». Marie-France Moneger-Guyomarc’h a notamment confirmé le nombre de policiers nationaux (64) mobilisés pour assurer la sécurité des festivités — un chiffre qui avait été contesté par l’ancien maire de Nice, Christian Estrosi.
Le rapport précise néanmoins que « le dispositif du 14 juillet 2016 n’a pas été soutenu par une unité de forces » mobiles (CRS ou gendarmes), contrairement à 2014 (37 CRS) ou 2015 (60 gendarmes mobiles). « La demande de la préfecture des Alpes-Maritimes, sur la base d’une évaluation à 30 000 du nombre de spectateurs répartis en divers lieux, et en l’absence de risque particulier signalé par le renseignement territorial, n’a, en conséquence, pas été satisfaite » par le préfet, explique le document. La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a donc assuré la sécurité de la ville « sur ses seules ressources propres » et a recouru « à des effectifs inhabituellement employés sur ce type de mission (formateurs, chargés de prévention, cadets) ». L’IGPN juge enfin que le dispositif de sécurité du 14 juillet, le soir où Mohamed Lahouaiej Bouhlel a foncé avec un camion dans la foule, « n’était pas adapté à ce type d’attaque dont la nouveauté et l’intensité étaient au-delà de toute prévision », mais était« pertinent dans son principe ».
Sources Le Monde.fr
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire