Translate

dimanche 17 juillet 2016

Les CRISES.fr :Revue de presse du 17/07/2016

http://www.les-crises.fr

                                   Les Crises - Des images pour comprendre
17
Juil
2016

Revue de presse du 17/07/2016


                

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse, et bonne lecture, hum, à ses lecteurs…
CHINE

La Chine inaugure un radiotélescope de 500 mètres de diamètre

"Le plus grand radiotélescope au monde est désormais chinois. La mise en service officielle de Fast en septembre 2016 marquera le début de plusieurs grands programmes d’observation."
CRISE BANCAIRE

MasterCard attaqué en justice, le groupe aurait escroqué ses clients de plus de 22 milliards d'euros

"Une action collective a été engagée contre MasterCard au Royaume-Uni. Les accusations ? Des applications de frais frauduleuses durant une période de 16 ans. Les plaignants réclament plus de 22 milliards d’euros. C’est une action collective qui fera date. Non seulement car c’est MasterCard, l’un des leaders mondiaux des systèmes de paiement qui est visé, mais aussi pour le montant record demandé : plus de 22 milliards d’euros. Le célèbre avocat britannique Walter Merricks a chargé le cabinet américain Quinn Emanuel d’intenter une action en justice contre MasterCard. Il est reproché à la firme d’avoir, durant 16 ans, appliqué à ses clients des frais gonflés lorsqu’ils se servaient de leurs cartes de crédit ou de débit dans les magasins. C’est le Consumer Rights Act, une loi de protection des consommateurs effective depuis 2015 au Royaume-Uni, qui permet à cette action collective de voir le jour."
Source : RT FRANCE

Rennes : emprunteur malgré lui

"Un agriculteur de Saulnières (Ille-et-Vilaine) accuse son ancienne banque d'avoir contracté en son nom un prêt d'un demi-million d'€uros sur un compte qu'il avait pourtant fermé. Point de départ d'un sacré casse-tête. Cela fait dix ansque Christophe Bitauld ne peut plus emprunter d'argent pour développer son exploitation. Pas à cause de sa situation financière, qui est saine, mais parce que le Crédit agricole a emprunté un demi-million d'€uros en usurpant son identité. Cela aurait automatiquement entraîné le fichage de cet agriculteur auprès de la Banque de France. Installé à Saulnières, en Ille-et-Vilaine, celui-ci accuse en effet la caisse régionale du Crédit agricole d'avoir utilisé un compte bancaire qu'il avait fermé depuis plusieurs années pour emprunter en son nom. La justice doit trancher ce litige le 8 juillet."
Source : Le Parisien
CRISE FINANCIÈRE

L'administration Obama critiquée par des élus pour ne pas avoir poursuivi HSBC

"Les autorités américaines ont renoncé à lancer des poursuites pénales contre le groupe bancaire britannique HSBC pour blanchiment et violations d'embargos par peur de déstabiliser le système financier mondial, accuse lundi un rapport parlementaire. L'ingérence du Royaume-Uni et notamment une intervention de son ministre des Finances George Osborne ont également pesé dans la décision, ajoute la Commission des Finances de la Chambre des représentants dans ce rapport. En décembre 2012, HSBC avait accepté de payer un montant record de 1,9 milliard de dollars pour solder une série d'enquêtes du ministère américain de la Justice (DoJ) et du Trésor pour complicité de blanchiment d'argent appartenant à des cartels mexicains de la drogue et pour des transactions avec l'Iran, le Soudan, Cuba et la Libye, tous sous embargo américain."
Source : Romandie

LE RISQUE DE FAILLITE SYSTÉMIQUE DE L’ EUROZONE VIENT DE SES CHAMBRES DE COMPENSATION…

"L’ Eurozone et ses satellites telle que la Suisse présentent des dangers de faillites systémiques réelles. Pourtant, pour qu’une région fasse faillite, il faudrait que les tenants de la Haute finance internationale le décident. Nous avons vu comment ils avaient imposé un embargo bancaire au peuple grec. Ils avaient tout bonnement coupé le robinet d’approvisionnement en liquidités. Après avoir pris en otage un pays et sa population, le gouvernement d’extrême-gauche a cédé à toutes les demandes… Le cas de la crise actuelle des grandes banques européennes et on pourrait les mettre toutes dans le même panier est différent. La situation réelle de ces banques est inconnue pour différentes raisons. Retenons pour l’instant les masses financières dont le volume est simplement inconnu car ne sont pas comptabilisées par les banques. C’est de l’argent créé par les banques et n’ont pas de traçabilité comptable fiable. On suppose que ces sommes sont juste énormes… Pourtant, certaines choses qui se passent sont portées à notre connaissance. En octobre 2015, HFR Global Hedge Fund Industry Report nous apprenait que 95 milliards de dollars sur 3 trillions s’étaient évaporés. Dans ce système-casino, où la spéculation est devenue un objectif en soi, la volatilité bat des records et beaucoup d’agents spéculateurs font faillite. Des sommes effrayantes partent en fumée sans que cela ne déclenche les palabres de 2007 ou de 2012… Pourquoi les effets de ces pertes astronomiques ne font plus la une des médias et ne semblent plus créer – en apparence en tut cas -de troubles politiques majeurs?… Que s’est-il passé?"
Source : LES ECONOCLASTES
DÉMOCRATIE

Commission européenne : Barroso et Juncker, anciens maoïste et trotskiste repérés par la CIA

"Etonnant. Alors que le Conseil européen vient de présenter au Parlement son choix pour la présidence de la Commission européenne, le très droitier et démocrate chrétien luxembourgeois Jean-Claude Juncker, plusieurs sources relèvent une similitude entre les carrières politiques du nouveau annoncé et de l’ancien sur le départ, José Manuel Barroso. Barroso, ancien Premier ministre portugais, flamboyant soutien de Bush père lors de la première guerre en Irak, avait commencé son activité politique à l’âge de 18 ans dans un groupe maoïste après la révolution des œillets. Il était devenu leader du Parti du Prolétariat (MRPP) : « J’ai choisi les prochinois parce qu’ils étaient les plus anti-communistes », soulignait-t-il."
Source : L'humanité

Robert Zoellick : quand l’ancien Président de la Banque Mondiale ré-intégrait Goldman Sachs

"Alors que l’embauche de José Manuel Barroso par Goldman Sachs menace de faire scandale, il n’est pas inintéressant de rappeler les liens entre la Banque Mondiale et des banques réputées sulfureuses, comme Goldman Sachs, cette dernière semblant ni plus ni moins tirer les ficelles du monde de la finance internationale. Précisons alors que c’est avec une certaine discrétion qu’en octobre 2013, Robert Zoellick, l’ancien président de la Banque mondiale a rejoint Goldman Sachs en vue de conseiller la banque. Basé à Washington, il sera investi « des questions stratégiques mondiales » et supervisera le travail de ses seize conseillers internationaux, nous avait-on indiqué à l’époque. Un retour aux sources en quelque sorte, puisque, si en juin 2012 Robert Zoellick avait achevé un mandat de cinq ans à la tête de la Banque mondiale, il avait auparavant travaillé pendant un an pour Goldman Sachs, comme vice-président chargé de l’international, après avoir occupé divers postes dans les administrations Bush et Reagan."
Source : LE BLOG FINANCE

Des « Journalistes debout » témoignent de la dégradation des conditions d’exercice de leur profession

"Le collectif des « Journalistes debout » que nous avions rencontré il y a peu nous a autorisés à publier les premiers témoignages de journalistes recueillis dans la perspective de rédiger un « Manifeste des journalistes debout », et qu’ils viennent de mettre en ligne sur leur site. Des témoignages qui concernent tout autant l’audiovisuel privé que public, la presse nationale, régionale, magazine, imprimée ou en ligne, et qui sont doublement précieux. Ils permettent d’une part de prendre la mesure de la dégradation générale des conditions d’exercice de la profession journalistique, et, d’autre part, de se représenter ce que signifie en pratique, au quotidien, la précarisation du métier et la marchandisation de l’information."
Source : ACRIMED

Venezuela : Maduro ordonne l'occupation d'une usine américaine

"Le président Nicolas Maduro a ordonné l'occupation lundi de l'usine de l'entreprise américaine Kimberly-Clark au Venezuela, mettant en pratique sa menace d'intervenir sur les firmes qui cessent leurs activités en raison de la crise économique. L'usine Kimberly-Clark de Maracay, ville située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Caracas, avait annoncé samedi qu'elle cessait sa production d'articles d'hygiène en raison de la détérioration des conditions économiques au Venezuela. La mesure d'occupation a été annoncée publiquement lundi dans l'entreprise même par le ministre du Travail Oswaldo Vera, qui a assuré que le gouvernement répondait ainsi à une demande des employés de l'usine. "Nous décrétons l'occupation immédiate de l'entreprise Kimberly-Clark Venezuela par les travailleurs", a déclaré M. Vera, signant un document à cet effet sous les vivats du personnel."
Source : BOURSORAMA

Le meilleur du pire de la couverture médiatique du « Brexit »

"Quelle que soit l’appréciation que l’on porte sur le « Brexit », ses causes et ses conséquences, ainsi que sur la campagne référendaire, force est en effet de constater qu’une fois de plus [1], les donneurs de leçons eurobéats se sont déchaînés contre une population – ou certains secteurs d’une population – qui a eu l’outrecuidance de « mal voter ». Nous proposons ici une revue – non exhaustive – du « meilleur du pire » des commentaires sur le Brexit."
Source : Acrimed
ENVIRONNEMENT

Le low-cost, rêve du transport aérien, cauchemar de la planète

"Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, où se tient ce week-end un rassemblement festif d’opposants, repose sur l’espoir que le trafic aérien croîtra sans limites. Mais rien n’est moins sûr. Entre dégâts écologiques et subventions cachées, le low-cost pourrait avoir son avenir derrière lui."
Source : REPORTERRE

Santé : les barres de chocolat Kinder sont-elles cancérogènes ?

"Sale temps pour les Kinder. Rien à voir avec la météo qui pourrait faire fondre les fameuses barres chocolatées de la marque Ferrero mais bien avec une polémique qui monte en Europe. Une alerte sanitaire vient d'être lancée par l'association allemande Foodwatch, relayée par le magazine Der Spiegel. Cette association indépendante allemande dénonce la présence à un niveau inquiétant d’hydrocarbures d’huiles minérales connues sous l'acronyme MOH dans les barres de chocolat produites par l’entreprise italienne Ferrero, ainsi que dans des friandises Sun Rice d’Aldi. Le hic, c'est que dans l'industrie alimentaire, ces huiles minérales sont utilisées par exemple en tant que lubrifiants pour des machines ou dans les emballages ! "
Source : Le Parisien

De Pékin, dont le sol s’effondre, à Loos-en-Gohelle qui a connu cela en pire mais qui, depuis, a pris une autre voie que celle de l’effondrement

"Un article de juin dernier de la revue scientifique Remote Sensing cosigné par sept chercheurs chinois, espagnols et allemands démontre que la surface de Pékin s’est affaissée d’une trentaine de centimètres entre 2003 et 2010. L’effondrement se poursuit actuellement au rythme de 11 cm par an. Pékin serait le 5ème site le plus frappé au monde par cette « subsidence », derrière Mexico, Jakarta, San Joaquin Valley (Californie) et Bangkok. Il y a deux causes. La plus déterminante est le fait que la ville aspire sa nappe phréatique à un rythme très supérieur à sa capacité naturelle de reconstitution. Le pompage massif dessèche le sous-sol et le rend incapable d’absorber d’importants abats d’eau. Le second facteur est que dans les années 1990, les autorités ont autorisé la construction d’ouvrages de 40 à 60 étages, de béton et d’acier, qui font s’enfoncer une croûte terrestre fragilisée en sous-sol par l’assèchement des nappes."
Source : BLOG JEAN GADREY

Le réchauffement climatique aggrave la situation au Moyen Orient

"Les néoconservateurs américains espèrent qu’ils pourront enfin réaliser leur rêve de bombarder le gouvernement syrien, mais la crise au Moyen-Orient, aggravée par le changement climatique, ne sera pas résolue par une nouvelle guerre. Pendant que les responsables US débattent sur la nécessité de lancer une attaque militaire contre le gouvernement du Président Bachar Al-Assad (comme si la Syrie ne souffrait pas déjà assez de la guerre et d’intervention étrangère), les États-Unis continuent d’ignorer des phénomènes patents qui ont contribué au déclenchement de conflits récents au Moyen-Orient et menacent de causer d’avantage de chaos au cours des décennies à venir. Sur le long terme, notre ennemi numéro un ne serait pas Assad, ni même Abou Bakr Al Baghdadi (leader de l’EI), mais le changement climatique. Les prévisions réalisées par les climatologues et qui démontrent que le Moyen-Orient deviendra pratiquement inhabitable d’ici la fin du siècle – sauf à ce qu’une action mondiale soit mise en place pour réduire la pollution liée au carbone – rendent nécessaire une autre approche des conflits actuels."
EUROPE

Les sanctions contre la Russie touchent d'abord l'Union européenne, selon une étude française

"L'étude a chiffré l'impact des mesures contre la Russie : c'est l'ensemble des exportations qui ont souffert des sanctions, non pas en raison de l'embargo, mais bien en raison de la disruption des paiements internationaux imposée par les occidentaux. Les pays occidentaux ont souffert de leurs propres mesures de sanctions contre la Russie... et non pas de l'embargo décidé par cette dernière en représailles. C'est une étude économétrique chiffrée du CEPII, le centre français de recherche économique rattaché aux services du ministère de l'Intérieur, qui le démontre. Les chercheurs du centre, qui produit des analyses et des études sur l'économie mondiale et ses grands enjeux, ont épluché les données des douanes, notamment françaises, et les enseignements sont surprenants. L'embargo russe, décidé en réponse aux sanctions occidentales, semble ne pas avoir d'effet déterminant sur la baisse des exportations européennes vers la Russie. Les produits non soumis à l'embargo souffrent aussi d'une baisse des exportations. Comme on le constate sur un graphique de l'étude, les marchandises échappant à l'embargo (en bleu) sont largement affectées, et les pays les plus touchés sont l'Allemagne et l'Ukraine, la France venant en cinquième position."
Source : RT FRANCE

Slovénie : la BCE s’insurge des perquisitions à la Banque centrale

"La BCE s’insurgerait-elle uniquement en vue de défendre le sacro-saint principe du respect de l’immunité de l’institution …. ou aurait-elle quelque chose à cacher, alors même que certains dirigeants européens -tels que José Manuel Barroso – semblent avoir quelques accointances avec de sulfureux milieux financiers telle que la banque Goldman Sachs. Allez savoir … En tout état de cause, la Banque centrale européenne (BCE) a vivement protesté cette semaine contre des perquisitions menées par les autorités slovènes à la banque centrale de ce pays. Elle étudierait même une possible action en justice contre ces opérations.La police slovène a perquisitionné mercredi 6 juillet quatre sites de la Banque centrale slovène, conduisant à la saisie d’informations de la BCE détenues par la Banque de Slovénie. Elle enquête sur des irrégularités qui auraient été commises à l’occasion du sauvetage de la Banque centrale en 2013 et se seraient soldées par la perte de 600 millions d’euros pour 2 000 porteurs de titres. Bostjan Jazbec, gouverneur de la Banque centrale et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne pourrait faire partie des personnes inquiétées."
Source : LE BLOG FINANCE

Référendum : ” Nous ne ferons pas l’erreur de David Cameron !… Rassurez-vous !! “

"Ségolène Royal : Nous n’allons pas faire de référendum pour la sortie de la France de l’union européenne, ça je puis vous l’affirmer ! Ségolène Royal donne sa vision de la démocratie et explique à la BBC qu’il y a « des bonnes questions et des bonnes réponses »."
Source : BUSINESS BOURSE

Brexit : Paris se lance dans la course au moins-disant fiscal pour attirer les traders londoniens

"La sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union européenne est en train de relancer la course au dumping fiscal et financier au sein du vieux continent. Plusieurs pays se sont déjà positionnés pour reprendre le flambeau de la place financière londonienne, au cas où celle-ci ne pourrait plus assurer de transactions en euros. Parmi les candidats qui cherchent à attirer les traders et les institutions de la City, des territoires déjà connus pour leurs conditions fiscales avantageuses comme le Luxembourg et l’Irlande. Mais aussi la France, qui vient d’annoncer une série de mesures destinées à encourager les relocalisations vers la place financière parisienne."
Source : MULTINATIONALES

Gouvernement britannique : le chef du Parlement européen craint un cercle vicieux pour l'Europe

"Le président du Parlement européen Martin Schulz a durement critiqué jeudi la composition du gouvernement de la nouvelle Première ministre britannique Theresa May qui, selon lui, vise surtout à satisfaire la cohésion interne du Parti conservateur et se concentre moins sur l'avenir du pays."
Source : Romandie

L'Espagne propose de relever l'impôt sur les sociétés pour éviter les sanctions européennes

"Madrid espère glaner 6 milliards d'€uros et convaincre rapidement la Commission d'abandonner les sanctions. A Lisbonne, on est plus attentiste et on dénonce une décision "politique". L'effet de la menace de sanctions sur l'Espagne et le Portugal, confirmé ce mardi 12 juillet par l'Ecofin, la réunion des ministres des Finances des 28 pays de l'UE, ne s'est pas fait attendre. Dans l'après-midi, le gouvernement espagnol - qui est toujours un gouvernement en fonction, sans appui du parlement - a annoncé qu'il augmentera l'impôt sur les sociétés espagnol pour récupérer 6 milliards d'€uros et tenter de revenir en 2017 dans les clous des 3 % imposées par le traité de Maastricht."
Source : La Tribune

La Commission européenne gangrenée par les lobbys et conflits d'intérêts ?

"De nombreux commissaires européens servent également les intérêts de grands groupes industriels et financiers, ce qui remet en cause leur impartialité dans le débat public, accuse une ONG. Peut-on servir l'intérêt public lorsque l'on défend des intérêts privés ? La question a été maintes fois posée à Bruxelles, tant le lobbying y est puissant et les conflits d'intérêts nombreux. Dernièrement, l'ONG Corporate Europe Observatory (CEO) a répertorié l'ensemble des conflits d'intérêts qui subsistent à la Commission européenne. Les résultats sont édifiants. […] Le principal problème que soulève la situation actuelle à Bruxelles est le manque d'impartialité des commissaires européens. En effet, ceux-ci sont responsables de l'initiation, de la négociation et du vote de lois qui affectent le quotidien de 500 millions de citoyens, dans des domaines aussi essentiels que le climat, l'agriculture, l'alimentation, la finance... Leur rôle est donc loin d'être négligeable. "
Source : Sud-Ouest
FRANCE

Des gendarmes d'élite s'en prennent à leur chef

"Des gendarmes d'élite français du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) s'en prennent vivement à leur chef dans une lettre anonyme, lui reprochant d'être «peu courageux» et de ne pas avoir engagé ses hommes lors des attentats du 13 novembre 2015. Cette lettre de trois pages adressée au patron de la gendarmerie nationale Denis Favier, révélée par l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné et que l'AFP s'est procurée mardi, est seulement signée «l'esprit de l'inter», au nom de membres de la Force intervention, qui groupe une centaine de militaires. Il est impossible de savoir combien d'entre eux adhèrent aux propos virulents de ce courrier contre le colonel Hubert Bonneau, mais selon les différents gendarmes du GIGN interrogés par l'AFP sous couvert de l'anonymat, elle émane d'une poignée de mécontents tandis que de nombreux membres de la force d'élite n'y ont pas été associés."
Source : LA PRESSE

L'inversion de la courbe du... Q.I.

""Alors que le Q.I. augmentait exponentiellement depuis des siècles, il est en baisse depuis quelques années. Décryptage d'un phénomène passé sous silence. Quatre points ! Voilà de combien le quotient intellectuel (Q.I.) moyen français a baissé entre 1990 et 2009 et atteint environ 98. L'information, relayée par Le Monde, est tout à fait sérieuse : elle est issue d'une recherche (PDF) menée par deux spécialistes, Edward Dutton et Richard Flynn. Mais elle ne signifie pas que les Français sont soudain devenus plus bêtes que leurs voisins : la diminution du Q.I. est globale. Elle touche aussi bien la Norvège, le Danemark et le Royaume-Uni. Plus inquiétant encore, le fossé avec le niveau de Q.I. des années 1950 ne peut que s'accentuer, selon les estimations du professeur britannique Richard Flynn. D'après « l'effet Flynn », théorisé par le chercheur du même nom, le seuil maximal de Q.I. aurait été atteint au siècle dernier en raison de l'amélioration très nette des conditions d'existence. Les scientifiques de la planète tentent donc de trouver, tant bien que mal, des facteurs explicatifs à cette baisse inquiétante."
Source : Le Point

Les collégiens de cinquième sont tombés au niveau des élèves de CM2 de 1987

""Les performances des élèves en orthographe sont en baisse sensible, au point que le niveau d'une classe de cinquième de 2005 est celui d'une classe de CM2 de 1987. Cette baisse ne relève ni du sentiment subjectif ni de l'affirmation polémique. Elle est démontrée par un travail universitaire, signé d'une équipe composée de Danièle Manesse, professeur en sciences du langage à l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle, de Danièle Cogis, maître de conférences à l'IUFM de Paris, et de deux professeurs des écoles, Michèle Dorgans et Christine Tallet."
Source : Le Monde

Un Français au smic coûte moins cher qu’un travailleur étranger détaché

"C’est un élément supplémentaire dans la controverse sur les travailleurs détachés. Contrairement aux idées reçues, un salarié français payé au smic coûte désormais moins cher à son entreprise qu’un Polonais ou un Portugais détaché en France, a indiqué la rapporteure général du budget, la députée Valérie Rabault (Parti socialiste, Tarn-et-Garonne), lundi 4 juillet. En tenant compte des effets du crédit impôt compétitivité emploi (CICE), ce crédit d’impôt sur la masse salariale, et du pacte de responsabilité (allégement des cotisations patronales) mis en place par le gouvernement depuis 2013, « un salarié français rémunéré au smic [en 2015] revient à son employeur à 1 609 euros par mois », a indiqué Mme Rabault lors du débat sur le projet de loi sur le règlement du budget 2015 à l’Assemblée nationale."
Source : Le Monde

Nickel : les comptes bancaires sans banque de Ryad Boulanouar

"En France, on estime que 5 à 6 millions de personnes sont touchées par l’exclusion bancaire (source : Cresus). Ce chiffre est vertigineux. Ajoutez-y tous ceux qui n’aiment pas le système bancaire et vous comprendrez pourquoi l’idée de Ryad Boulanouar cartonne : ce Français a tout simplement inventé le compte en banque… sans banque ! Gros plan sur une initiative révolutionnaire."
Source : Positiv

L’engagement législatif sur la réduction du nucléaire ? Le gouvernement s’assoit dessus

"Essentiel pour la mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique, le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été révélé le 1er juillet. Il ne planifie pas le passage de la part nucléaire de 75 % à 50 % qu’a décidé la loi sur la transition énergétique. Le Conseil national de la transition énergétique doit étudier mercredi 13 juillet le document de la PPE(programmation pluriannuelle de l’énergie). Celui-ci a été publié au 1er juillet, comme François Hollande l’avait promis lors de la dernière conférence environnementale. Mais l’analyse du document de 300 pages montre que les engagements issus de la loi de transition énergétique (LTE) sont restés au placard (voir la synthèse du document). « Le projet de PPE ne respecte pas les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique. Incohérent et imprécis dans l’évolution à venir du parc nucléaire, insuffisant sur la levée des barrières réglementaires et administratives qui pénalisent les renouvelables, muet sur le financement des transports en communs et des infrastructures pour le vélo, sans réel changement de cap sur la rénovation du bâtiment », critique Anne Bringault, du Réseau pour la transition énergétique. « La transition énergétique s’est arrêtée à la loi », regrette Cyrille Cormier, chargé de campagne Énergie à Greenpeace."
Source : REPORTERRE
GÉOPOLITIQUE

Mikhaïl Gorbachev : «l'OTAN veut faire de la Guerre froide une guerre chaude»

"Alors que l'OTAN a confirmé, durant son sommet du 8 et 9 juillet, un déploiement de militaires aux frontières de la Russie, l'ancien chef d'Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev a reproché à l'Alliance de compromettre la paix entre l'Est et l'Ouest. «Toute la rhétorique employée à Varsovie [où se tenait le sommet de l'OTAN] trahit un désir de faire la guerre à la Russie. Ils [les Etats membres de l'Alliance] ne parlent que de défense, mais ils se préparent en fait pour des opérations offensives» a affirmé le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, d'après l’agence de presse russe Interfax. «L'OTAN a entamé les préparatifs pour faire de la Guerre froide une guerre chaude» a-t-il déclaré sans ambages."
Source : RT FRANCE

Libye - Le roi Saif Kadhafi revient

"Début mai, j’avais écrit « Gardez à l’esprit que Saïf Kadhafi pourrait jouer un rôle important dans le futur. » Beaucoup d’étrangers ont été surpris d’apprendre que Saïf Al Islam Kadhafi, l’héritier naturel de son père, avait été libéré d’une prison libyenne de Zintan, mais ce n’est rien en comparaison de ce qui pourrait se produire : son retour au pouvoir d’une manière ou d’une autre. Pendant le soulèvement du printemps arabe de la Libye en 2011, Saïf a rejoint son père et ses frères sur les barricades pour combattre les rebelles soutenus par l’OTAN dans une âpre guerre révolutionnaire. Les rebelles ont par la suite attrapé et assassiné son père et son frère Mouammar Moatassim à Syrte, mais Saïf, lui, a été capturé vivant alors qu’il essayait de fuir à travers le désert du Sahara au Niger."
Source : LE GRAND SOIR

Ventes d’armes au Moyen Orient : les profiteurs de guerre sont Européens

"Près de 8 milliards d’euros, c’est le montant des exportations d’armes de guerre allemandes en 2015. Soit deux fois plus que l’année précédente. Le chiffre annoncé cette semaine par le gouvernement allemand suscite de vives critiques outre-Rhin [1]. Et pour cause, une large partie de ces armes sont vendues dans une zone de grande instabilité et de guerre : le Moyen Orient. L’Allemagne a vendu en 2015 plus d’1,4 milliard d’euros d’armements au Qatar, 408 millions à Israël, 77 millions au Koweït, 23 millions à l’Arabie Saoudite… L’Allemagne n’est pas une exception. Le commerce international des armes connaît une belle croissance. En particulier, les ventes vers les zones instables du Moyen Orient et d’Afrique du nord. En 2015, l’Arabie Saoudite était le plus grand importateur d’armes au monde. L’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Qatar, l’Algérie, Israël et la Turquie parmi les 20 premiers, souligne un nouveau rapport de l’ONG néerlandaise Transnational Institute (TNI) publié le 4 juillet."
Source : BASTAMAG

Le vol de terres par Israël : 440% d’augmentation en 2016

"La politique de confiscation de terres par Israël a notablement augmenté dans Jérusalem et en Cisjordanie occupées, avec une hausse de 439% depuis le début de l’année 2016 par rapport à l’an dernier, selon ce que montre un rapport palestinien publié mardi dernier. L’Institut de Recherche Appliquée de Jérusalem (ARIJ) a fait savoir que les autorités israéliennes ont confisqué 3 145,6 ha de propriétés palestiniennes depuis le début de cette année, soit une augmentation de 439% par rapport à l’an dernier où 583,5 ha avaient été saisis. Les autorités d’occupation israéliennes sont récemment montées d’un cran dans la politique de judaïsation de la Cisjordanie occupée, notamment par l’expansion des projets de colonies, selon ce qu’a mis en avant le rapport. Au cours de la période étudiée, les forces d’occupation israéliennes ont démoli 276 maisons palestiniennes en Cisjordanie, y compris dans Jérusalem Est, alors que 108 maisons avaient été détruites en 2015."

L’éradication de Daech n’est pas le but de guerre des USA

" En début de semaine dernière, le gouvernement irakien dont les forces armées ont repris la ville de Falloudja aux djihadistes de Daech a annoncé que l’aviation irakienne a détruit un convoi de véhicules transportant des terroristes fuyant la ville et tentant de rallier la Syrie. Selon la source irakienne, l’opération s’est soldée par la destruction de dizaines de véhicules et la mort de centaines de djihadistes. Ce succès des forces gouvernementales irakiennes ne semble pas avoir été accueilli avec satisfaction par les Américains qui sont pourtant à la tête de la coalition internationale censée être intervenue en Irak pour éradiquer l’organisation terroriste dans ce pays et dans la Syrie voisine. Il a même donné lieu à la révélation d’un désaccord entre Américains et Irakiens, ces derniers ayant fait reproche aux premiers de n’avoir pas voulu leur fournir l’appui aérien qui leur a été demandé. La justification avancée par les responsables militaires américains à leur refus de faire intervenir leur aviation contre la colonne de véhicules repérée par les Irakiens était qu’elle aurait été composée de « véhicules civiles ». Ce qui sous-entend qu’ils auraient craint que les Irakiens cherchaient à les impliquer dans une opération risquant de tourner à la bavure monumentale."
Source : LE GRAND SOIR
LIBERTÉS

Dallas : la police a utilisé pour la première fois un robot pour tuer un suspect

"Le choix de la police de Dallas d'envoyer un robot télécommandé pour tuer l'homme suspecté d'avoir abattu plusieurs policiers marque une première pour les forces de l'ordre américaines. Et témoigne d'un usage qui devrait aller en se développant, selon des experts. A l'aube vendredi, un sniper suspecté d'avoir tiré sur des policiers et retranché depuis des heures dans un bâtiment est finalement tué par un robot télécommandé, utilisé pour faire détoner une bombe."
Source : Le Nouvel Obs

Bruxelles et industriels rêvent de « frontières intelligentes » capables de contrôler automatiquement les individus

"Ce ne sont plus seulement des murs et des grillages qu’on édifie aux frontières de l’Europe. La Commission européenne et les industriels de la sécurité rêvent de « frontières intelligentes » – les Smart borders : une multitude de fichiers et d’appareils de contrôles automatisés et interconnectés, capables de suivre chaque individu. L’objectif ? La lutte anti-terroriste et le refoulement des migrants. Mais ces dispositifs dont l’efficacité reste à prouver risquent de gréver les finances publiques, tout en menaçant les libertés et la vie privée si, demain, certains Etats décident de passer du contrôle de chacun à la surveillance de tous."
Source : BASTAMAG
MATIÈRES PREMIÈRES

La carte mondiale des accaparements de terres : plus de 30 millions d’hectares concernés

" Le mouvement d’accaparement de terres se poursuit et s’aggrave. C’est le constat tiré par un nouveau rapport de l’ONG Grain, basée à Barcelone, qui recense près de 500 cas d’accaparement de terres dans le monde dans 78 pays. Plus de 30 millions d’hectares sont concernés, une superficie à peu près équivalente à celle de la Finlande ! La carte ci-dessous, réalisée par Grain, recense les transactions foncières qui ont débuté à partir de 2006 et sont menées par des investisseurs étrangers au pays (la carte recense les superficies supérieures à 500 hectares et destinées à la production de cultures alimentaires)."
Source : MULTINATIONALES
RÉFLEXION

Emmanuel Todd : "L’étape numéro 4, après le réveil de l'Allemagne, de la Russie, et du Royaume-Uni, doit être le réveil de la France. Suivre les Anglais est conforme à notre tradition révolutionnaire"

"Le Brexit, et après ? L'historien et démographe Emmanuel Todd s'exprime en exclusivité pour Atlantico pour analyser en profondeur la signification du vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne."
Source : ATLANTICO

Les prochains chocs seront politiques

"Ce ne sont pas les nouvelles prévisions de croissance en baisse pour l’Europe du FMI qui sont les plus importantes, car elles procèdent de la routine et en annoncent probablement d’autres, mais le constat qui en ressort : la relance a atteint son pic. Les considérants dont elles sont entourées dans un dernier document sont par contre bien plus instructifs. Pour aller à la conclusion, le FMI observe que la zone euro n’a pas la capacité d’absorber un nouveau choc (son étude a été rédigée avant le Brexit), et que ceux qui s’annoncent seront d’ordre politique. Dans le contexte des élections allemandes de l’année prochaine, il est peu crédible d’attendre d’Angela Merkel autre chose qu’un prudent immobilisme pour ne pas donner prise à l’AfD. Ce qui va la conduire à s’opposer à toute évolution sensible de la politique européenne, tout en cherchant à en faire porter la responsabilité à la Commission et à l’€urogroupe pour ne pas donner l’impression que l’Allemagne possède un droit de veto. Ce qui va toutefois continuer à être le cas si François Hollande poursuit comme c’est prévisible ses entrechats."
VUES D’AILLEURS

Si les réfugiés sans sous ne gagnent pas l'Europe, en revanche, leurs organes y arrivent

"Le Daily Telegraph a révélé que les migrants qui n'ont pas les moyens de payer les passeurs sont vendus aux trafiquants d'organes. Un scandale vient d'être divulgué par le Daily Telegraph : un trafiquant d'êtres humains repenti a confié à un responsable italien que les réfugiés qui ne peuvent pas payer leurs passeurs sont vendus pour leurs organes. Selon la chaîne Al-Alam, un rapport publié aujourd'hui mardi 5 juillet à Rome, capitale de l'Italie, a levé le voile sur cet acte sinistre raconté par un trafiquant érythréen du nom de Noureddine Atta. Interpellé en 2014 en Italie, selon ce rapport, Atta est le premier témoin étranger à bénéficier de l'immunité judiciaire italienne en échange d'informations sur le trafic d'êtres humains. La police italienne, en se servant des informations obtenues d'Atta, a pu mettre la main sur plusieurs trafiquants d'êtres humains, de drogue et d'armes."
Source : PRESS TV
ÉCONOMIE

La Tanzanie peut faire gagner l’Afrique contre l’UEFA (union européenne des financiers associés) ! Un bénéfice imprévu du Brexit ?

"Voici une très bonne nouvelle, reçue de mon ami Jacques Berthelot, un expert sur ces questions. Elle ne passera dans aucun JT. Si la Tanzanie, qui vient de renoncer à signer un « accord de partenariat économique » (APE) entre l’UE et l’Afrique de l’Est, tient bon face aux inévitables pressions, ce sera la meilleure nouvelle de l’année pour les peuples africains, et peut-être au-delà.J’ai plusieurs fois parlé de ces funestes APE que l’UE cherche à imposer dans nombre de pays et grandes régions du Sud, en particulier en Afrique de l’Ouest pour l’un d’eux, en Afrique de l’Est pour un autre. Ce sont des Tafta et des Ceta en pire, des machines de guerre économique du néocolonialisme néolibéral dominé par les multinationales et la finance. Voir les quatre billets suivants, qui datent de 2014."
Source : BLOG JEAN GADREY
ÉTATS-UNIS

L'argent du terrorisme "caché" dans des sociétés créées aux Etats-Unis

"Des organisations terroristes et des cartels de la drogue utilisent des sociétés-écrans immatriculées aux Etats-Unis pour "cacher" et "blanchir" leur argent, a assuré un haut responsable du Trésor américain. "Pour chaque menace que nous traquons, que ce soit des terroristes étrangers, des cartels de narco-trafiquants, des régimes frappés par des sanctions ou des hackers, nos enquêteurs se trouvent nez à nez avec des sociétés-écrans américaines utilisées pour cacher et transférer de l'argent", écrit Adam Szubin, sous secrétaire au Trésor en charge de la lutte contre le terrorisme. "Et c'est là que leur traque s'arrête", ajoute le responsable dans une tribune publiée lundi par le magazine The Hill, spécialisé dans les affaires parlementaires. Plusieurs Etats américains permettent de créer une société sans avoir à révéler l'identité de son réel ayant-droit, offrant un anonymat total qui a été utilisé par des trafiquants d'armes et de drogue notoires."
Source : 7 SUR 7

« To serve and protect », d’accord. Mais qui ? [Le choc des photos]

"Cette jeune femme est incroyablement belle. Parce qu’elle est jeune et vêtue d’une jolie robe d’été bien sûr, mais surtout par la dignité de son maintien et la grâce de sa posture, qui en un instant fulgurant, révèlent mieux que mille discours la laideur, la brutalité et la stupidité du système."

6 réponses à Revue de presse du 17/07/2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire