Translate

samedi 2 juillet 2016

Les Crises.fr : Revue de presse du 02/07/2016

http://www.les-crises.fr

                                   Les Crises - Des images pour comprendre
2
Juil
2016

Revue de presse du 02/07/2016


                        
La revue de la semaine. Merci à nos contributeurs.
CRISE BANCAIRE

L'Italie veut éviter que ses banques soient le premier domino de l'après-Brexit

"La crise de l'après-Brexit a fortement touché le très fragile secteur bancaire italien. Rome essaie de trouver des solutions en évitant de recourir à la résolution unique de l'union bancaire européenne. Un premier domino serait-il sur le point de tomber en Europe après l'annonce du vote britannique en faveur du Brexit et ses conséquences sur les marchés financiers. La rumeur circule en effet depuis quelques jours que le gouvernement italien préparerait un plan de sauvetage des banques italiennes et entendrait le finaliser avant la fin de la semaine. Il est vrai que le secteur bancaire italien est le talon d'Achille connu de la zone euro avec ses 360 milliards d'euros de créances douteuses. Un mal qui n'a jamais été totalement réglé. Logiquement, les banques de la Péninsule ont été sous pression. Malgré le rebond du mardi 28 juin, l'action Mediobanca, par exemple, affiche un recul d'un quart de sa valeur. Une chute pas si éloignée de celle de l'action Unicredit ou de l'action Monte dei Paschi di Siena."
Source : La Tribune
DÉMOCRATIE

"Les juges n’ont plus le choix"

"Dans une carte blanche, plus de 80 magistrats membres du tribunal de première instance de Bruxelles et de la cour d’appel, comme son président Luc Maes mais aussi de la Cour de cassation, ou encore comme le conseiller Benoît Dejemeppe, expliquent pourquoi les juges belges manifesteront mardi. […] Pourtant, cette fois, les juges n’ont plus le choix, écrivent les signataires du texte. « L’insuffisance de greffiers et de moyens, l’absence d’informatisation, les salles d’audience inondées n’avaient pas suffi à faire déborder le vase mais les mesures envisagées par le gouvernement menacent dorénavant le principe de séparation des pouvoirs, sans lequel un État de droit ne peut exister. Toutes les dictatures sont, en effet, fondées sur la mise en place d’un pouvoir unique, capable de modifier les règles selon ses propres besoins » écrivent-ils."
Source : La Libre

Podemos Rate une Marche !

"Que peut-il sortir du deuxième épisode des élections législatives espagnoles, dont les résultats ne changent pas fondamentalement la donne de décembre dernier ? Dans le contexte d’une faible participation, le Parti Populaire arrive en tête et confirme avoir enrayé sa chute, et Unidos Podemos – la coalition regroupant principalement Podemos et la Gauche Unie – n’a pas comme annoncé par les sondages pris le dessus sur le PSOE. Le PSOE reste au centre des tractations à venir. Si l’hypothèse d’une coalition de gauche, qui était peu probable, est aujourd’hui écartée, la formation d’une grande coalition regroupant le Parti populaire (PP) et le PSOE, avec ou sans Ciudadanos, va être tentée. Il faudra pour cela régler le problème posé par Mariano Rajoy, dont le maintien à la tête du PP aurait une forte charge symbolique et qui s’accroche, tout en s’accordant sur un programme de gouvernement. Or continuer de s’inscrire dans le cadre du pacte fiscal européen est de moins en moins réaliste et envisageable."

« Brexit » : « J’ai marché de Liverpool à Londres, et le résultat du référendum ne m’a pas surpris »

"Il existe encore des journalistes « de terrain ». Le journaliste Mike Carter du Guardian a marché, pendant un mois, entre St George’s Hall, à Liverpool, et Trafalgar Square, à Londres. La même marche de 340 miles effectuée en 1981 par quelque trois cents chômeurs, dont son père Peter, pour protester contre la politique économique de Margareth Thatcher : « Ce que j’ai vu et entendu m’a donné l’impression inquiétante que les immenses changements sociaux provoqués par le thatchérisme ont toujours de profondes répercussions sur des populations partout en Angleterre (…). Lorsque je me suis réveillé vendredi dernier, le résultat du référendum ne m’a pas surpris le moins du monde »."
Source : BigBrowser

Loi Travail : un mouvement qui n’en finit pas de « s’essouffler »

"Notre Lexique pour temps de grèves et de manifestations en donnait la définition dès 2003 : « Essoufflement » : Se dit de la mobilisation quand on souhaite qu’elle ressemble à ce que l’on en dit. Lors de chaque mobilisation sociale d’ampleur en effet, difficile de ne pas entendre ou lire, dans les « grands médias », cette formule, qui, sous la forme d’une interrogation ou, pire, d’un constat, informe moins sur l’évolution du conflit que sur la vision qu’en ont les médias qui le (mal)traitent. Si la mobilisation a le malheur de s’amplifier, on parlera de « contagion » qui « s’étend », de « jeudi noir » et de « galères » tous azimuts. Au moindre reflux apparent, généralement fondé sur les chiffres officiels, souvent mieux adaptés, on annoncera avec soulagement le « début de la fin ». Le mouvement contre la Loi Travail, qui dure depuis mars dernier, n’a pas dérogé à la règle : ces derniers jours, en particulier, les articles et les reportages se sont ainsi multipliés pour diagnostiquer un « essoufflement » de la mobilisation qui, c’est certain, ne « passera pas l’été ». Mais depuis quand ce diagnostic – qui n’est encore, à l’heure où nous écrivons, qu’un pronostic… – a-t-il été posé ? Nous nous sommes penchés sur la question, en tentant de remonter le fil médiatique de « l’essoufflement » du mouvement. Et le verdict est sans appel : à en croire les médias dominants, le mouvement s’essouffle… depuis le début."
Source : ACRIMED

La France prise en otage par la dictature cégétiste

"Depuis quelques mois, Acrimed tente, à l’invitation de « Là-bas si j’y suis », de tenir une chronique (plus ou moins) régulière consacrée à l’actualité de la critique des médias. Voici la cinquième de ces chroniques, consacrée à la « prise en otage » de la France par le mouvement contre la Loi Travail."
Source : ACRIMED

Révolte populaire et répression au Mexique

"Depuis plus de deux semaines et dans une indifférence quasi générale, une terrible répression s’abat sur les professeurs en lutte dans l’Etat de Oaxaca dans le sud du Mexique. Ils protestent contre une réforme du président Enrique Peña Nieto qui vise à privatiser l’enseignement public. Le bilan des violences policières est déjà lourd: plus de dix morts, des dizaines de blessés et de nombreux disparus. Dans la matinée du dimanche 19 juin 2016, des éléments de la police fédérale mexicaine sont arrivés dans la localité de Nochixtlán, Oaxaca, en vue d’évacuer le blocage de l’autoroute mis en place par des membres de la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Education (CNTE), des étudiants et des pères et mères de famille depuis huit jours [1]. Avec une violence extrême, la police a attaqué les manifestants, d’abord avec des gaz lacrymogènes et des tirs de flashball, et ensuite avec des armes à feu durant plusieurs heures. Huit personnes ont perdu la vie suite aux affrontements."
ENVIRONNEMENT

Le glyphosate sauvé par le Brexit !

"En raison du Brexit, la Commission européenne a décidé de reporter à dans dix-huit mois la décision sur l’interdiction du glyphosate. Une bonne affaire pour Monsanto, qui produit cet herbicide. Voici l’histoire de ce produit néfaste et tout ce qu’il faut savoir à son propos."
Source : Reporterre

Pesticides, insecticides... : les lobbies font-ils la loi ?

"Les lobbies de la chimie vont-ils avoir le dernier mot ? La ministre de l'Environnement Ségolène Royal s'est vue remettre le 16 juin dernier une pétition demandant l'interdiction dès 2018 des néonicotinoïdes. Les apiculteurs ont été les premiers, il y a plus de 20 ans, à lancer l'alerte sur la responsabilité de ces pesticides sur la mortalité des abeilles. Le monde scientifique dans son immense majorité reconnaît leur toxicité non seulement sur les pollinisateurs, mais aussi sur les eaux, la terre, les petits mammifères, les oiseaux... Et nombreux sont ceux qui s'inquiètent de leur impact sur la santé humaine. Mais une réglementation menacerait des intérêts industriels colossaux, où des milliards d'€uros sont en jeu. Commercialisés par des géants de l'agrochimie tels que Bayer ou BASF, les néonicotinoïdes représentent aujourd'hui 40% du marché mondial des insecticides agricoles."
Source : La Tribune

Dory, héroïne de Pixar et vrai poisson tropical, risque d’être victime de son succès

"Comme tant d’autres films dont les héros sont des animaux, « Dory »( un poisson chirurgien) risque d’avoir des conséquences catastrophiques pour l’espèce concernée. Les poissons-clowns (le héros du monde de Nemo) se sont éteints localement, aux Philippines dans certaines régions de Thaïlande et au Sri Lanka. « l’effet Nemo a été une énorme surprise, car le message du film est axé sur la préservation des fonds marins. Le film montrait clairement qu’il ne fallait pas sortir Nemo de la mer. Et c’est l’inverse qui s’est produit. »"
Source : Bigbrowser
EUROPE

Une troisième procédure antitrust contre Google en Europe ?

"Selon l'agence Reuters, Google pourrait bientôt affronter une troisième procédure pour abus de position dominante dans l'Union européenne, cette fois pour ses pratiques sur le marché de la publicité en ligne. Après des années de tergiversations qui ont aidé à faire pourrir une situation déjà déplorée de longue date, la Commission européenne semble enfin bien décidée à ne rien laisser passer contre Google et ses politiques anticoncurrentielles. Alors que les autorités de Bruxelles sont déjà sur le point d’annoncer une amende record qui pourrait atteindre les 3 milliards d’euros, et qu’une deuxième procédure a été ouverte au sujet d’Android, une troisième instruction formelle semble se préparer."
Source : Numerama

Retarder le « Brexit » : l’habile manœuvre de David Cameron ?

"David Cameron vient-il de mettre ses rivaux conservateurs, et en premier lieu l’ancien maire de Londres Boris Johnson, « échec et mat » ? C’est la thèse d’un long et très partagé commentaire posté sur le site du Guardian, que le quotidien britannique a ensuite fait sienne dans un article publié dimanche 26 juin. Pendant la campagne, le premier ministre britannique avait affirmé à plusieurs reprises que l’article 50 des traités, qui déclenche la procédure de sortie de l’Union européenne, devait être utilisé immédiatement en cas de victoire du « Leave »."
Source : Le Monde

Brexit : Wolfgang Schäuble contre-attaque pour empêcher plus de solidarité dans la zone euro

"Selon le Handelsblatt, le ministre allemand des Finances préparerait un projet de réforme de la zone euro qui passe par une répression renforcée des pays en déficit. Un moyen de renforcer le statu quo post-Brexit. Ce week-end, les deux ministres des affaires étrangères français et allemand, Frank-Walter Steinmeier et Jean-Marc Ayrault, tous deux sociaux-démocrates, avaient avancé des propositions qui voulaient mettre fin à « l'ajustement unilatéral » des pays en déficits et contenaient le projet d'un budget de la zone €uro destiné à l'investissement. Ce mardi, Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances, contre-attaque avec un projet de réformes révélé par le Handelsblatt qui renforce les règles budgétaires et les durcit. Pouvoir rejeter les budgets nationaux."
Source : La Tribune

L'UE appelle le Portugal à intensifier ses efforts budgétaires

"La Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) ont appelé le Portugal à "intensifier" ses efforts en matière d'assainissement budgétaire et mis en garde contre une rupture avec la politique de rigueur menée ces dernières années. "Les acquis du passé doivent être préservés", indiquent-elles dans un communiqué publié mercredi soir à l'issue de la quatrième mission de contrôle menée depuis la sortie du Portugal en mai 2014 d'un programme d'aide internationale de 78 milliards d'euros."
Source : 7 SUR 7

L’Union européenne victime de son impérialisme démesuré

"Alors que le vote Brexit montre une résistance populaire à la migration des travailleurs vers l’Ouest, l’Union européenne s’est-elle tirée une balle dans le pied en s’étendant de manière hautaine et précipitée vers l’Europe de l’Est et ses bas salaires ?Bien que peu d’analystes exposent le problème sous cet angle, l’Union européenne souffre d’une crise auto-infligée de « surexpansion », ou si vous préférez, une forme de surmenage impérial. Le vote Brexit n’était que le dernier symptôme de cette catastrophe politique qui comprend également l’escalade des affrontements avec la Russie et la crise en cours en Ukraine."
FRANCE

Vrais chiffres du chômage Mai 2016 : 51.900 chômeurs de plus, malgré 339.400 radiations ce mois-ci

"6.484.200 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 4.030.000 environ d'invisibles qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses (chiffres détaillés en bas de page ). Total : + de 10,51 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté. […] Reprises d'emploi déclarées : 98 700, ne représentent que 18,3 % des sorties des listes de pôle emploi. [...] Chômage Très Longue Durée de plus de 3 ans : + 9,3 % sur 1 an. Chômage des 50 ans et +, + 5,4 % sur 1 an. 1 chômeur sur 2 inscrit à pôle emploi (49,48 %) ne perçoit AUCUNE INDEMNITE, ni ARE (allocation retour à l'emploi), ni allocation de solidarité." Sources : Rapport complet de la DARES de 13 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-alb16.pdf.
Source : Agoravox

Délais de paiement : toujours pas de progrès notable dans le secteur public

"Selon l’immense majorité des ­fournisseurs ­interrogés par le cabinet Teresa Monroe, la situation est stable ou ­se dégrade. Les hôpitaux sont régulièrement pointés du doigt. La sphère publique est incorrigible. Pas moins de 43 % des fournisseurs évaluent les délais de paiement de leurs clients publics en dégradation sur l'année 2015, selon une enquête réalisée par le cabinet Teresa Monroe. Et plus de 40 % estiment que ces délais demeurent stables. Des résultats qui seront présentés à l'occasion du prix des délais de paiement, organisés par le cabinet CompinnoV ce mercredi à Bercy."
Source : Les Échos

Les départements rejettent les propositions du gouvernement sur le financement du RSA

"En proie à de sévères difficultés financières, les départements ont néanmoins refusé une reprise en charge par l’État du financement du revenu de solidarité active (RSA), à l’issue d’un vote en assemblée générale de leur association le 22 juin. Le montant du fonds d’aide aux départements en grave difficulté créé en 2015 devrait faire l’objet de nouvelles discussions avec le gouvernement."
Source : Acteurs Publics

Fonds de pension à la française : l'attente inquiète des assureurs

"Les assureurs à l'activité importante en retraite supplémentaire comptent sur la création des fonds de pension à la française, prévue par la loi Sapin 2. Ils permettront à la fois de développer cette activité et surtout d'améliorer sensiblement les ratios de solvabilité. Mais les autorités de contrôle pourraient rendre le projet moins attrayant. Le fonds de pension à la française, dénommés techniquement Fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS), seront-ils adoptés par le parlement comme prévu dans le cadre de la loi Sapin 2, pour mise en œuvre l'année prochaine ? Certains assureurs se veulent prudents, échaudés par de fâcheux précédents. Ainsi, la loi Thomas, pourtant votée début 1997, n'a jamais vu ses décrets d'applications publiés. La nouvelle majorité arrivée au pouvoir en mai 1997 ne voulait pas entendre parler de fonds de pension. En fait, le « risque politique » semble aujourd'hui faible. Un consensus existe pour développer des tels fonds de pension, d'autant que le projet est limité aux régimes souscrits dans un cadre professionnel, c'est-à-dire un contrat d'entreprise ou un Madelin pour un indépendant. Il ne concerne pas les particuliers, qui peuvent, eux, souscrire des Perp ou assimilés (pour les fonctionnaires)."
Source : La Tribune

La victoire de Jérôme Kerviel face à la Société générale pourrait rapporter 2,2 milliards d'euros à l'État

"Le trader Jérôme Kerviel, accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à la Société générale, a bien été condamné au pénal. Mais au civil, il vient de remporter une manche : l'avocat général, dans ses réquisitions, a estimé qu'il n'avait pas à rembourser la banque, la Société générale ayant accumulé les négligences dans ses procédures de contrôle. Si la justice suivait les réquisitions de l'avocat général, cela pourrait faire les bonheurs du fisc, d'après Le Canard enchaîné. […] En 2008, le ministère des finances avait accordé une ristourne fiscale de 2,2 milliards d'€uros à la Société générale en acceptant de diminuer le bénéfice imposable de la banque de 4,9 milliards d'€uros. Mais si la faute est considérée comme "intentionnelle", la banque ne peut plus prétendre à cette ristourne. Une bonne nouvelle pour les finances publiques : le ministère du budget a d'ores et déjà annoncé que si le jugement allait conclure dans ce sens, le fisc allait annuler la ristourne et réclamer les 2,2 milliards d'euros."
Source : Politique

La Banque Martin Maurel s’apprête à fusionner avec Rothschild & Co.

"La Banque Martin Maurel et Rothschild & Co. annoncent leur intention de fusionner d’ici à la fin de l’année. Le nouvel ensemble, baptisé « Rothschild Martin Maurel », pèsera 34,3 milliards d’€uros d’actifs sous gestion. [...] Si le calendrier se déroule comme prévu, le mariage pourrait être effectif à la fin de l'année. Il marquera la naissance d'une nouvelle enseigne française, simplement baptisée Rothschild Martin Maurel. Les deux établissements s'attacheront ensuite à fusionner leurs activités respectives de banque privée et de gestion d'actifs. […] Ce rapprochement est symboliquement très fort : d'abord parce qu'il marque les liens personnels entre deux vieilles dynasties de la finance française. Les deux entités sont liées par des participations croisées et Lucie Maurel siège déjà au conseil de surveillance et au comité stratégique de Rothschild & Co. Mais l'opération est également parlante sur le plan business. Le nouvel ensemble pèsera 34 milliards d'€uros d'actifs sous gestion, bien au-delà de la taille critique habituellement évoquée pour qu'un indépendant puisse peser dans le secteur, soit entre 10 et 20 milliards d'€uros d'actifs gérés."
Source : Les Échos

Notre-Dame-des-Landes contre Nantes Atlantique : un nouvel aéroport est-il vraiment utile ?

« Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » La question sera [a été] posée par référendum local ce 26 juin aux électeurs de Loire-Atlantique. Les modalités de la consultation apparaissent contestables tant sur la question – incomplète puisque l’actuel aéroport ne fermera pas – que sur le périmètre choisi – un seul département alors que deux régions sont directement concernées et que les finances publiques seront mises à contribution. Notre-Dame-des-Landes ou Nantes Atlantique ? Emplois, bruit, sécurité, coûts, conséquences sur l’environnement... Basta ! vous présente le résultat du match."
Source : BASTAMAG
GÉOPOLITIQUE

Mohamed Abrini informateur des Britanniques !

"Selon l’édition dominicale du «Times», Mohamed Abrini serait le premier «Supergrass de l’État islamique» de la police britannique. En résumé, cela veut dire que l’homme au chapeau de Zaventem est devenu une taupe pour les policiers britanniques qui traquent les terroristes. Un informateur de choix qui, s’il vivait outre-Manche, pourrait bénéficier d’un changement d’identité."
Source : Sud Info

L'antiterrorisme est hors de prix : les bombardements en Syrie et en Irak coûtent 12 millions de dollars par jour

"La guerre ne fait pas que des malheureux. Le secteur de l'armement se porte très bien. Selon Le Canard enchaîné, « les bombardements américains en Syrie et en Irak coûtent 12 millions de dollars par jour ». Dans le prochain budget, le Pentagone a d'ores et déjà prévu de dépenser 58 milliards de dollars dans la lutte contre le terrorisme et le département d'État, 14,9 milliards de dollars. Au total, d'après le Congressional Research Service (l'équivalent de notre Cour des comptes), les États-Unis ont dépensé 1.600 milliards de dollars dans la lutte contre le terrorisme depuis le 11 septembre 2001. Et en France ? Chaque missile lancé en Syrie coûte 1 million d'euros. Autant dire que le secteur de l'armement se porte très bien : du 13 au 17 juin s'est tenu à Paris le premier salon mondial de l'armement, baptisé Eurosastory. Avec 1570 exposants, 56 pays et une surface de 175 000 m2, le salon parisien a fait le plein."
Source : Politique

Un satellite militaire français de télécommunications espionné par un engin « non identifié »

"« Utilisant occasionnellement un télescope mis à notre disposition par le CNES et par Airbus afin d’observer l’orbite géostationnaire, nous avons eu la surprise, en examinant des clichés de l’un de nos satellites de télécommunication Syracuse pris en 2011, 2013 et 2015, de découvrir qu’un autre objet, de plus petite taille, se trouvait à proximité – proximité spatiale, s’entend », a ainsi raconté le commandant interarmées de l’espace. Pour rappel, Syracuse (SYstème de RAdioCommunication Utilisant un SatellitE) est le nom d’un programme français de satellites de télécommunications militaires, lesquels seront, à terme, remplacés par deux satellites COMSAT NG. Quel était donc cet « autre objet » observé près d’un satellite de télécommunications français? Les services du général Testé l’ignorent. « Mais nous avons la certitude que les Russes, les Chinois et les Américains ont mis au point des systèmes destinés à aller observer et écouter au plus près les systèmes spatiaux d’autres pays, ce qui pose de graves questions en termes de sécurité », a-t-il dit."
Source : Opex360

Un témoin oculaire explique comment l’ambassadeur étasunien a fomenté la « révolution » en Syrie.

"C’est pour dialoguer que vous êtes allé à Hama ? Vos rencontres de Malki portaient sur la paix ? Vous me prenez pour un imbécile ? S. Rifai, également connu sous le nom@ THE_47th, est un « activiste » syrien de Homs. Il est impliqué dans les événements en Syrie depuis début 2011, date à laquelle l’ambassadeur américain Robert Ford (@ fordrs58) a fomenté la « révolution » en Syrie. Depuis, il a envoyé beaucoup de tweets sur la « révolution » et a montré qu’il était parfaitement au courant de ce qui se passait. Ci-dessous, S. Rifai met en lumière la propagande étasunienne et rétablit la vérité. L’ancien ambassadeur Ford ne serait pas étranger à la lettre « dissidente » [voir sur le Grand Soir] publiée dernièrement par des employés du Département d’Etat. La lettre suggère que les Etats-Unis déclarent officiellement la guerre à la Syrie et à son gouvernement. Le New Yorker a récemment offert à Ford l’occasion de se s’expliquer."
Source : LE GRAND SOIR
LIBERTÉS

Les lanceurs d’alerte du LuxLeaks condamnés : le Luxembourg se déshonore

"Et pourquoi pas le buché ? Dans le duché du Luxembourg, paradis de l’optimisation fiscale, on ne rigole pas avec le secret des affaires, a fortiori quand il s’agit des accords fiscaux entre le gouvernement et les multinationales. Et même si les peines sont bien inférieures aux réquisitions du parquet, le verdict du procès LuxLeaks est à la hauteur du crime de lèse duché : une peine de 12 mois de prison avec sursis et une amende de 1500 € pour Antoine Deltour, 9 mois de prison avec sursis et 1000 euros d'amende pour Raphaël Halet. Ces deux anciens du cabinet Price Waterhouse et Cooper devront aussi payer un euro symbolique à leur ex-employeur. Édouard Perrin, le journaliste de Cash investigation qui avait diffusé les informations de ces deux lanceurs d’alerte, a lui été acquitté."
Source : Marianne

Un nouvel outil qui pourrait faire disparaître le deep web

"Le dark web, ou web profond, marque la fin de l’internet visible – accessible au public au travers des moteurs de recherche – et le début de tout le reste. Le web profond est la partie invisible de l’iceberg, et représente plus de 95% des activités en ligne. Y résident les bases de données, les sites protégés par mots de passe, les archives officielles des gouvernements fédéraux et nationaux, les réseaux intranets, les archives de sites web, les forums et de vastes catalogues de données. Les pirates informatiques aux masques noir et blanc, les agences chargées de l’application de la loi et les réseaux criminels y opèrent dans l’ombre. Et aujourd’hui, la DARPA, ou Defense Advanced Research Projects Agency, l’agence du Pentagone chargée de projets de défense, vient de développer un nouvel outil baptisé Memex capable de dévoiler ce qui se cache dans le web profond, et de prendre pour cibles des groupes d’intérêts criminels – voire peut-être mettre fin une fois pour toutes au web profond. CBS a interrogé certains directeurs du projet quant aux principes impliqués. Les efforts semblent se concentrer ostensiblement sur le trafic sexuel… mais il est évident que ce projet secret de surveillance militaire ait d’autres fins."
Source : 24HGold

Vous allez aux USA ? Il faudra peut-être bientôt déclarer votre compte Facebook

"Les autorités américaines prévoient de demander aux touristes et autres voyageurs leurs identifiants utilisés sur les réseaux sociaux, pour faciliter le travail d'enquête des services d'immigration et de renseignement. Tout voyageur qui se rend aux États-Unis doit remplir un formulaire ESTA un peu particulier, qui demande par exemple si vous avez déjà été arrêté en possession de drogues, si vous avez une maladie mentale, si vous prévoyez de vous engager dans des activités de terrorisme ou d’espionnage, ou encore si vous avez déjà voyagé en Iraq, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Somalie, ou au Yemen depuis mars 2011. Le formulaire doit aider les services de renseignement à savoir qui surveiller de plus près, qui rejeter à l’entrée, et peut servir de base légale pour renvoyer un étranger qui aurait menti. Mais il pourrait bientôt y avoir une nouvelle case sur le formulaire. En effet comme le note The Verge,  les autorités fédérales américaines ont mis en consultation publique l’idée de demander aux étrangers qui souhaitent entrer sur le territoire américain le nom de leurs identifiants sur le Web."
Source : Numerama

Chiffrement et droits humains : La Quadrature du Net participe à une conférence à l'ONU

"La Quadrature du Net participe à la conférence « Chiffrement et Droits de l'Homme » organisée à l'Organisation des Nations Unies par le comité Justice et Paix de l'Ordre des Dominicains. Cette conférence se concentrera sur le droit au chiffrement ainsi qu'à la vie privée à un moment où, en Europe, ces droits sont régulièrement mis en danger. La vidéo de cette conférence sera rapidement disponible sur le Mediakit de La Quadrature du Net. Le droit au chiffrement est une condition essentielle à l'existence du droit à la vie privée et à la liberté d'expression."

Données personnelles et vie privée : La Quadrature du Net répond à la Commission européenne

"La consultation de la Commission européenne sur la révision de la directive ePrivacy prendra fin le 5 juillet prochain. La Quadrature du Net, avec le soutien des Exégètes Amateurs publie ses réponses et invitent chacun, associations, collectifs et individus, à prendre part à cette consultation pour défendre le droit à la vie privée et à la confidentialité des communications électroniques. [...] Pour que la révision de cette directive soit un succès il est indispensable de s'emparer de la consultation. La Quadrature du Net appelle toutes les personnes et organisations qui se sentent concernées les citoyens et organisations – qu'ils soient spécialisés sur la question ou non – à répondre de façon massive à cette consultation afin de réclamer le respect de nos droits fondamentaux dans nos communications électroniques."

Quand les représentants du peuple fragilisent les infrastructures informatiques du pays

"NextInpact nous apprend que les députés ont repoussé avec un certain dédain un amendement (dit « Bluetouff ») visant à protéger les « hackers » qui signalent à un site poreux ses failles informatiques. Citant les jurisprudences Kitetoa, Zataz et Bluetouff, les députés qui poussaient cet amendement voulaient éviter des poursuites indues pour accès et/ou maintien dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données aux personnes qui découvriraient une faille au hasard de leur surf. Personne ne demande aux députés d’être des experts de tous les sujets sur lesquels ils légifèrent. Mais on est en droit d’espérer qu’ils sont équipés d’une toute petite dose de bon sens. Bien entendu, les votes à répétition de lois sécuritaires aussi inefficaces que liberticides pouvaient laisser planer un doute. [...] Alors voilà, chers députés, laissez moi vous dresser un portrait de ce qui va se passer. Les infrastructures informatiques sont une passoire. Pas une petite passoire. Une monumentale passoire. Tout est accessible à distance. Il suffit de disposer de deux choses assez répandues : du temps et des connaissances techniques."
Source : Reflets

Violences policières : l'ONU met la France à l'amende

"Dans un contexte tendu, entre manifestations sous haute tension contre la loi travail et état d'urgence, la France est aujourd'hui dans le viseur de l'ONU. Son Comité contre la torture a rendu, vendredi 13 mai 2016 à Genève, une série d'observations dans lesquelles sont passés au crible la multiplication des perquisitions, l'accueil des migrants ou encore des cas de décès liés aux violences policières. Le rapport s'intéresse de près à la situation de l'Hexagone sous l'état d'urgence mis en place au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre. « Le Comité est préoccupé par les informations sur l'usage excessif de la force par les forces de police au cours de certaines perquisitions, ayant entraîné des séquelles psychologiques chez les personnes concernées. » Il recommande à l'État de donner la possibilité aux victimes de ces violences de porter plainte, « que les enquêtes soient menées, les poursuites éventuelles engagées et les sanctions prononcées contre les responsables »."
Source : Le Point
MATIÈRES PREMIÈRES

Total remporte 30% du gisement Al-Shaheen au Qatar

"Total a remporté un appel d'offres pour une participation de 30% pendant 25 ans dans l'exploitation du principal gisement pétrolier offshore du Qatar, ont annoncé lundi la compagnie pétrolière française et l'émirat du Golfe. La compagnie nationale Qatar Petroleum (QP) conservera les 70% restants de cette co-entreprise pour le gisement Al-Shaheen, qui produit environ 300.000 barils par jour." [Ce qui explique cela ?..]
Source : La Tribune

La ferme-usine des Mille vaches aggrave la crise dramatique de l’élevage laitier

"Mardi 21 juin, des paysans français et belges ont mené une action sur le lait de la ferme-usine des Mille vaches. Celui-ci est en effet exporté en Belgique, à un prix ridiculement bas. Cette action rappelle la gravité de la crise du lait : depuis la fin des quotas laitiers, une course effrénée à la production est lancée. Un producteur de lait européen sur cinq est menacé de disparition."
Source : REPORTERRE
MEDIATHÈQUE

La presse allemande poursuit son offensive judiciaire contre Google

"Plus de 40 éditeurs de presse allemands ont décidé de faire appel d'une décision d'un tribunal de Berlin, qui a estimé que Google n'avait pas à payer pour référencer et présenter des extraits des articles des journaux. Faudra-t-il que Google paye pour indexer les titres de la presse et afficher photos et extraits dans ses services de recherche ? Alors que la justice allemande avait donné raison à Google en avril dernier, une quarantaine d’éditeurs d’outre-Rhin ont fait savoir mardi qu’ils avaient décidé d’interjeter appel contre la décision du tribunal de Berlin."
Source : Numerama
RÉFLEXION

Notre futur économique entre techno-miracle et techno-déprime

"« Qu’est-ce qui a le plus changé le cours de l’histoire ? » interroge Andrew McAfee (@amcafee) sur la scène de USI. La religion ? Les guerres ? Les épidémies ? Les sciences ? L’art ?… Difficile de le savoir si on n’interroge pas les données, estime le cofondateur de l’initiative du MIT sur l’économie numérique, l’auteur, avec Erik Brynjolfsson, du Deuxième âge de la machine. Or, quand on regarde les données, ce qui a radicalement transformé le développement social, ce qui a changé le cours de l’histoire humaine, c’est le moteur, la machine à vapeur."
Source : Internet ctu

La question des minima sociaux

"Une contribution de Henri Sterdyniak suite aux propositions de Christophe Sirugue concernant une « couverture socle commune ». Il s’agit d’un éclairage sur les différents types de minima sociaux existants. Au-delà du chômage, un débat sur la lutte contre la pauvreté."
Source : OFCE Sciencepo

Pourquoi la loi Travail et les interdictions de manifester révèlent une radicalisation de l’oligarchie néolibérale

"Pour la première fois depuis un demi-siècle, une manifestation syndicale est frappée d’interdiction à Paris. L’attitude du gouvernement vis-à-vis des opposants à la loi Travail et, surtout, le contenu de cette loi, montrent un durcissement en cours : pas celui de la CGT ou de « l’extrême gauche » mais « de l’offensive oligarchique dirigée contre les droits sociaux et économiques des citoyens ». Car derrière la loi de Myriam El Khomri, c’est un nouvel ordre social qui pointe. Un ordre où les plus fragiles devront être les plus flexibles, pour le seul bénéfice du taux de marge des entreprises et de leurs actionnaires."
Source : BASTAMAG

Natacha Polony : «L'appel à la résistance du 18 juin n'a jamais été aussi actuel»

"Le 18 juin, le Comité Orwell organise son deuxième colloque sur le thème de la souveraineté à l'heure de la mondialisation. A cette occasion, Natacha Polony revient sur les grands débats qui agitent l'Union européenne à une semaine du référendum sur le Brexit."
Source : LE FIGARO
SOCIETÉ

Droit et éthique des robots : 3 propositions futuristes à lire ce week-end

"Reconnaître que le robot humanoïde autonome être une « personne électronique » avec des droits et des devoirs ; lui demander de contribuer au financement de la sécurité sociale des humains, ou lui accorder des droits d'auteurs. Trois propositions qui figurent dans un projet de résolution du Parlement européen. Si vous êtes intéressé par la robotique et ce que l’intelligence artificielle pourrait changer dans nos sociétés, en particulier du point de vue politique, nous avons publié cette semaine une série d’articles inspirés par la publication du rapport Delvaux (.pdf). Il s’agit d’une proposition de résolution actuellement préparée par la commission juridique du Parlement européen, qui tente d’anticiper sur les conséquences sociales et juridiques du développement de l’IA et des robots autonomes."
Source : Numerama

Inquiet face à la malbouffe, le Chili interdit le Kinder Surprise

"Le Kinder Surprise? Interdit. La boîte pour enfants "Happy meal" de McDonald's? Privée de jouet à l'intérieur. Le Chili, inquiet de voir ses habitants en surpoids, appliquera à partir de lundi prochain une législation alimentaire très stricte. "Nous avons une société vraiment malade, il était nécessaire d'avoir des politiques publiques très fortes", explique à l'AFP Samuel Duran, président du Collège des nutritionnistes du Chili. Le Chili, considéré comme un modèle de croissance en Amérique latine, est aussi, dans la région, un des premiers consommateurs de boissons sucrées, de glaces et de pain. Ces dix dernières années, le diabète y a explosé, avec 80% de cas supplémentaires. Aujourd'hui plus de 60% des Chiliens (et un tiers des enfants de moins de six ans) sont en surpoids. "
Source : 7 SUR 7
ÉCONOMIE

Politique industrielle : l'État est-il incohérent ?

"D'un côté, l'État s'évertue à favoriser le développement des entreprises. De l'autre, il protège les grands groupes dont il est actionnaire, au détriment des PME. […] Pourtant, il y a des lignes rouges que le ministre se garde bien de franchir. Il est ainsi défavorable à l'encadrement ou à la suppression de la stratégie de groupe qui peut conduire au pillage du savoir-faire des PME par les grands groupes devenus leur actionnaire principal. Lors de l'élaboration du projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques dite Loi Macron 1, il s'est exprimé défavorablement sur ce sujet. Résultat, l'amendement visant à encadrer, voire à supprimer la stratégie de groupe a été retoqué à l'Assemblée nationale et au Sénat. [...] A l'occasion de la discussion législative sur le projet de loi sur la transparence de la vie économique, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dit Sapin 2, des sénateurs doivent déposer un amendement visant à renforcer la définition de l'abus de majorité dans le cadre de PME non cotée contrôlées par des grands groupes. Auront-ils le soutien du locataire du sixième étage de Bercy ? Les paris sont ouverts."
Source : La Tribune

ESS : un nouveau fonds de 100 millions d'€uros créé par la Caisse des dépôts

"Baptisé NovESS, ce fonds pour l'économie sociale et solidaire interviendra essentiellement en fonds propres et quasi fonds propres et s'adressera principalement aux secteurs du social, du médico-social et de la transition énergétique. La Caisse des dépôts veut davantage soutenir le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'organisme public a lancé mardi un fonds d'investissement dédié à l'ESS et doté à terme de 100 millions d'€uros, avec l'ambition de soutenir le développement de ce secteur en France. Une première levée de fonds de 50 millions d'€uros a déjà été bouclée, principalement réalisée auprès de la CDC à hauteur de 49% et du groupe BNP Paribas pour 20%. Parmi les autres partenaires figurent CNP Assurances, Crédit coopératif, la caisse de retraite complémentaire Ircantec et la mutuelle MNT."
Source : La Tribune

Le recul industriel trouve-t-il son explication dans la dynamique des services ?

"On sépare souvent et traditionnellement les secteurs industrie et services. Mais la dynamique des services est en partie gouvernée par des changements des modes de production dans l’industrie. Les produits incorporent un contenu en services de plus en plus important et les entreprises augmentent leur portefeuille de produits de services. . Il semble que les changements qui s’opèrent au sein de l’industrie soient tout autant les moteurs du déclin industriel que de la montée des services dans l’emploi. Autrement dit, on peut se demander dans quelle mesure la désindustrialisation ne trouve pas son image – sinon son explication – dans la dynamique des services. Une approche en termes de fonctions productives qui déclinerait l’emploi selon qu’il relève des activités proprement de fabrication des autres activités comme les services de transport ou de logistique, les services administratifs de support ou encore les services de R&D, permettrait une meilleure appréhension des qualifications et des avantages comparatifs d’une nation."
Source : OFCE Sciencespo

12 réponses à Revue de presse du 02/07/2016

Commentaires recommandés...

MacarelLe 02 juillet 2016 à 09h05
Or aujourd’hui, l’UE en faisant exploser (au motif d’éloigner la guerre) un cadre national , péniblement construit sur plusieurs siècles , en nous privant de ce cadre, permet les conditions que les conquêtes démocratiques et sociales qui ont été si durement acquise tout au long de l’histoire, nous soient reprises par les classes dominantes.
C’est bien là le coeur du problème, c’est pour cela que la gauche est désintégrée par cette contradiction fondamentale.
La gauche n’aime pas la nation au motif que la “nation c’est la guerre”, mais la nation c’est aussi le cadre qui a vu de haute lutte les classes dominées arracher aux classes dominantes des avancées économiques et sociales (l’on peut penser au front populaire de 1936).
Dynamiter ce cadre au nom d’une idéologie qui n’a d’autre effet que de diluer la nation dans un grand marché mondial dérégulé, ne peut que nous ramener bien avant la révolution française. C’est créer les conditions de l’impuissance du peuple, c’est le livrer à de nouvelles puissances féodales que sont les grandes multinationales (Pensons au TAFTA, au TISA). C’est une régression historique inouïe. C’est piétiner la mémoire de tous ceux qui ont lutté, et trop souvent morts, pour plus de démocratie et conquêtes sociales dans le cadre de notre nation, dont ne l’oublions pas la devise reste “Liberté, Egalité, Fraternité”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire