L'ECONOMIE
Lundi 4 juillet 2016
Travailleurs détachés : la France monte au créneau |
Le premier ministre, Manuel Valls, le 30 juin 2016. BERTRAND GUAY / AFP
|
La France pourrait ne plus appliquer la directive européenne sur les travailleurs détachés si elle n’obtient pas gain de cause à Bruxelles à propos de sa demande d’un alignement « par le haut » des cotisations sociales versées, a menacé le premier ministre, Manuel Valls, dimanche 3 juillet. Né d’une directive européenne de 1996, ce principe permet à des salariés de pays membres de travailler dans un autre pays de l’Union. Les travailleurs sont payés selon le salaire local, mais les cotisations sociales appliquées restent celles de leur pays d’origine. La Commission européenne, soutenue par la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg, la Suède et les Pays-Bas, entend revoir les règles du détachement : elle prévoit d’aligner les régimes des travailleurs détachés sur ceux des travailleurs locaux et de limiter à deux ans les missions des travailleurs détachés. Mais onze Etats membres, dont dix d’Europe de l’Est, s’opposent à cette réforme et ont adressé un « carton jaune » à la Commission, bloquant le processus législatif.
Un nouvel élément pourrait toutefois peser sur la discussion : le « Brexit », c’est-à-dire la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, adopté par référendum le 23 juin. Le départ de ce fervent défenseur du libéralisme offre en effet à la France l’occasion de se faire entendre par Bruxelles. Il y a une semaine, en déplacement en Normandie, Manuel Valls avait ainsi affirmé que le « Brexit » permettait de « clarifier » les débats et de« refonder » une Europe plus sociale, notamment en bannissant le dumping social et fiscal. Alors que le système fait l’objet de nombreux détournements, le recours au détachement a concerné en 2015 un total de 286 025 travailleurs (+ 25 % par rapport à 2014), selon la Commission nationale de lutte contre le travail illégal (CNLTI).
|
Hinkley Point. Passage obligé avant toute décision finale d’investissement, le comité central d’entreprise du groupe EDF est convoqué lundi pour se prononcer sur le projet controversé de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point (Royaume-Uni). Faute d’avoir obtenu de la direction les documents supplémentaires demandés, nul ne sait pour l’heure s’il rendra son avis sur ce projet gigantesque (21,7 milliards d’euros environ) auquel les syndicats sont opposés.
Passe Navigo. Dans un entretien au Journal du dimanche, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a jugé « difficilement acceptable » l’augmentation de l’abonnement mensuel aux transports franciliens de trois euros, à compter du 1er août. Le montant de cette hausse a été annoncé lundi par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains). Cette disposition est prise moins d’un an après la création d’un forfait au tarif unique de 70 euros par l’ancienne majorité socialiste.
Début du procès de Serge Dassault. Soupçonné d’avoir dissimulé des dizaines de millions d’euros aux îles Vierges, au Luxembourg et au Liechtenstein, le sénateur et industriel, ancien maire de Corbeil-Essonnes, est jugé à partir de lundi pour blanchiment de fraude fiscale.
|
Micro-Macro |
| par Thibaut Soulcié |
|
|
Dans la presse étrangère |
Le lobbying aux Etats-Unis, une industrie florissante |
Il y a neuf ans, le Congrès américain adoptait l’« Honest Leadership and Open Government Act », loi alors qualifiée d’« historique », qui devait s’attaquer à la corruption et aux liens étroits entre les législateurs et les groupes d’intérêt. Mais, depuis, « l’industrie du lobbying » n’a jamais été si florissante et les anciens membres du Congrès sont de plus en plus nombreux à grossir les rangs des lobbies, dénonce le site Politico. Ainsi, selon son estimation, sur les 352 personnes qui ont quitté le Congrès depuis l’entrée en vigueur de la loi, en janvier 2008, 47 % ont rejoint des groupes d’intérêt, en tant que lobbyistes ou consultants. Plusieurs facteurs expliquent cet échec : la loi ne vise pas assez largement toutes les facettes du lobbying aux Etats-Unis, la poursuite judiciaire est difficile et les règles, trop faibles et poreuses, n’ont pas été renforcées au fil des années. Et si les membres du Congrès avaient eux-mêmes torpillé la loi ?
Source : « The lobbying reform that enriched Congress », Politico.
|
| ||
| Etudes & documents |
Les rapports sociaux au travail. Le dernier numéro de Synthèse.Stat’ présente différents aspects des rapports sociaux au travail. Il aborde les formes de coopération au sein du collectif de travail, les relations avec le public et les exigences émotionnelles, les différentes formes de désaccord et de violence au travail, des situations de tensions aux agressions. Enfin, même si l’enquête Conditions de travail est assez succincte sur ces sujets, une dernière partie porte sur l’autonomie collective et la participation.
L’économie des Tonga. Sis dans le Sud du Pacifique, le royaume des Tonga possède une économie peu développée. La plupart des habitants travaillant à l’étranger, l’archipel compte parmi les principaux bénéficiaires de transferts de fonds (en pourcentage du PIB) des pays en développement. Il est largement dépendant de cette manne extérieure, mais aussi de l’aide étrangère, du tourisme et des importations d’énergie. Tout cela représente un lourd défi en matière de développement, d’autant que le pays, pauvre en ressources, est également affecté par le ralentissement de la croissance en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que par les conséquences des phénomènes climatiques (cyclone Ian en 2014, El Niño).
|
| À lire sur Le Monde.fr |
|
Les géants chinois du commerce en ligne à l’assaut de la France
Pour conquérir les clients français, JD.com veut séduire les marques hexagonales.
Lire la suite |
Jérusalem, improbable cité high-tech
Plus de 500 start-up y ont élu domicile, contre une poignée en 2012. Sans égaler Tel-Aviv, la ville sainte est entrée dans le « top 30 » des cités high-tech.
Lire la suite |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire