Posted on 30 octobre 2015

Dans ce texte, Vangelis Goulas fait le bilan de la séquence ouverte en janvier par la victoire de Syriza en Grèce et qui s’est close avec l’acceptation par Tsipras d’un troisième memorandum, l’imposition d’un « coup d’État constitutionnel » et la transformation de Syriza en parti austéritaire. Vangelis Goulas est membre d’Unité populaire, qu’il a rejoint après avoir été l’un des
Read more- La police grecque s’en prend à la «caravane de lutte et de solidarité» de VioMe 3 juillet 2016
- Montée et chute de Syriza, par Stathis Kouvélakis * 2 juillet 2016
- Discours de Vangelis Goulas pendant la conférence fondatrice d’Unité Populaire en Grèce 30 juin 2016
Référendum Grec 5 Juillet 2015: le Non transformé en Oui, ou la concession de l’hégémonie à la droite
Le peuple grec, ne cédant pas aux chantages ni au terrorisme national et européen, ignorant ceux qui menaçaient la Grèce d’une sortie forcée de l’euro si le NON l’emportait, a livré la bataille et a vaincu, avec un fier Non de classe face aux memoranda et à l’austérité. Mais certains, au cœur du gouvernement, avaient d’autres plans.
Dès le mercredi précédant le référendum, des économistes et cadres du gouvernement provenant de l’aile droite du Syriza conseillaient à Tsipras de reculer. Ils craignaient que n’advienne ce qui est effectivement advenu. Ils craignaient ce NON du peuple, c’est pourquoi ils avaient déjà mis sur les rails les évènements qui suivirent. Le lendemain du référendum, Alexis Tsipras a appelé un conseil des chefs politiques sous l’égide du Président de la République afin de former une équipe de négociation nationale. Négociation qui, comme l’a noté Tsipras, était censée respecter les lignes rouges du gouvernement (mais qui se souvient de ces lignes rouges ?) mais aussi garantir « le maintien dans la zone euro à tout prix ».
« Je n’avais pas le choix », a martelé Alexis Tsipras, ressuscitant ainsi le dogme néolibéral du « TINA » [There Is No Alternative, en anglais]. Dans une société en pleine radicalisation, Tsipras a veillé à prendre le contrôle et à neutraliser toute tendance radicale des gens.
Le NON n’est pas vaincu …..on continue
Le NON n’est pas vaincu …..on continue
Bien à vous
VG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire