Translate

dimanche 17 juillet 2016

Attentat de Nice : de nombreuses zones d'ombre demeurent

Attentat de Nice : de nombreuses zones d'ombre demeurent

L'Express16 juillet 2016

                                
L'attentat perpétré jeudi soir par Mohamed Lahouaiej Bouhlel laisse perplexe. Comme l'a indiqué le procureur de la République, François Molins, vendredi, l'homme, qui s'est projeté contre la foule, seul à bord de son poids lourd, n'était pas dans le viseur des services de renseignements et ne faisait pas l'objet d'une fiche S. 
Personne dans son entourage n'a évoqué de velléités de radicalisation de sa part et son acte n'a pas été revendiqué par une quelconque organisation terroriste, même si, a affirmé le procureur, “ce type d'action s'inscrit dans la veine des appels permanents aux meurtres de ces organisations”. 
Loup solitaire ou homme en colère?
Mohamed Lahouaiej Bouhlel s'est-il radicalisé seul, en toute discrétion, avant de tuer 84 personnes, dont 10 enfants et adolescents, dans la démarche d'un djihadiste “loup solitaire”? Ou a-t-il seulement agi dans un accès de colère? Ce Tunisien est connu pour sa violence. Il a été condamné en mai dernier pour avoir frappé quelqu'un avec une palette, lors d'une altercation à la suite d'un accrochage en voiture. Entre 2010 et 2016, il a également à son actif des condamnations judiciaires pour des menaces, violences et dégradations. 
“Jeudi soir, il a bu avec un collègue à lui, ils se sont disputés, son copain lui a dit ‘tu vaux rien du tout’. Il lui a répondu: 'Un jour, tu vas entendre parler de moi!’”, relate un voisin, contacté par L'Express. L'hypothèse du coup de sang demeure pourtant peu probable, car l'homme s'est procuré bien en amont de cette dispute le camion et les armes dont il s'est servi pour son équipée meurtrière.  
Aux enquêteurs dorénavant de se pencher sur le profil et les relations de ce père de famille séparé -un chauffeur-livreur de 31 ans, décrit par ses voisins comme discret- afin de déterminer ses motivations.  
A-t-il bénéficié de complicités?
L'enquête ouverte par le parquet antiterroriste dans la nuit de jeudi à vendredi porte notamment sur l…Lire la suite sur L'Express.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire