9
Jan
2016
Revue de presse du 09/01/2016
La revue de presse avec notamment sous le thème “Vue d’ailleurs”, une fois n’est malheureusement pas coutume, trois articles scientifiques. Bonne lecture.
CRISE DE L’EMPLOI
Comment surfer sur l’austérité et le chômage pour séduire des jeunes diplômés bon marché
"Dans un pays déchiré par la crise et où tout se vend, il y a de quoi flairer les bonnes affaires. Malgré l’austérité, certaines entreprises françaises prospèrent en Grèce, à l’image de Teleperformance, leader mondial de l’externalisation des services à la clientèle. Sa recette : attirer les jeunes diplômés de toute l’Europe, pour venir profiter du soleil athénien… et travailler au sein de sa centrale téléphonique multilingue géante. Malgré des salaires plus faibles qu’ailleurs en Europe, des protections sociales battues en brèche, et l’absence de syndicats dans l’entreprise, des centaines de jeunes se laissent séduire, fuyant un chômage qui avoisine les 20% en moyenne en Europe, pour les moins de 25 ans."
Source : BastaMag
Vrais chiffres chômage novembre 2015, 16.200 chômeurs de plus malgré 309.800 radiations ce mois
"Moyenne plus de 18.400 chômeurs par mois, au cours des 11 premiers mois de l'année. 6.475.100 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 3.910.200 invisibles qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses (chiffres détaillés bas de page). Total : plus de 10,38 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté. […] Reprises d'emploi déclarées : 102.900, ne représentent que 20,8 % des sorties des listes de pôle emploi. (+ 15 % sur 1 an) […] Quelques chiffres qui parlent : Chômage Longue durée (entre 2 et 3 ans) : + 4 % sur 1 an. Chômage Très Longue Durée + de 3 ans : + 16,5 % sur 1 an. Chômage des 50 ans et +, + 9,7 % sur 1 an. Plus d'1 chômeur inscrit à pôle emploi sur 2 (52,1 %) ne perçoit AUCUNE INDEMNITE, ni ARE (allocation retour à l'emploi), ni allocation de solidarité (ASS, AER) Offres d'emploi disponibles, dernier chiffre connu : 505.407, environ 150.000 collectées via pole emploi, les autres via des "partenaires" privés, certaines pouvant apparaitre 4 fois, d'autres sont fictives et/ou mensongères (remplissages de candidatures de boites d'intérim, annonces faussement classées en CDI, etc). […] Faites le calcul vous même, on arrive au total, à + de 10,38 MILLIONS demandeurs d'emploi en France, et travailleurs pauvres occasionnels. Sources : Rapport complet de la DARES de 20 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-ctpale3.pdf - Allez à la page 15 pour faire le total vous-même…"
Source : Agoravox
Tableaux de l'Économie Française - Édition 2015
"En 2013, selon l'enquête Emploi, la population active est estimée à 28,6 millions de personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine. Elle regroupe 25,8 millions d'actifs ayant un emploi et 2,8 millions de personnes au chômage. Le reste de la population âgée de 15 ans ou plus constitue la population inactive au sens du Bureau international du travail (BIT), c'est-à-dire les personnes ne travaillant pas et ne recherchant pas activement un emploi ou n'étant pas disponibles rapidement pour en occuper un."
Source : INSEE
CRISE FINANCIÈRE
Paris veut créer un type de dette liée aux pertes bancaires
"PARIS (Reuters) - La France veut créer une nouvelle catégorie de dette destinée à contribuer à éponger les pertes d'une banque en cas de faillite, a annoncé le ministère des Finances, une disposition qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles règles européennes pour la résolution des crises bancaires. Le projet du gouvernement « crée une nouvelle classe de titres de créance disponibles pour l'absorption des pertes », indique Bercy dans un communiqué publié dimanche. Ce nouvel instrument modifierait la hiérarchie des créanciers des banques en créant une nouvelle catégorie placée devant la dette dite "senior" dans l'ordre des mises à contribution pour éponger les pertes d'un établissement bancaire. Le choix de Paris diffère de celui de Berlin, qui a préféré modifier le statut de la dette senior déjà émise. [...] La directive européenne sur le redressement et la résolution des crises bancaires (BRRD) doit entrer en vigueur le 1ier janvier et prévoit de mettre à contribution les actionnaires, les créanciers et les déposants les plus importants pour éponger les pertes d'une banque en difficulté avant un éventuel sauvetage sur fonds publics."
Source : Reuters
DÉMOCRATIE
Karl Rove, scénariste au service de la politique
"Selon Ira Chernus, professeur de l'université du Colorado, Karl Rove, conseiller politique de George W. Bush, a, pendant les deux mandats de celui-ci, appliqué une stratégie qu'il qualifie de « stratégie de Shéhérazade » : « Quand la politique vous condamne à mort, commencez à raconter des histoires - des histoires si fabuleuses, si captivantes, si envoûtantes que le roi (ou, dans ce cas, les citoyens américains, qui, en théorie, gouvernent notre pays) oubliera sa condamnation capitale. » Rove ne cesse d'inventer des histoires de bon et de méchant à l'usage des candidats républicains au Congrès. Il s'efforce de transformer toute élection en théâtre moral, en un conflit opposant la rigueur morale des républicains à la confusion morale des démocrates. « Karl Rove, explique Ira Chernus, a fait le pari que les électeurs seront hypnotisés par des histoires du style John Wayne avec de "vrais hommes" combattant le diable à la frontière - en tout cas suffisamment d'Américains pour éviter la sentence de mort que les électeurs peuvent prononcer contre un parti qui nous a conduits au désastre en Irak (...). Rove veut que chaque vote en faveur des républicains soit une prise de position symbolique. » […] Karl Rove, qui ne rate jamais une occasion d'être drôle, eut le toupet de la trouver "rafraîchissante" et le fit savoir. On ne tarda pas à apprendre que le grand manipulateur des deux mandats de Bush était le scénariste des aventures de Sarah Barracuda, nouvelle Cendrillon de la politique conservatrice, ex-miss Amabilité, membre de la National Rifle Association, et mariée à un pêcheur vaguement esquimau... […] Le stade ultime de la communication politique n'est plus celui de la persuasion, de la propagande ou de la publicité mais celui de la simulation. Tous les événements que la machine politique s'efforce de susciter sont désormais des événements simulés au sens où ils sont d'avance inscrits dans le déchiffrement et le décryptage. Ils fonctionnent comme un ensemble de signes voués à leur seule propagation. "
Source : Le Monde
Xavier Bertrand: démission discrète du GODF
"Xavier Bertrand, le tout nouveau président LR de la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie n’en a fait aucune publicité pendant l’élection régionale si délicate pour lui : il n’est plus membre du GODF. Contrairement aux supputations de certains, Xavier Bertrand n’a pas caché l’information pour mieux récupérer les voix des socialistes maçons du Nord-Pas-de-Calais. Dès le mois de juin, il avait parlé de sa démission à une journaliste du Point. La discrétion aura caractérisé son parcours maçonnique, long de 17 années. Comme l’a révélé L’Express en 2008, Xavier Bertrand a été initié le 11 mars 1995 au sein de la Loge Les Fils d’Isis à l’Orient de Terguier (Aisne). Discrétion, donc, puisque cet atelier se réunit à une petite trentaine de kilomètres de sa ville de Saint-Quentin (Aisne) : il ne voulait pas croiser des politiques alors qu’il allait devenir adjoint au maire. […] Pas assidu, mais discrètement fidèle, le frère Xavier Bertrand a payé ses capitations [cotisations] jusqu’en 2012. Malgré l’obligation d’assiduité, sa loge aura fait preuve de tolérance pendant huit années. «Avec un politique d’un tel niveau, quels frères n’auraient pas envie de le conserver?», me confie un membre des Fils d’isis."
Source : Blog L’Express Franc-Maçon
Finalement, Xavier Bertrand ne lâche pas tous ses mandats pour se concentrer sur la région
"« Je demande à être jugé sur ce que je vais faire à la tête de cette région. » C'est ainsi que Xavier Bertrand justifiait, le 14 décembre, son retrait de la course à la primaire et sa démission de l'Assemblée nationale. Nouvellement élu président du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il indiquait vouloir se consacrer entièrement à cette tâche, ce qui lui a valu de nombreuses félicitations à droite comme à gauche. Mais à y regarder de plus près, celui qui ne fait plus partie du "système" politico-médiatique parisien ne se sépare pas vraiment de TOUS ses mandats. Cinq jours après son annonce tonitruante, l'ancien agent d'assurance détaillait dans La Voix Du Nord, samedi 19 décembre, cette satanée mention écrite en tout petit au bas du contrat. Et de confirmer qu'il resterait conseiller municipal de Saint-Quentin (Aisne) ainsi que président d'agglo : « Je vais rester conseiller municipal [de Saint-Quentin] car je ne veux pas être hors-sol et président de son agglomération car sa logique est économique, comme la Région. Ce n’est pas une collectivité, c’est moins lourd à gérer. »"
Source : Le Lab Europe 1
ENVIRONNEMENT
Les travaux du canal du Nicaragua reportés à fin 2016
"Le patron chinois Wang Jing qui finance en grande partie sur ses propres deniers le projet a perdu l’essentiel de sa fortune après le krach boursier chinois de l’été. Le rêve du grand canal du Nicaragua, concurrent de l’historique canal de Panama, vient de prendre un mauvais coup. Un an après les cérémonies d’inauguration du lancement des premiers travaux, la compagnie chinoise en charge de ce projet gigantesque a annoncé jeudi 26 novembre que les « grosses excavations ne pourront commencer qu’à la fin décembre 2016 ». La société n’a donné aucune raison précise pour ce retard."
Source : La croix
« Les Etats-Unis sont comme une maison rongée de l’intérieur et sur le point de s’écrouler »
"L’engagement écologiste de Jill Stein a démarré dans son cabinet médical du Massachusetts. Les nombreux cas d’asthme, de diabète, d’autisme ou encore d’obésité chez de jeunes adultes l’interpellent : « Nos gènes ne peuvent pas avoir changé du jour au lendemain ! Il y a forcément un rapport avec l’environnement. » Aujourd’hui, elle aime à dire qu’elle pratique la « médecine politique » : traiter la maladie politique afin de soigner tous les maux qui en découlent. En 2012, malgré le soutien de Noam Chomsky, elle n’a obtenu que 0,36 % des voix à la présidentielle. Aujourd’hui, à 55 ans, elle n’est toujours pas découragée."
Source : REPORTERRE
Les centrales nucléaires belges, à bout de souffle, menacent les pays voisins
"Le réacteur belge Doel 1 a redémarré lundi 4 janvier, après un arrêt dû à un alternateur déficient. Cet incident est le dernier d’une longue série dans les centrales nucléaires d’outre-Quiévrain. Alors que le gouvernement prolonge la durée de fonctionnement des réacteurs, la vétusté des installations inquiète les écologistes et les pays frontaliers."
Source : REPORTERRE
EUROPE
Le salaire des fonctionnaires européens va augmenter
"C'est un sujet qui fait débat depuis toujours: le salaire plus que confortable octroyé aux fonctionnaires européens. Or, alors que l'Europe traverse une tempête marquée notamment par la crise des migrants et la remise en question du traité de Schengen, on apprend aujourd'hui que le salaire de ses fonctionnaires va être augmenté. La hausse est de 2,4% pour un coût total de 100 millions par an, indique RTLinfo. Argument avancé par l'Europe: les fonctionnaires ont beaucoup travaillé ces derniers mois..."
Source : 7SUR7.BE
TAFTA : les États-Unis mènent l'agriculture et la subsistance alimentaire européenne à l'abattoir
"L'eurodéputé PS Marc Tarabella a pu consulter le rapport d'évaluation des gains des projets de TTIP sur la table, émis par le ministère de l'agriculture américain. Selon lui, ses « conclusions sont sans appel : d'une part, le secteur agricole Européen serait le grand perdant de cet échange, d'autre part les européens pourraient même subir des effets négatifs en cas d'accord. De l'aveu même des américains, les Européens n'ont pas grand-chose à y gagner. Au vu de ces résultats, je demande l'arrêt pur et simple des négociations avec les États-Unis. Je ne veux pas voir mener à l'abattoir l'agriculture européenne et dans son sillage la subsistance alimentaire européenne », tempête le député européen, en charge de l'agriculture et de la Protection des consommateurs au Parlement européen, dans un communiqué émis ce mardi. Il ajoute que « le volet agricole ne peut être la variable d'ajustement des autres chapitres de la négociation TTIP. Ce serait se moquer des agriculteurs et des consommateurs européens. » Les gains financiers pour les USA seraient incroyablement plus grands que pour les Européens"
Source : RTL.be
L’UKIP attaque les responsables européens au portefeuille
"L’United Kingdom Independence Party (UKIP) prépare le référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne. Artisan du « Brexit », il se montre pugnace. Et pas très respectueux des bonnes manières : il vient de publier un rapport qui frappe les dirigeants européens là où ils sont le plus vulnérables, au portefeuille. L’un de ses chercheurs, Tim Philpott, a fouillé dans les documents officiels pour établir The EU Rich List, qui dresse le palmarès des 200 fonctionnaires européens les mieux payés. Dès son préambule, le rapport tape fort : « L’Union européenne a imposé des mesures d’austérité draconienne à ses États membres. […] Pourtant, au même moment, son propre budget augmente, et les hauts responsables de l’UE sont protégés contre les dures restrictions qu’ils imposent aux publics européens.» Et l’UKIP d’énumérer implacablement ses découvertes…"
Source : Breizh-Infos
La Grèce ne cèdera pas sur les retraites, prévient Tsipras
"Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a prévenu dimanche qu’il ne cèderait pas à des « exigences déraisonnables » de la part des créanciers de la Grèce, alors que se préparent des négociations sur la réforme du système de retraites. « Les créditeurs doivent savoir que nous allons respecter l’accord à la lettre, mais cela ne signifie pas que nous cèderons à des exigences déraisonnables et injustes », a-t-il déclaré dans une interview publiée dimanche par le journal Real News. « Nous ne nous sommes pas engagés à trouver l’argent exclusivement à partir de coupes dans les retraites. Au contraire, l’accord (avec les créditeurs) prévoit la possibilité de mesures équivalentes, que nous avons déjà mises en route », a-t-il ajouté. Il a toutefois admis que le système de retraites était « au bord de l’écroulement » et devait être réformé."
Source : Boursorama
Poutine : « l'Europe a confié sa souveraineté à l'OTAN »
"Dans une interview tirée du documentaire "Ordre mondial" diffusé ce dimanche par la chaîne de télévision Rossia 1, le président russe a expliqué ce qui devrait animer les pays sur le grand échiquier des relations internationales, a dévoilé les principes essentiels de la politique russe et s'est prononcé sur l'éventualité d'une guerre mondiale. Sur les intérêts comme clé de voûte des politiques extérieures. Vladimir Poutine estime que ce sont les intérêts qui jouent un rôle prépondérant dans les relations entre les États et ceci indépendamment du degré d'estime qu'ils ont les uns pour les autres. Ainsi, selon le président russe le problème de l'Europe réside dans le fait qu'elle ne mène pas une politique étrangère indépendante. « Elle (l'Europe, ndlr) a confié une partie de sa souveraineté, peut être une des parties les plus importantes de sa souveraineté, à l'Alliance (...), mais en réalité c'est au leader de l'Otan qu'elle l'a confiée, à savoir aux États-Unis », a précisé le président russe dans le documentaire « Ordre mondial » diffusé samedi par la chaîne de télévision Rossia 1. "
Source : Sputnik News
EVASION FISCALE
Évasion fiscale : « On a affaire à des oligarchies nationales complètement vérolées »
"Ne vous fiez pas à l’apparence inoffensive de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Dans leur dernier ouvrage « Tentative d’évasion (fiscale) », les deux sociologues égratignent une fois de plus nos puissants. Et racontent comment, de Bercy à Genève, la fraude fiscale est désormais un système au service de l’oligarchie. Signe du destin, The Dissident les a rencontrés à Paris, à la station… Luxembourg ! The Dissident : Au début de votre essai, on comprend que les affaires Cahuzac et Liliane Bettencourt ont été le déclencheur du livre. Monique Pincon-Charlot : « Dans Le président des riches (Zones, 2010) il y a déjà des choses sur les paradis fiscaux. Dans Les ghettos du gotha, il y a l’histoire de la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, et de son emménagement à Estaimpuis, en Belgique, à 300 mètres de la frontière française. C’est un sujet sur lequel on se documente depuis le début de notre travail. On a eu des lectures très nombreuses… et très rasoir ! Le sujet n’est pas drôle du tout. Et il y a un an pile, on est partis en Suisse pour ce livre. » Qu’y apprend t-on ? « Il n’y a aucun scoop : les membres de la noblesse et de la bourgeoisie qui sont cités sont déjà dans la presse. L’intérêt de notre livre, c’est de montrer une classe sociale mobilisée au-dessus de tous les États pour ne pas contribuer à la solidarité nationale. »…"
Source : The Dissident
FRANCE
Qui veut quitter la Sécu (et le RSI) en 2016?
"“Quitter la Sécu” est devenu, assez curieusement parce que rien ne l’explique facilement, une idée de plus en plus répandue auprès d’un certain nombre d’assurés. Certes, les méfaits toxiques du RSI encouragent les indépendants à chercher une issue de secours pour échapper au désastre. Mais en dehors de cette visée immédiate, c’est bien le principe même de la liberté d’affiliation qui est de plus en plus revendiqué. Voici un petit tour d’horizon des mouvements qui livrent une guerre à l’obligation d’affiliation." [Quand il faudrait tout unifier...]
Source : Décider et entreprendre
1ier juillet 2016 : mesure fiscale sur les transactions entre particuliers
"Parmi les nouveautés de l'année 2016,à compter du 1ier juillet 2016 figurera l'obligation pour les plateformes de transmettre aux utilisateurs un document récapitulant le montant des revenus qu'ils ont enregistrés sur les sites Internet proposant des transactions entre particuliers pour qu'ils soient déclarés à l'administration fiscale. Ce sont deux députés PS à l'origine du débat ayant entraîné cette loi : Le député PS des Pyrénées-Orientales Jacques Cresta et la députée PS de Vendée, Sylviane Bulteau qui, dans sa déclaration d'intérêt au Sénat, affirme aussi être administratrice de la société Vendée Logement."
Source : Le Blog de Stella
Le problème n’est pas le chômage mais la répartition des revenus !
"Le chômage a atteint un record historique en France. Selon les sources et les catégories que l’on retient on aboutit à des résultats différents. L’INSEE fait état de 3,5 millions de chômeurs en catégorie A et de plus de 6 millions si l’on somme les catégories A, B, C, D, et E. Une approche plus complète incluant les personnes non répertoriées dans les statistiques officielles recense plus de 10 millions de chômeurs. Les variations sont donc énormes selon la méthode retenue. En revanche, la tendance haussière fait consensus. Quelle que soit la source des données et la méthode de calcul, aucun analyste ne remet en cause le fait que le chômage a fortement augmenté depuis les années 70. Cependant le taux de chômage est calculé en fonction du nombre d’actifs, et non en fonction de la population totale du pays. Pour comprendre l’organisation globale de la société française il faut s’intéresser au nombre d’actifs (chômeurs et occupant un poste) par rapport à l’ensemble de la population. […] On peut néanmoins en conclure que les 100 premières fortunes cumulent un patrimoine professionnel dont le montant est aujourd’hui pratiquement égal au budget de l’État. Outre les implications politiques d’une telle réalité, la richesse créée par habitant n’augmentant plus (depuis 2007), la captation d’une part plus importante des revenus par un petit groupe s’accompagne nécessairement de la diminution des revenus du reste de la population, et a donc des implications sociales désastreuses. Notre analyse confirme, s’il était besoin, que la richesse créée par habitant n’a jamais été aussi importante en France, et ce en dépit du fait qu’une proportion de la population plus faible occupe un poste, salarié ou non. "
Source : Cercle des Volontaires
Notre alliée naturelle : La Russie de Poutine
"Plus que jamais après les attentats de Paris : Notre alliée naturelle : La Russie de Poutine. Les attentats du 13 novembre à Paris ont eu un puissant retentissement à l’échelle mondiale, non seulement à cause de l’émotion qu’ils ont suscitée, mais surtout des conséquences politiques qu’on peut en attendre. A vrai dire, ils ne devraient pas être considérés comme un facteur intrinsèquement et radicalement nouveau. Tous ceux qui s’intéressent aux questions de sécurité savaient depuis longtemps qu’un tel événement se produirait. On ne savait ni quand, ni où, ni comment, mais il était certain que, après plusieurs tentatives déjouées, il s’en trouverait une qui réussirait. Objectivement, on ne devrait pas être surpris et ce terrible drame ne devrait pas modifier fondamentalement la situation mondiale."
Source : Arrêt sur Info
GÉOPOLITIQUE
L’eau, cause ou prétexte pour les conflits ? L’exemple du Tigre et de l’Euphrate
"Le Tigre et l’Euphrate forment le croissant fertile de la Mésopotamie qui a vu naître la civilisation néolithique au IXème millénaire avant J.-C. Aujourd’hui, l’eau de ces fleuves est cependant moins synonyme de prospérité que de conflits. La croissance démographique nécessite de prélever de plus en plus d’eau des deux fleuves pour alimenter le secteur agricole et hydroélectrique." [Article ancien mais qui reste éclairant aujourd'hui.]
Source : Les clés du moyens orient
Les Etats-Unis deviennent officiellement une menace pour la Russie
"2016 sera-t-il synonyme de crispation entre Américains et Russes ? Vladimir Poutine a signé le 31 décembre un document officiel dans lequel les Etats-Unis sont qualifiés de menace pour la sécurité de la Russie, ce qui est inédit. Ce document sur « la stratégie de sécurité nationale de la Fédération de Russie » remplace la version adoptée en 2009, alors que Dmitri Medvedev, aujourd’hui Premier ministre, était président. Ni l’Otan ni les Etats-Unis n’y étaient mentionnés." [Et en plus lucide le Vlad !]
Source : LES ECHOS
Pris la main dans le sac : l'opium afghan est converti en héroïne en Turquie avant d'envahir l'Europe
"L'opium afghan est transformé en héroïne en Turquie, pour être revendu en Europe et en Russie, a fait savoir le chef de l'agence anti-drogue russe. Les itinéraires de ce trafic ont été révélés au terme d'une opération russo-afghane anti-drogue. « Une cargaison a voyagé sur l'itinéraire Badakhshan-Doshi-Bamiyan-Herat, avant d'arriver, via l'Iran, en Turquie où l'opium a été transformé dans des laboratoires bien équipés [...] en héroïne de haute qualité avant d'être expédié en Europe et en Russie », explique Viktor Ivanov, le chef de l'Agence fédérale russe de contrôle du trafic de stupéfiants (FSKN) lors d'une réunion du comité anti-drogue. [...] Le chef du FKSN a souligné que le trafic de drogue a permis à l'organisation terroriste État islamique d'augmenter ses effectifs par quatre depuis 2012."
Source : Russia Today
Farce saoudienne et pantalonnade turque
"Connaissez-vous la dernière blague saoudienne ? Riyad a mis sur pied une... tenez-vous bien... coalition islamique contre le terrorisme ! L'info est reprise telle quelle par nos inénarrables médias (faussement ?) innocents. Que Riyad soutienne le fondamentalisme et son corollaire djihadiste depuis des dizaines d'années ne semble pas les gêner plus que ça. Les Saoudiens sont évidemment paniqués de la tournure que prend le conflit syrien et tentent de jouer leur va-tout afin de soutenir leurs petits protégés qaédistes et peser sur l'après-guerre. Seul problème pour les grassouillets cheikhs, plusieurs États membres de cette alliance de 34 pays ne sont apparemment pas au courant ! Liban, Pakistan Indonésie, Malaisie... la liste est longue des pays pris de court par l'initiative saoudienne et qui se retrouvent inclus d'office dans une coalition dont ils n'avaient même pas entendu parler. Pour l'Indonésie par exemple, c'est niet. Une pitrerie ne venant jamais seule, l'alter ego de la maison des Seoud, la république bananière de Turquie, est obligée de manger son chapeau. Nous avons mentionné à plusieurs reprises l'incursion/invasion du nord de l'Irak par une colonne militaire turque. La réaction outrée de l'Irak et sa saisie du Conseil de sécurité de l'ONU menaçait de faire encore perdre aux États-Unis un allié dans la région."
Source : Chroniques du Grand Jeu
INEGALITES
En Espagne, 80 % des jeunes vivent chez leurs parents
"La crise, le chômage, l’impossibilité d’accéder à un logement compromettent les possibilités d’émancipation, selon une étude réalisée pour le Conseil espagnol de la jeunesse. Les jeunes restent les grands laissés-pour-compte de la reprise en Espagne. C’est ce que montre l’étude de l’Observatoire de l’émancipation publiée le 28 décembre. Réalisée pour le compte du Conseil espagnol de la jeunesse (1), elle est titrée : « Près de 80 % des moins de 30 ans continuent à vivre chez leurs parents. »"
Source : LA CROIX
Sur la pauvreté, Hollande déchoit beaucoup. Son ennemi, n’est-il pas la finance ?
"Les statistiques de l’Insee, publiées mercredi, affichent une hausse du taux de pauvreté en 2014. Neuf millions de Français vivent désormais avec moins de 964 €uros par mois, sur fond d’accroissement des inégalités. Cela restera l’un des échecs cuisants de ce quinquennat. Depuis 2012, le gouvernement a largement échoué à faire reculer la pauvreté en France. Les dernières statistiques de l’Insee, publiées hier, sont malheureusement sans surprise : en 2014, 14,2 % des 28 millions de ménages, familles monoparentales en tête, ont vécu sous le seuil de pauvreté (1), fixé à 964 €uros par mois. Ce chiffre, en hausse par rapport à l’année dernière, résonne comme un triste bilan pour l’exécutif, dont les mesures engagées depuis trois ans et demi semblent n’avoir eu, pour l’instant, que très peu d’effet. [...] le niveau de vie des 30 % des individus les moins aisés baisse davantage, en 2014, que celui du reste de la population, entraînant un accroissement des inégalités. À l’évidence, les mesures sociales et fiscales prises par le gouvernement en direction des plus modestes, notamment la réduction de l’impôt sur le revenu et la revalorisation de certaines prestations comme l’allocation de rentrée scolaire ou encore du RSA et du minimum vieillesse, sont loin d’avoir suffi à rééquilibrer ce décalage."
Source : L'Humanité
LIBERTÉS
Prof de fac poursuivi pour des propos ironiques sur Manuel Valls : "une accusation aberrante"
"Bernard Mezzadri, un professeur de l'université d'Avignon, est convoqué fin janvier par la justice. Il est accusé de "provocation à la haine". En cause: avoir ironisé sur des propos controversés de Manuel Valls. L'enseignant-chercheur dénonce "une tentative d'intimidation" et en appelle à la liberté d'expression." [Dénonciation - Collaboration - Inquisition : prochaine devise nationale ??]
Source : BFM TV
La vie d'Adèle perd son visa d'exploitation : Au secours, revoilà les puritains !
"En se voyant retirer le droit d'être diffusé en salle, le film d’Abdellatif Kechiche est la nouvelle victime du néo-puritarisme. Ses avocats ? Les intégrismes religieux, mais aussi les réseaux sociaux."
Source : WeDemain
Malgré le risque terroriste, le gouvernement hollandais s'oppose à la limitation du cryptage
"Le gouvernement hollandais a publié un communiqué au ton ferme lundi contre l’affaiblissement du cryptage pour les besoins des autorités policières et les services de renseignement. Bien que le Royaume-Uni ou la Chine vont dans le sens de l’imposition par la loi aux entreprises de leur donner accès à leur trafic internet crypté et que les législateurs américains se préparent aussi à prendre le même type de mesures, les Pays-Bas prennent le contrepied de ces réactions à la menace terroriste en décidant de donner la priorité à la défense de la vie privée des citoyens et des intérêts commerciaux des entreprises. Le cabinet exécutif hollandais a soutenu «l’importance d’un cryptage fort pour la sécurité internet afin d’assurer la protection de la vie privée des citoyens, des entreprises, du gouvernement, et de toute l’économie hollandaise». Ard van der Steur, le ministre hollandais de la sécurité et de la justice, a écrit dans le communiqué : «par conséquent, le gouvernement pense qu’il n’est actuellement pas souhaitable de prendre des mesures législatives contre le développement, la mise à disposition, et l’utilisation du cryptage aux Pays-Bas»."
Source : Russia Today
État d'urgence et dérive répressive : témoignage anonyme d'un collectif de juges administratifs
"Aux premières loges pour observer la manière dont l'état d'urgence est mis en œuvre et contrôlé, un collectif d'une dizaine de juges administratifs s'émeut des atteintes que ces mesures portent aux libertés publiques et aux droits fondamentaux. Soumis au devoir de réserve, ils sont contraints de s'exprimer ici anonymement. Nous, juges administratifs, tenus au devoir de réserve, ne prenons que très rarement la parole publiquement. Si nous franchissons ce pas, aujourd'hui et exceptionnellement, alors que le projet de loi de révision constitutionnelle visant à inscrire l'état d'urgence dans la Constitution vient d'être adopté en Conseil des ministres, c'est parce que nous avons pu mesurer les dangers pour les fondements même de notre État de droit de décisions prises dans l'émotion des attentats du 13 novembre. La loi du 20 novembre 2015 prolongeant l'état d'urgence a considérablement élargi la portée des dispositions de la loi du 3 avril 1955. Cela a été abondamment souligné et commenté. [...] N.B : Nous sommes une dizaine de juges administratifs à avoir souhaité nous exprimer par le biais d'une tribune. Anonymement, car nous sortons de notre devoir de réserve et risquons par là des sanctions disciplinaires..."
Source : Blog Mediapart
Censure : la page facebook des « Bobards d’or » rendue inaccessible en France
"L’état d’urgence a bon dos et permet – au-delà de la légitime lutte contre les partisans de l’état islamique – d’atteindre tout ce qui pourrait être considéré comme « politiquement incorrect ». La censure de la page Facebook d’un site parodique est révélatrice. Les « Bobards d’or », créés par Jean-Yves Le Gallou, remettent chaque année de fausses distinctions « au journaliste le plus servile » ou « à la plus belle désinformation ». […] Ajoutons pour faire bonne mesure que le directeur général de Facebook France, Laurent Solly, un ancien préfet, est l’ancien directeur-adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, lequel déclarait à l’époque : « la réalité n’a aucune importance, il n’y a que la perception qui compte » (cité par Yasmina Reza dans L’Aube le soir ou la nuit) ». On ne saurait mieux dire."
Source : OJIM
MARCHÉS FINANCIERS
L’apocalypse financière approche: les banques U.S ont 247.000 milliards de dollars d’exposition sur les dérivés
"Dans l’ensemble, les plus grandes banques américaines ont collectivement plus de 247.000 milliards de dollars d’exposition sur les produits dérivés.Ce montant est 13 fois supérieur à la taille de la dette publique des Etats-Unis (19.000 milliards de dollars), et c’est une bombe à retardement qui pourrait déclencher à chaque instant l’apocalypse financière."
Source : theeconomiccollapse
Marchés : la vision très pessimiste d’Albert Edwards
"Selon Albert Edwards à la Société Générale, la Réserve fédérale reconduit les erreurs de politique monétaire de ses prédécesseurs, Alan Greenspan et Ben Bernanke, qui ont entrainé une bulle financière massive finissant toujours par éclater. À la différence du précédent cycle de resserrement du crédit aux Etats-Unis survenu en 2004, le marché de la dette privée est déjà bien stressé et il suffirait, selon le stratège, d’une minuscule aiguille pour laisser échapper «l’excès putride»."
Source : LEREVENU.COM
MATIÈRES PREMIÈRES
Énergies et Économie: Revue Mondiale Décembre 2015
"Dans cette édition de l'inventaire mondial des Énergies, vous trouvez: - Monde: Grosse chute du baril en 2015 et en 2016? - USA: Les faillites s'enchaînent dans le schiste - Iran: Plus que quelques jours avant la libération - COP21: Les énergies fossiles s'en sortent sans taxe - Venezuela et Brésil: Les pays mis à mal par leur pétrole - Chine: Pic de pollution et arrêt des industries - Corée du Sud: Le pays mise sur les voitures électriques et hydrogènes. […] Et bien, qui aurait pu penser que le pétrole vive une année aussi chahutée? Il avait débuté 2015 à 53.27$ et termine sa course à 37.04$ à New York. A Londres il culminait à 57.33$ pour terminer l'année à 37.28$. Le baril bat le bas de 2008. Où va-t-il aller durant cette année 2016? La situation est aussi périlleuse que lorsque vous êtes au volant et éternuez sans lâcher le volant."
Source : 2000 Watts
RÉFLEXION
De Gaulle et la gauche
"Intervention de Jean-Pierre Chevènement au colloque « De Gaulle et la gauche » organisé par la Fondation Charles de Gaulle, 11 décembre 2015. I – Question préliminaire : Comment le général de Gaulle se définissait-il lui-même ? II – La gauche et De Gaulle III – La souveraineté nationale au cœur du débat IV – Défense et politique extérieure."
Source : Blog de JP Chevènement
Le Manifeste Eco-Moderniste est un programme de génocide et d’écocide
"Robert Jay Lifton a remarqué qu’avant de commettre une atrocité à grande échelle, quelle qu’elle soit, vous devez vous convaincre, ainsi que les autres, que ce que vous vous apprêtez à faire n’est pas atroce, mais au contraire, bénéfique. Vous devez avoir ce qu’il a appelé une « prétention à la vertu ». Ainsi, les Nazis, selon eux, ne commettaient pas de meurtres en masse ni de génocide, mais « purifiaient » la « race aryenne ». Ils ne menaient pas des guerres d’agression mais entreprenaient la conquête du Lebensraum qui était pour eux une nécessité. Les États-Unis n’ont jamais commis de génocide, mais n’ont fait que réaliser leur Destinée Manifeste. Ils n’ont jamais mené de guerres d’agression, mais ont « défendu leur intérêt national » et « répandu la liberté et la démocratie ». Aujourd’hui, la culture dominante n’est pas en train de tuer la planète, mais de « développer les ressources naturelles ».Tout cela pour dire qu’une culture assez insensée et démente pour tuer la planète, notre seule maison, serait, bien évidemment, assez insensée et démente pour tenter de justifier ce meurtre. [...] Si nous souhaitons continuer à vivre sur cette planète, nous devons reconnaître et nous souvenir du fait que c’est notre seule maison; du fait que par conséquent, nous en dépendons, et que cette dépendance est une très bonne chose. Aux antipodes des tentatives de « découplage » entre notre bien-être et celui de la planète — ce que cette culture tente d’accomplir depuis quelques milliers d’années déjà, au détriment de tous ceux qu’elle a croisés sur son chemin — nous devons reconnaître et nous souvenir du fait que notre propre bien-être a toujours été intimement lié à celui de la planète. Et ceux d’entre nous qui se soucient de la vie sur la planète doivent stopper ceux qui refaçonnent — lire: tuent — actuellement cette planète, notre seule maison."
Source : Le Partage
Les USA sont-ils une nation d'assassins ? Un ancien ambassadeur US vide son sac.
"« La paix mondiale ne sera pas garantie tant que les États-Unis continueront à vendre des armes et à déclencher des guerres », estime l'ancien ambassadeur étasunien Dan Simpson. « Compte tenu de l'attitude de la communauté internationale envers la politique adoptée par les États-Unis en 2015, j'en viens à croire que nous sommes considérés comme une nation d'assassins aussi bien à l'étranger que dans notre propre pays », a relevé M. Simpson dans un article du journal Pittsburgh Post-Gazette en date du 1ier janvier. Et d'ajouter : « Telle est notre réputation, que cela nous plaise ou non. La plupart des étrangers avec qui je fais connaissance nous tiennent pour des cinglés. Nombreux sont ceux qui jugent que nous représentons un vrai danger pour la communauté internationale ». Certains pays, poursuit-il, n'ont d'autre choix que de prier leur ou leurs dieux, s'il y en a plusieurs, afin que la Maison Blanche ne s'ingère pas dans leurs affaires intérieures, soit par le biais d'une transition politique vers un régime qu'elle juge plus appropriée, soit par le biais de bombes larguées sur leur territoire ou de drones chargés d'éliminer leurs leaders sous prétexte des ignobles délits qu'ils auraient perpétrés."
Source : Sputnik News
SOCIETÉ
Charlotte, douze ans, élève au collège sans classes
"Pour lutter contre l’échec scolaire, les professeurs d’un établissement bordelais ont trouvé comment adapter leurs cours au niveau de chaque élève : ils ont supprimé les classes. Le Récit d’une ado pour "We Demain"."
Source : WeDemain
Les biens communs, un « nouveau narratif » pour le XXIe siècle
"Les biens communs : un thème à la mode dans les milieux universitaires et intellectuels. Mais en plus d’être un concept porteur d’espoir, les biens communs s’incarnent déjà dans des pratiques concrètes que des militants, des élus et des entrepreneurs font vivre chaque jour. Lors de la dernière Rencontre de Reporterre, un débat animé a eu lieu pour comprendre en quoi ce concept et ces pratiques constituent un nouveau chemin pour le XXIe siècle."
Source : REPORTERRE
Promouvoir les communs – pour une société de la connaissance partagée et inclusive
"Paris, le 6 janvier 2016 — La Quadrature du Net propose les amendements suivants au Projet de loi pour une République numérique, n° 3318, en commun avec les associations et personnalités listés ci-après. Déclaration commune des organisations : […] Les biens communs – ou communs – nourrissent depuis toujours les pratiques d’échange et de partage qui structurent la production scientifique et la création culturelle. Mais ils s’inscrivent aussi dans une perspective plus large de défense d’un mode de propriété partagée et de gestion collective des ressources, sur le modèle des “communaux”, ces ressources naturelles gérées par tous les individus d’une communauté. L’irruption massive du numérique dans la plupart des champs de l’activité humaine a permis de faciliter l’émergence de larges communautés distribuées, capables de se mobiliser pour créer et partager les savoirs. Ces communs de la connaissance sont autant de gisements d’initiatives, de créativité et de mobilisation des individus dans un but collectif…"
Source : La Quadrature du Net
VUES D’AILLEURS
Et la découverte scientifique de l'année 2015 est...
"La prestigieuse revue Science a décerné son prix de la découverte scientifique de l'année 2015 à Crispr, une technique d'édition génétique aussi prometteuse qu'inquiétante. Le scalpel de la génétique, c'est l'un des surnoms donnés à la technique Crispr (prononcer krisper) que la revue Science vient de désigner comme la découverte scientifique de l'année 2015. Et pour cause, ce procédé d'édition génétique simple, dont la précision est à ce jour inégalée, devrait donner un coup d'accélérateur aux recherches en thérapie génique. Avec en ligne de mire, la possibilité de faire disparaître des maladies génétiques héréditaires voire certains cancers pour lesquels la prédisposition génétique est prépondérante. Particulièrement simple d'utilisation, la technique Crispr tend à rendre les recherches en génie génétique plus accessibles dans les laboratoires du monde entier."
Source : Sciences et Avenir
Le versant sombre des bons sentiments
"Philosophes, psychologues et neuroscientifiques enquêtent ensemble sur nos jugements moraux. L'empathie dévoile sa face obscure."
Source : Le Temps
Théories du complot : pourquoi le cerveau s’emmêle quand il s’en mêle ?
"Rue89 a choisi le complotisme comme premier grand thème de 2016. Faut-il y voir une forme de traitement préventif, à quelques jours du premier anniversaire des attentats de Charlie Hebdo, ou bien au contraire y voir une piqûre de rappel permettant de remettre au goût du jour, l’air de rien, certains faits restés inexpliqués en 2015 ? Parce que les théories complotistes répondent à une interrogation sans cesse croissante du public à l’égard d’une Histoire qui s’emballe, les articles se proposant de démystifier ces théories répondent en quelque sorte à la même question que les sites complotistes eux-mêmes : que croire et qui croire ?" [Avec une interview de François H. en 2009 dans laquelle il tient des propos étonnamment pertinents vu d'aujourd'hui, et aussi en lien dans l'article, ce petit interlude musical tellement Super !].
Source : Rue89
ÉCONOMIE
Paul Craig Roberts : la hausse des taux est une arnaque
"La Fed, ce 16 décembre 2015, s’est enfin décidée à relever son taux directeur pour la première fois depuis 2006. Selon Paul Craig Roberts, ancien du Trésor, il s’agit d’une arnaque, et il s’en est expliqué hier soir sur KWN : « La Fed a relevé hier son taux interbancaire d’un quart de pourcent, ou 25 points de base. Certains lecteurs se demandent ce que cela implique. » [...] Cette hausse des taux est donc une arnaque. Elle est juste à l’attention des idiots des médias financiers qui en parlent depuis des lustres. Elle sert également à protéger la crédibilité de la Fed. Voyons les choses sous un autre angle. Le système bancaire dans son ensemble n’a pas besoin d’emprunter alors qu’il est assis sur 2,42 trillions de dollars de réserves excédentaires. L’impact négatif du relèvement du taux directeur n’affectera qu’une petite frange des banques qui prêtent aux entreprises et aux consommateurs. [...] Les grosses banques vont en profiter, les consommateurs seront le dindon de la farce "
Source : Or- Argent
ÉTATS-UNIS
Quand la future élite américaine signe pour la suppression de la liberté d'expression
"Un documentariste américain a réussi à obtenir en une heure plus d'une cinquantaine de signatures pour supprimer le très symbolique premier amendement de la Constitution américaine, auprès d'étudiants de l'Université de Yale, qui forme l'élite des États-Unis. Ami Horowitz est un Américain qui réalise des documentaires sarcastiques à la Michael Moore (en particulier U.N. Me, qui dénonce la bureaucratique de l'ONU), et réalise régulièrement de petites caméras cachées pour dénoncer la politique de son pays, et l'ignorance des jeunes. Lui-même a fait des études de sciences politiques et de philosophie. […] Mais ces étudiants ont-ils une véritable conscience politique ? Pour le vérifier, Horowitz s'est rendu sur le campus de Yale pendant une heure, et à sa grande surprise, il n'a eu aucun mal à collecter plus de 50 signatures d'étudiants qui se disent favorable à la suppression du premier amendement de la constitution américaine, généralement considéré comme sacré aux États-Unis. C'est lui qui garantit la liberté d'expression (à un niveau beaucoup plus élevé qu'en Europe), la liberté de religion, la liberté d'association, ou même la liberté... de collecter des pétitions."
Source : Numerama
USA : Qui sont ces milices extrémistes qui dénoncent la "tyrannie" du gouvernement?
"Des dizaines d'hommes armés occupent depuis ce weekend un parc naturel de l'Oregon. Ils s'inscrivent dans une longue tradition d'hostilité au gouvernement fédéral ravivée ces dernières années par des milices nourries aux théories conspirationnistes. Plus étrange, la police ne semble pas vouloir intervenir. Une telle réaction étonne puisque si cela avait été des noirs ou des musulmans, le gouvernement aurait probablement envoyé l'artillerie lourde. […] La police a appelé lundi à rentrer chez eux les dizaines de miliciens antigouvernementaux armés, essentiellement des fermiers et éleveurs, qui occupent depuis samedi un parc naturel de l'Oregon, au nord-ouest du pays. Une douzaine de manifestants, beaucoup en chapeaux de cowboys traditionnels des éleveurs américains, accompagnés d'une dizaine de femmes et enfants, défiaient encore les autorités au siège du Malheur Wildlife Refuge, a constaté un photographe de l'AFP. "
Source : Le Vif
4 réponses à Revue de presse du 09/01/2016