31 décembre 2015 – Hollande confirme les projets gouvernementaux de refonte du Code du travail et d’individualisation de la protection sociale collective (CPA) : « Ce sera l’objet des textes préparés par le Gouvernement pour simplifier le Code du travail, instaurer une nouvelle Sécurité sociale professionnelle. »
le fil des informations
1er janvier 2016 – Meilleurs vœux à tous les militants, à tous les lecteurs de la Tribune des Travailleurs, à leurs familles. Que 2016 soit l’année du développement du Parti ouvrier indépendant démocratique et de « la mobilisation de la classe ouvrière unie avec ses organisations, portant un coup d’arrêt à l’offensive destructrice du gouvernement« , comme l’écrit l’éditorial de la Tribune des travailleurs. Abonnez-vous, faites-le découvrir à vos amis (pour 7 euros) !
31 décembre 2015 – Hollande fait appel à l’union nationale pour introduire l’état d’urgence et la déchéance de nationalité dans la constitution, mesure déjà proposée en 2010 par Sarkozy : « la France ne doit pas se désunir. Elle doit prendre les bonnes décisions au-delà des clivages partisans et en conformité avec nos principes essentiels. J’y veillerai car j’en suis le garant ».
31 décembre 2015 – Hollande entend poursuivre la guerre : « nous avons intensifié nos frappes contre Daech. Les coups portent, les djihadistes reculent, alors nous continuerons autant que nécessaire ».
31 décembre 2015 – Hollande confirme les projets gouvernementaux de refonte du Code du travail et d’individualisation de la protection sociale collective (CPA) : « Ce sera l’objet des textes préparés par le Gouvernement pour simplifier le Code du travail, instaurer une nouvelle Sécurité sociale professionnelle. »
31 décembre 2015 – Hollande décide la généralisation du service civique : « Je demande donc au Gouvernement d’engager par étapes sa généralisation. Les missions seront multiples : du soutien aux personnes les plus fragiles à la préservation de la planète. » Le service civique concerne les jeunes de 16 à 25 ans qui effectuent une mission de 6 mois à un an indemnisée 537 euros par mois.
31 décembre 2015 – Hollande annonce de nouvelles aides au patronat : « chacun sait que c’est dans les PME que les emplois se créent. Aussi, de nouvelles aides à l’embauche seront introduites, dès le début de la nouvelle année ».
31 décembre 2015 – Les routes nationales (11 000 km – 18 000 km ont été transférés depuis 2006), départementales (380 000 km), communales (660 000 km) se dégradent au fil des restrictions budgétaires : fissures, nids de poule, fossés non entretenus… L’Union des syndicats de l’industrie routière française (Usirf) constate que depuis 2008 les activités des entreprises ont chuté de 30 %.
31 décembre 2015 – Gewerc, président sortant de la région Picardie annonce au Courrier Picard qu’il quitte le PS : « Je ne reprendrai pas ma carte. Le PS n’a plus voulu de moi, je ne veux plus de lui » et déclare à propos du front national : « Le Front national, ou il est autorisé, ou il est interdit. S’il est autorisé, ça s’appelle la démocratie et celui qui fait le plus de voix a gagné. Et s’ils sont malfaisants comme on le dit, il faut les interdire ».
31 décembre 2015 – 70 organisations déjà signataires de l’appel « nous ne céderons pas » qui protestaient « contre un détournement de l’état d’urgence » ont lancé une pétition pour dire « Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat (…)»
29 décembre 2015 – A la question de Valls mardi : « Comment peut-on dire que priver de la nationalité française des terroristes condamnés serait une idée d’extrême-droite ? », le quotidien Le Monde‘ répond en citant Hollande en 2010 : « Est-ce que c’est conforme à notre histoire, nos traditions, notre Constitution ? » et Valls la même année : « un jeu politique où on essaie de faire croire qu’immigration et insécurité, c’est lié. C’est insupportable et ce n’est pas la France ».
29 décembre 2015 – Confrontées à la baisse des dotations budgétaires plusieurs collectivités territoriales décident d’augmenter le temps de travail : à Morlaix, la maire LR, Agnès Le Brun, envisage d’augmenter le temps de travail des 420 agents « Cela correspond à l’emploi de 12 équivalents temps plein de plus ». A La Rochelle depuis le mois de septembre dernier, les séances du conseil municipal sont régulièrement interrompues par les fonctionnaires territoriaux mobilisés contre la réforme de leur temps de travail et de l’application des 35 heures.
28 décembre – le Front national a annoncé qu’il voterait pour la déchéance de nationalité proposée par Hollande et Valls et qu’il va « faire pression pour que cette déchéance de nationalité (…) soit appliquée concrètement beaucoup plus largement ».
29 décembre 2015 – L’Humanité publie la prise de position de la section du PCF de Lille : « L’assemblée des communistes lillois demande la levée immédiate de l’état d’urgence, et le rétablissement des libertés fondamentales. Nous refusons catégoriquement le projet d’extension de la déchéance de nationalité, et toute modification constitutionnelle qui appauvrirait notre système démocratique ».
28 décembre 2015 – 320 000 ruptures conventionnelles ont été enregistrées de janvier à novembre 2015, le record de 2014 (333 300) devrait être dépassé. La procédure est avantageuse pour le patron :« Il s’évite un potentiel contentieux prud’homal et n’a pas à motiver le départ ; c’est le jackpot », résume un avocat en droit du travail.
27 décembre 2015 – « Une partie de la gauche s’égare au nom de grandes valeurs » déclare Valls au JDD hier, déclenchant de vives réactions au PS : Ayrault condamne une « transhumance politique et intellectuelle qui déboussole », Aubry réaffirme son attachement aux »valeurs républicaines et de gauche » et aussi Anne Hidalgo, Benoît Hamon, Julien Dray… Jean-Marie Darmian, député de Gironde, se met en congé du PS, Abdel Cherif, secrétaire général du MJS de la Loire, a annoncé sur Facebook qu’il claquait la porte.
27 décembre 2015 – Malgré une très légère baisse en novembre, le chômage a continué d’augmenter tout au long de l’année. Pour la catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, la baisse a été de 0,4 % en novembre et l’augmentation de 2,5 % sur un an. Toutes catégories comprises, le chômage a augmenté de 6,1 % en un an.
27 décembre 2015 – Valls soutient, à sa manière, le chef de l’État dans l’affaire de la déchéance de nationalité. Mercredi, il a déclaré que « à partir du moment où c’était un engagement du président de la République, il ne pouvait y avoir d’autre solution que l’adoption par le Conseil des ministres ». Hollande avait promis devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles trois jours après les attentats du 13 novembre que l’extension de la déchéance de nationalité aux binationaux nés en France condamnés pour crimes terroristes figurerait dans le projet de loi constitutionnelle qui sera débattu début 2016. Le projet suscite interrogations, oppositions et protestations au sein de toutes les forces politiques appelées à l’avaliser au Parlement.
24 décembre – L’Ugict-CGT appelle les salariés d’Air France à la grève pour dire « non aux licenciements et à la sous-traitance » le 28 janvier, jour du premier comité central d’entreprise (CCE) de 2016. La CGT demande également le retrait des plaintes, l’arrêt des poursuites judiciaires et la réintégration des cinq salariés poursuivis.
23 décembre 2015 – FO et CGT Ile de France pour la levée de l’état d’urgence : dans un communiqué commun, les unions régionales CGT et FO d’Ile de France dénoncent « les contraintes exceptionnelles liées à l’état d’urgence » et « refusent tout prolongement de cet état d’exception et exigent sa levée immédiate ». Elles exigent le « retrait immédiat » des contre-réformes Touraine, Macron I et II, du rapport Combrexelle, de la loi NOTRe, de la réforme des collèges, de la loi Rebsamen.
23 décembre 2015 – Le projet de loi visant à ajouter l’état d’urgence à l’arsenal des outils anti-démocratiques mis à disposition du président de la Ve République, est présenté au conseil des ministres. De plus, et contrairement à ce qu’avait annoncé la garde des sceaux, Christine Taubira, la veille, ce texte prévoit la possibilité de déchoir les binationaux de leur nationalité française s’ils sont reconnus coupables de faits de terrorisme. Une mesure annoncée comme « symbolique » par Hollande lui-même qui met ainsi en cause la définition républicaine de la nationalité, selon laquelle « est français toute personne née sur le sol français ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire