DOUBLE PEINE
De l'Hyper Cacher au 13 novembre, l'année sous tension des juifs de France
BLOGS À LA UNE
POLITIQUE - En matière de popularité, les deux champions de l'opinion sont nettement confirmés, en ce début 2016, année de tous les échauffements pour la grande course présidentielle. Alain Juppé et Manuel Valls, dans leur camp respectif, sont en surplomb. Le premier domine le chef du parti, Nicolas Sarkozy, le second domine le chef de l'Etat, François Hollande, la situation étant peut-être plus difficile à gérer, pour l'hôte de Matignon.
LAÏCITÉ - Ce ne fut pas assez qu'ils me fassent juif, il fallait également que je devienne un raciste, islamophobe, disent-ils. Le raisonnement est toujours le même, puisqu'a priori je ne déteste pas les Juifs, je les aime tous, ce qui d'après leur démence, fait de moi de facto un soutien de la politique israélienne dont je ne connais à peu près rien, et un complice du malheur palestinien.
MÉDIAS - Je quitte Questions pour un champion à mon corps défendant et la mort dans l'âme. À mon corps défendant, car je laisse derrière moi un programme aux audiences élevées, dont j'ai contribué à renouveler la forme et le rythme à plusieurs reprises, et un public à la fois diversifié (bien plus qu'on ne le croit) et fidélisé.
FOOTBALL - Parce qu'en lui souhaitant le meilleur, j'espère de manière totalement égoïste qu'il me le rendra en continuant à me faire vibrer au détour d'un stade en France ou à l'étranger.
INTERNATIONAL - L'ambassadeur du Royaume-Uni en France adresse ses voeux de bonne année à ses compatriotes.
Lorsque mon chauffeur est sympathique et ouvert, j'ose raconter que je suis juif. Je précise naturellement que je suis un juif moitié berbère moitié ukrainien, né en France. Car je sais que la conversation va finir par tomber sur Israël et je suis d'ordinaire courageux, mais pas téméraire.
INTERNATIONAL - En 2016, à cours des hydrocarbures constants et à politique ukrainienne inchangée, la Russie traversera une nouvelle année de récession. N'en déplaise aux autorités russes.
SPORT - Le rêve de Jean-Michel Aulas s'apprête à devenir réalité. Le président de l'Olympique Lyonnais aura surement du mal à cacher sa joie ce samedi : son club recevra Troyes au Parc Olympique Lyonnais, un stade flambant neuf qui remplace l'historique Stade de Gerland.
BIEN-ÊTRE - À propos du feng shui, on entend souvent de la part de ses détracteurs, de ceux qui s'y intéressent ou qui le pratiquent, beaucoup d'informations erronées, de mythes qui n'ont rien à voir avec lui. Difficile alors pour un novice confronté à de tels paradoxes de s'y retrouver.
CULTURE - L'exposition "Jusqu'à ce que rien n'arrive" à laquelle participe Thomas Wattebled est dédiée au dessin. L'artiste y montre la série "Hooligans", huit encres de Chine qui présentent des bustes de supporters sans tête portant des écharpes à bout de bras.
ÉDUCATION - On ne saurait trop conseiller à la ministre de mieux mesurer l'impact de la communication de son ministère à un moment où sa réforme inepte du collège hérisse nombre de professeurs.
BIEN-ÊTRE - Chaque nouvelle année s'accompagne rituellement d'une liste de bonnes résolutions que nous aimerions pouvoir honorer. La sophrologie nous aide à clarifier les attentes et les désirs qui se trament derrière nos objectifs et nous accompagne sur le chemin du changement.
TERRORISME - Que signifie la Une de Charlie? Dire, comme l'a écrit Riss, que des "fanatiques abrutis par le Coran, mais aussi des culs-bénits venus d'autres religions" ont toujours voulu la mort de Charlie est une vérité.
POLITIQUE - Le temps finit souvent par prouver la justesse de positions minoritaires et il est donc salutaire qu'en démocratie les idées des minoritaires puissent préparer l'avenir.
CHARLIE HEBDO - Personne n'oubliera ces morts, ces blessés, victimes de ces bouchers de l'apocalypse, lourdement armés. Personne n'oubliera les larmes, les cris et le sang, l'onde de choc qui traversa et endeuilla la France toute entière.
ATTENTAT - Un assaillant se fait abattre face à un commissariat de Barbès. Mais d'où vient cet homme? A-t-on affaire à une vraie menace ou un illuminé opportuniste?
POLITIQUE - On ne doit pas juger un homme par des séquences de vie -à supposer que l'on puisse juger- mais au regard de l'intégralité de son parcours.
POLITIQUE - Il aura fallu plus de 30 ans pour qu'enfin, l'Etat, la gauche parisienne et la plupart des groupes politiques du Conseil de Paris, se rallient à la proposition de bon sens de création d'un pouvoir de police municipale à Paris, défendue depuis des décennies par les conseillers de Paris et parlementaires centristes.
POLITIQUE - L'année 2015 fut celle de la prise de conscience des manquements de l'Etat en matière de protection des Français, résultat de l'échec et du désengagement du politique sur ce terrain depuis plus d'une dizaine d'années.
ÉDUCATION - Si les parents aujourd'hui, ayant suivi des études supérieures, sont davantage aptes que les anciennes générations à porter un regard critique sur l'école, j'aimerais pourtant qu'on arrête de tirer régulièrement un boulet rouge sur celle-ci.
EDUCATION - Augmenter le bien-être des enfants hospitalisés ne passe pas uniquement par le perfectionnement des techniques biomédicales, et questionner les conditions de scolarisation à l'hôpital permet d'ouvrir des voies d'amélioration du quotidien pour ces enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire