BLACKROCKSTAR
Bowie a passé sa dernière année sur son album-testament
BLOGS À LA UNE
CULTURE - David Bowie a su faire évoluer sa carrière avec son âge en gardant une grande créativité. Bowie n'a jamais cherché à faire du Bowie, il n'a jamais cessé d'experimenter, n'est pas devenu un rockeur de stade ventru pour nostalgiques d'une époque révolue. Pour ceux qui ne l'auraient pas entendu je conseille la version de James Murphy de "Lost is love" sur l'avant dernier album de Bowie, magistral.
CHARLIE HEBDO - 76% de Français se disent "toujours Charlie". Loin des polémiques mesquines sur la place de la République plutôt vide le 10 janvier, l'esprit du 11 janvier tient bon.
MUSIQUE - Il m'a donné le goût de l'aventure, je n'ai jamais même pensé à apprendre à jouer de la guitare, comme les grands artistes, David Bowie m'a mis sur le chemin du voyage. Il est dans le panthéon de ceux qui donnent le goût du monde et de la valeur aux malheurs de son temps.
CULTURE - David Bowie a eu la classe de partir après la livraison de son dernier album.
ÉCONOMIE - Nous avons trop attendu. Mais l'espoir dont est porteur cette nouvelle France universelle est à notre portée. Si j'invite depuis des mois à un Grenelle de l'emploi, c'est que l'addition de nos différences politiques pour répondre à cet état d'urgence économique est impérative.
POLITIQUE - Il est pathétique et pour tout dire dangereux de voir comment la classe politique, considérablement aidée par une grande partie des "commentateurs politiques" et autres politologues, s'efforce d'éviter une vraie candidature de la société civile en 2017.
POLITIQUE - Comme il est douloureux de se réveiller un matin et de se dire que notre pays court à sa perte, que certains de nos élus en sont les tristes bourreaux, et de constater que, tous les jours, les Français souffrent, sans que nul ne semble s'en indigner. Après les attentats de novembre 2015, rien n'a changé.
BANDE DESSINÉE - Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu'attachante, son besoin d'amour inextinguible.
EDUCATION - Pour la maman du tout jeune Léopold, le retour de la maternité a été très compliqué parce qu'elle se sentait très démunie et que sa belle-mère a proposé de venir la seconder pendant quelques semaines. D'une étrange manière.
VIE QUOTIDIENNE - J'aime naturellement rendre service et, si je ne fais pas attention, je risque fort de finir avec deux fils adultes qui ne voudront plus quitter la maison pour continuer à se faire servir.
CLIMAT - Jusqu'en 1789, une grande majorité du peuple croyait à la monarchie absolue de droit divin. Et puis, du jour au lendemain, ils se sont tournés vers la démocratie. Si nous voulons survivre, nous devons nous aussi faire table rase du passé.
INTERNATIONAL - Réputés eurosceptiques depuis leur rejet de la Constitution européenne en 2005, les Pays-Bas ont néanmoins de sérieux atouts à faire falloir pour assurer le succès de cette présidence et surmonter la crise que traverse d'Europe.
CULTURE - Bienveillance et altruisme sont deux qualités humaines qui ont permis au génie de Clergue de s'exprimer pleinement.
VIE DE BUREAU - S'il est vrai que la fonction première du réseau LinkedIn n'est pas d'être une plateforme d'emplois, il est un formidable moyen pour les professionnels du recrutement d'avoir accès à un vivier de candidats. Il est donc nécessaire de mettre son profil à jour et ce, régulièrement.
POLITIQUE - A trop vouloir convaincre le président de moderniser sa communication par une plus grande utilisation des réseaux sociaux, Gaspard Gantzer a également succombé à la tentation de la sur-représentation.
GASTRONOMIE - Adolescent, le chef Frédéric Vardon voulait être agriculteur. Ses parents charcutiers traiteurs à Paris lui font passer toutes ses vacances à la campagne. Son plus grand plaisir d'alors, est de monter sur les tracteurs, traire les vaches, les faire vêler, se balader dans les champs.
INTERNATIONAL - Dans ce tsunami diplomatique et stratégique, l'Arabie Saoudite s'est sentie sans doute trahie par ses alliés historiques, et menacée dans sa souveraineté. Elle a donc pris le parti, de les mettre devant un choix de Sophie diplomatique et économique. Ce positionnement binaire, ne semble pas laisser, à ce stade de place à la médiation ou à la nuance. La défiance règne. Les rancunes et rancœurs historiques cumulées, théorisées s'expriment aujourd'hui. Une semaine après le début de cette crise diplomatique inédite, bien malin sera celui qui pourra en prévoir l'issue.
POLITIQUE - Les conventions internationales signées par la France interdisent de créer des apatrides. Il ne faut donc pas voir la déchéance de nationalité pour les multinationaux comme une mesure dirigée contre eux seuls, mais plutôt comme une disposition qu'il n'est actuellement pas possible d'étendre à leurs autres concitoyens Français et uniquement Français.
SOCIÉTÉ - Le désœuvrement des jeunes des quartiers est lié à ce qu'une partie d'eux ne trouve pas de travail, nous l'avons dit, mais il est surtout lié à ces formes pathologiques du malaise social.
BEAUTÉ - Ça m'a pris comme ça après 17365 régimes: un matin j'ai décidé d'être belle. J'avais tenté les régimes, tous avec plus ou moins de succès: finalement j'ai perdu deux fois plus de 30 kilos et toujours pas mieux.
INTERNATIONAL - L'intérêt de Europe dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste serait de rester ferme sur les principes des droits de l'homme et d'afficher plus fortement son soutien aux progressistes de chaque camps...
ÉDUCATION - C'est aussi cela l'école de la République: un rempart contre l'ignorance et tous les obscurantismes qu'ils viennent de l'extérieur ou bien qu'ils soient portés par les extrémismes de tout poils qui se nourrissent du terreau de la misère sociale et culturelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire