DERNIER ADIEU
EN DIRECT - L'hommage aux victimes
des attentats place de la République, à Paris
Anne Hidalgo: "La statue sera illuminée à 17h30"
Visite surprise de Hollande à la Grande mosquée de Paris
Visite surprise de Hollande à la Grande mosquée de Paris
BLOGS À LA UNE
CLIMAT - Jusqu'en 1789, une grande majorité du peuple croyait à la monarchie absolue de droit divin. Et puis, du jour au lendemain, ils se sont tournés vers la démocratie. Si nous voulons survivre, nous devons nous aussi faire table rase du passé. Pour ce faire, nous devons détruire la crédibilité de la presse traditionnelle.
INTERNATIONAL - Dans ce tsunami diplomatique et stratégique, l'Arabie Saoudite s'est sentie sans doute trahie par ses alliés historiques, et menacée dans sa souveraineté. Elle a donc pris le parti, de les mettre devant un choix de Sophie diplomatique et économique. Ce positionnement binaire, ne semble pas laisser, à ce stade de place à la médiation ou à la nuance. La défiance règne. Les rancunes et rancœurs historiques cumulées, théorisées s'expriment aujourd'hui. Une semaine après le début de cette crise diplomatique inédite, bien malin sera celui qui pourra en prévoir l'issue.
POLITIQUE - Les conventions internationales signées par la France interdisent de créer des apatrides. Il ne faut donc pas voir la déchéance de nationalité pour les multinationaux comme une mesure dirigée contre eux seuls, mais plutôt comme une disposition qu'il n'est actuellement pas possible d'étendre à leurs autres concitoyens Français et uniquement Français.
SOCIÉTÉ - Le désœuvrement des jeunes des quartiers est lié à ce qu'une partie d'eux ne trouve pas de travail, nous l'avons dit, mais il est surtout lié à ces formes pathologiques du malaise social.
BEAUTÉ - Ça m'a pris comme ça après 17365 régimes: un matin j'ai décidé d'être belle. J'avais tenté les régimes, tous avec plus ou moins de succès: finalement j'ai perdu deux fois plus de 30 kilos et toujours pas mieux.
INTERNATIONAL - L'intérêt de Europe dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste serait de rester ferme sur les principes des droits de l'homme et d'afficher plus fortement son soutien aux progressistes de chaque camps...
ÉDUCATION - C'est aussi cela l'école de la République: un rempart contre l'ignorance et tous les obscurantismes qu'ils viennent de l'extérieur ou bien qu'ils soient portés par les extrémismes de tout poils qui se nourrissent du terreau de la misère sociale et culturelle.
VIE DE FAMILLE - A vrai dire... ce râle incessant commence à prendre un peu trop de place dans mon quotidien. Je m'en veux tant, que du coup, je me râle dessus aussi !
BIEN-ÊTRE - Pour cette année 2016, j'ai choisi de cibler le plus efficace et le plus simple. Je ne vous parlerai pas de sport cette fois mais de 3 règles simples à suivre pour perdre 3 kilos concernant la marche, l'alcool, et le repas du soir.
INTERNATIONAL - Enfin le dernier enseignement est que tout multilatéralisme doit être porté par une présidence déterminée et efficace. C'est la force et le privilège de la diplomatie française que d'avoir rendu possible l'accord de Paris.
POLITIQUE - En matière de popularité, les deux champions de l'opinion sont nettement confirmés, en ce début 2016, année de tous les échauffements pour la grande course présidentielle. Alain Juppé et Manuel Valls, dans leur camp respectif, sont en surplomb. Le premier domine le chef du parti, Nicolas Sarkozy, le second domine le chef de l'Etat, François Hollande, la situation étant peut-être plus difficile à gérer, pour l'hôte de Matignon.
LAÏCITÉ - Ce ne fut pas assez qu'ils me fassent juif, il fallait également que je devienne un raciste, islamophobe, disent-ils. Le raisonnement est toujours le même, puisqu'a priori je ne déteste pas les Juifs, je les aime tous, ce qui d'après leur démence, fait de moi de facto un soutien de la politique israélienne dont je ne connais à peu près rien, et un complice du malheur palestinien.
MÉDIAS - Je quitte Questions pour un champion à mon corps défendant et la mort dans l'âme. À mon corps défendant, car je laisse derrière moi un programme aux audiences élevées, dont j'ai contribué à renouveler la forme et le rythme à plusieurs reprises, et un public à la fois diversifié (bien plus qu'on ne le croit) et fidélisé.
FOOTBALL - Parce qu'en lui souhaitant le meilleur, j'espère de manière totalement égoïste qu'il me le rendra en continuant à me faire vibrer au détour d'un stade en France ou à l'étranger.
INTERNATIONAL - L'ambassadeur du Royaume-Uni en France adresse ses voeux de bonne année à ses compatriotes.
Lorsque mon chauffeur est sympathique et ouvert, j'ose raconter que je suis juif. Je précise naturellement que je suis un juif moitié berbère moitié ukrainien, né en France. Car je sais que la conversation va finir par tomber sur Israël et je suis d'ordinaire courageux, mais pas téméraire.
INTERNATIONAL - En 2016, à cours des hydrocarbures constants et à politique ukrainienne inchangée, la Russie traversera une nouvelle année de récession. N'en déplaise aux autorités russes.
SPORT - Le rêve de Jean-Michel Aulas s'apprête à devenir réalité. Le président de l'Olympique Lyonnais aura surement du mal à cacher sa joie ce samedi : son club recevra Troyes au Parc Olympique Lyonnais, un stade flambant neuf qui remplace l'historique Stade de Gerland.
BIEN-ÊTRE - À propos du feng shui, on entend souvent de la part de ses détracteurs, de ceux qui s'y intéressent ou qui le pratiquent, beaucoup d'informations erronées, de mythes qui n'ont rien à voir avec lui. Difficile alors pour un novice confronté à de tels paradoxes de s'y retrouver.
CULTURE - L'exposition "Jusqu'à ce que rien n'arrive" à laquelle participe Thomas Wattebled est dédiée au dessin. L'artiste y montre la série "Hooligans", huit encres de Chine qui présentent des bustes de supporters sans tête portant des écharpes à bout de bras.
ÉDUCATION - On ne saurait trop conseiller à la ministre de mieux mesurer l'impact de la communication de son ministère à un moment où sa réforme inepte du collège hérisse nombre de professeurs.
BIEN-ÊTRE - Chaque nouvelle année s'accompagne rituellement d'une liste de bonnes résolutions que nous aimerions pouvoir honorer. La sophrologie nous aide à clarifier les attentes et les désirs qui se trament derrière nos objectifs et nous accompagne sur le chemin du changement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire