2 décembre 2015 – 333 personnalités, démocrates, députés, sénateurs, juristes, avocats, journalistes, syndicalistes, déjà rejoints en ligne par plus de 230 autres, en appellent à tous leurs
« concitoyens pour exiger, au nom de la liberté, de la démocratie, de la République, la levée immédiate de l’état d’urgence. » « Sous couvert de combattre ‘le terrorisme’, l’état d’urgence fait peser un danger sérieux sur nos libertés démocratiques, individuelles, sociales et politiques et sur la démocratie » écrivent-ils dans cet appel qui peut être signé en ligne.
le fil des informations
2 décembre 2015 – 333 personnalités, démocrates, députés, sénateurs, juristes, avocats, journalistes, syndicalistes, déjà rejoints en ligne par plus de 230 autres, en appellent à tous leurs « concitoyens pour exiger, au nom de la liberté, de la démocratie, de la République, la levée immédiate de l’état d’urgence. » « Sous couvert de combattre ‘le terrorisme’, l’état d’urgence fait peser un danger sérieux sur nos libertés démocratiques, individuelles, sociales et politiques et sur la démocratie » écrivent-ils dans cet appel qui peut être signé en ligne.
2 décembre 2015 – Le Parlement britannique donne son accord aux bombardements contre l’EI en Syrie, par 397 voix pour contre 223. Jeremy Corbyn, le responsable travailliste, lui-même contre, n’avait pas imposé de consigne de vote aux députés du Labour Party dont un nombre importants ont voté avec les conservateurs.
2 décembre 2015 – La ministre de l’Education nationale annonce que les futurs chefs d’établissement et inspecteurs devront faire un stage en entreprise. Dans le cadre du rapprochement école-entreprise, les comités locaux école entreprise (CLEE) devront être étendus à toutes les académies à partir de la rentrée prochaine.
2 décembre 2015 – Suite à la décision du tribunal, les grévistes de Geodis-Calberson à Gennevilliers ont retiré leur piquet de grève et se sont déplacés à quelques mètres, sans bloquer l’accès. Ils poursuivent leur grève et il n’y a personne pour décharger les camions.
2 décembre 2015 – Le bureau national du PS se réunira dimanche soir pour prendre position sur l’éventuel maintien de ses listes au second tour des régionales dès dimanche soir.
30 novembre 2015 – La grève des facteurs de Creil, dans l’Oise, à l’appel de FO et Sud, s’amplifie alors que le directeur d’établissement refuse de négocier et affirme que la restructuration va se mettre en place,” un point c’est tout ! », ce qui serait ” la fin du facteur titulaire de sa tournée ” dénonce un délégué syndical.
1er décembre 2015 – Rwanda : des documents militaires mettent de nouveau en cause l’armée française d’occupation dans le génocide des Tutsi (800 000 morts) par les Hutu en 1994 sur la colline de Bisesero.
1er décembre 2015 – Etats-Unis : après une semaine de manifestations à Chicago, suite à l’assassinat d’un adolescent noir par un policier blanc il y a un an, prouvé par une bande vidéo, le maire de la ville a annoncé le renvoi du chef de la police. La vidéo du drame a été diffusée sous contrainte de justice et le policier blanc a été inculpé de meurtre avec préméditation.
1er décembre 2015 – Après avoir le matin sur Europe 1 laissé entendre que la prorogation de l’état d’urgence au-delà du 26 février, était envisageable, Manuel Valls a défendu devant les responsables parlementaires l’efficacité des perquisitions et assignations à résidence, prétendant qu’elles « se fondent sur des soupçons objectifs, qui sont étayés »
30 novembre 2015 – Code du travail : «Nous sommes dans une phase d’écriture, la concertation avec les partenaires sociaux va reprendre » déclare la ministre du travail. Les discussions sur le compte personnel d’activité d’activité (CPA) qui devrait substituer des “droits individualisés à la personne” aux droits collectifs existants commencent le 7 décembre. La commission présidée par Robert Badinter qui a «pour objectif de définir les principes ayant vocation à constituer le socle de l’ordre public du nouveau Code du travail », rendra ses conclusion mi-janvier.
30 novembre 2015 – Etat d’urgence : le bulletin quotidien de l’Assemblée Nationale fait le point sur les mesures mises en œuvre : 1836 perquisitions menées, 200 gardes à vue à la suite de ces coups de filet et 305 assignations à résidence prononcées.
29 novembre 2015 – Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans une interview à l’Humanité Dimanche, déclare qu’il n’y a “Il ne faut pas confondre renforcement de la sécurité, lois sécuritaires et restrictions des libertés. C’est pourtant ce qui semble se dessiner, lorsqu’on nous parle de multiplier les perquisitions à toute heure et en tout lieu, d’interdire les manifestations, d’étendre les assignations à résidence ou de renforcer les écoutes.“
28 novembre 2015 – A Londres, des milliers de manifestants ont défilé à l’appel de la coalition « Stop the War » contre les bombardements en Syrie, alors qu’un vote pourrait intervenir la semaine prochaine au Parlement. Le dirigeant du Labour, Jeremy Corbyn a écrit aux députés travaillistes pour les prévenir qu’il s’opposerait aux bombardements des avions britanniques en Syrie.
29 novembre 2015 – Macron a présenté vendredi, pendant la COP21, son projet de fonds de pension devant une assemblée d’assureurs en leur demandant soutien et “mobilisation”. Son projet vise à supprimer les règles prudentielles auxquelles sont soumises les formules de retraite par capitalisation existantes (plans d’épargne retraites etc.). Désormais « une partie de l’argent épargné pourrait être mobilisé pour financer nos entreprises » précise-t-il en ajoutant : « C’est plusieurs milliards voire dizaines de milliards d’euros de fonds propres ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire