Translate

jeudi 3 décembre 2015

à lire sur Le Monde .fr , jeudi 3 octobre 2015


                                  

JEUDI 3 DÉCEMBRE 2015 
 
 Chasse à l'homme dans les rues de San Bernardino en Californie le 2 décembre. 
Fusillade à San Bernardino : au moins 14 morts, les deux tireurs tués
 
Un homme et une femme ont visé un centre social avant d’être tués par la police. Aucune piste n’est écartée, du « terrorisme » à une vengeance professionnelle.
 
 
 
 Une douzaine des responsables actuels et passés de la FIFA ont été arrêtés en Suisse. Ils sont soupçonnés de racket, de blanchiment d’argent et de fraude, selon le New York Times. 
Nouvelles vague d’arrestations visant des hauts responsables de la FIFA
 
Des responsables actuels et passés de la FIFA ont été arrêtés en Suisse. Ils sont soupçonnés de racket et de fraude, selon le New York Times.
 
 
 
 Deux avions Tornado GR4 de la Royal Air Force en septembre 2015. 
Le Royaume-Uni s’engage à son tour contre l’Etat islamique en Syrie
 
Le vote des élus constitue une victoire politique et diplomatique pour le premier ministre David Cameron.
 
 
 
 Stella Verry. Les droits de reproduction de cette photo sont exclusivement réservés au journal "Le Monde." 
Stella Verry, 37 ans, #EnMémoire
 
Médecin généraliste en centre de santé, également docteur en pharmacie, elle a été tuée le 13 octobre au Petit Cambodge. « Le Monde » publie son portrait.
 
 
 
 A Bailleul, dans le Nord, lundi 30 novembre. 
La presse régionale divisée sur le FN
 
Alors que trois quotidiens du Nord se sont ouvertement engagés contre le Front national, ailleurs en France, la presse se montre plus réservée.
 
 
 
 Devant le restaurant Le Petit Cambodge, mardi 1er décembre 2015. 
Sur les lieux des attentats du 13 novembre, le délicat retour à la vie de quartier
 
Devant Le Petit Cambodge et Le Carillon, devenus lieux de mémoire après la mort de 15 personnes, certains riverains voudraient pouvoir commencer à tourner la page du drame de novembre.
 
 
 
 
En images
Destruction de la maison de famille d'un auteur d’une attaque contre des israéliens.
 
Israël : la police fait exploser la maison de l’auteur d’une attaque contre des Israéliens
Détruire les maisons des familles des auteurs d’attaques contre des Israéliens. C’est une des mesures prises par le gouvernement israélien pour tenter de dissuader les Palestiniens de passer à l’acte.
 
Régionales : candidat FN, Jordan Bardella veut des banlieues « patriotes »
 
Réchauffement climatique : pourquoi cela n’intéresse pas
 
Astuce antigaspillage : comment cuisiner ses restes de fromage ?
 
Faut-il aller voir « Le Pont des espions », de Steven Spielberg ?
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, lors de son allocution télévisée après l'annonce du lancement de procédure de destitution à son encontre. 
La présidente du Brésil visée par une procédure de destitution
 
Le président de la chambre des députés a donné suite à une demande de l’opposition de droite qui accuse Dilma Rousseff d’avoir maquillé les comptes de l’Etat.
 
 
 
 Bernard Tapie le 15 novembre 2013. 
Le litige entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais à nouveau devant la justice
 
Les juges diront ce jeudi si l’homme d’affaires a été lésé par sa banque lors de la revente du groupe Adidas. L’ancien ministre réclame plus de 1 milliard d’euros.
 
 
 
 Karim Benzema, le 8 octobre. 
Chantage à la « sextape » : Benzema dénonce un acharnement
 
L’attaquant français s’est exprimé pour la première fois dans cette affaire au « 20 heures » de TF1.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 3 DÉCEMBRE
 
 
Mosquées fermées : « frapper fort les endroits qui prêtent le flanc à des suspicions »
 
Les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sont « un signal envoyé à ceux de la communauté musulmane qui seraient trop permissifs », juge l’ancien fonctinnaire Bernard Godard.
 Lire le journal
 
 La page Facebook de la Chan Zuckerberg Initiative. 
6 questions sur l’« Initiative Zuckerberg »
 
Le fondateur de Facebook et sa femme ont annoncé la création d’un organisme dédié à l’égalité entre enfants, à laquelle les actions de Mark Zuckerberg seront graduellement transférées.
 
 
 
 Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, le 23 novembre 2015, à Hambourg. 
Pourquoi la BCE peine à relancer l’économie européenne
 
La Banque centrale européenne devrait annoncer ce jeudi de nouvelles initiatives pour relancer la croissance et lutter contre l’inflation faible dans la zone euro.
 
 
 
 Le bar "Les Béguines", tenu par les frères Abdeslam à Molenbeek (Belgique), était fréquenté par Ali O. 
Attentats du 13 novembre : l’improbable conversation d’Ali O. avec Salah Abdeslam
 
« J’ai mis mon nom dans tout, je suis cramé », aurait confié le terroriste toujours en fuite à un de ses chauffeurs à Bruxelles. Ce dernier a été entendu par les enquêteurs.
 
 

Nouvelle fusillade de masse aux Etats-Unis
Au moins quatorze personnes ont été tuées, mercredi en Californie, quand plusieurs tireurs ont ouvert le feu au cours d'une fête professionnelle de fin d'année, à San Bernardino. Dix-sept sont blessées, dont certaines dans un état critique. Deux auteurs présumés de l'attaque ont ensuite été tués dans un 4 x 4 noir par la police lors d'un échange de tirs sur un axe routier. David Bowdich, un responsable du FBI de Los Angeles, n'a pas confirmé ni écarté l'hypothèse d'un acte terroriste. L'homme tué dans le 4 x 4 se nommait Syed Farook, un citoyen américain. La tuerie a été perpétrée lors d'une réunion festive des personnels de santé du comté de San Bernardino, durant laquelle une dispute aurait éclaté, un convive quittant les lieux. Or, selon le journal LA Times, les services de santé de San Bernardino emploient un expert sanitaire nommé Syed Farook. Les deux suspects tués sont apparus déterminés, a relaté le chef de la police locale, Jarrod Burguan. Une troisième personne a été interpellée, mais son implication dans l'attaque reste à prouver. Avec plusieurs auteurs, cette fusillade diffère d'autres tueries aux Etats-Unis, souvent commises par des déséquilibrés solitaires qui atteignent un point de rupture. Le bilan de la fusillade est le plus lourd depuis le carnage perpétré en décembre 2012 dans l'école de Sandy Hook, à Newtown (Connecticut), où 26 personnes avaient trouvé la mort, dont 20 enfants. Cette fusillade intervient 5 jours seulement après une tuerie dans un centre de planning familial dans le Colorado qui avait déjà provoqué la colère du président Obama et relancé pour la énième fois le débat sur la réglementation des armes à feu aux Etats-Unis. A la date du 27 novembre, les Etats-Unis ont été le théâtre de 351 fusillades de masse (au moins 4 victimes) en 2015, soit plus d'une par jour, selon le site Shootingtracker.


La Libye, nouvelle terre de conquête pour l'EI ?
Sonner le tocsin, avant qu'il ne soit trop tard. Dans un rapport d'experts publié mardi, les Nations unies ont averti que l'autoproclamé Etat islamique (EI), qui a pris pied en Libye en 2014, pourrait y accroître son assise territoriale à la faveur d'alliances locales. Ce pays du Maghreb, en jachère politico-institutionnelle depuis quatre ans, représente un terreau d'expansion potentiellement fertile pour l'organisation terroriste dirigée par Abou Bakr Al-Baghdadi, observe CNN. De fait, celle-ci a su tirer parti du chaos né après la mort de Mouammar Kadhafi, en octobre 2011, souligne de son côté USA Today. D'après l'ONU, elle disposerait d'environ 3 000 combattants sur place (The Daily Telegraph). A Syrte, ex-bastion kadhafiste, l'empreinte de l'EI est prégnante : les décapitations publiques ont commencé et les stations de radio locales ne diffusent plus de musique. Les agences de renseignement redoutent que le groupe djihadiste ne se serve de la Libye comme d'une base de repli à partir de laquelle ses membres pourraient fomenter des attaques contre l'Occident s'ils étaient chassés de leurs territoires d'implantation originels, en Syrie et en Irak (The New York Times). Les pays de la région, Tunisie en tête, s'inquiètent de la situation sécuritaire, note Middle East Eye. Dans Arab News, Linda S. Heard, spécialiste du Moyen-Orient, estime qu'abandonner la Libye est une erreur. L'EI, explique-t-elle, crée des métastases en Afrique du Nord et dispose déjà de cellules dans certains pays européens qui n'attendent qu'un ordre pour "frapper". D'où cette interrogation : que faudra-t-il à la communauté internationale pour qu'elle agisse là où le cancer s'étend ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire