HAINE ORDINAIRE
Qui sont ces manifestants qui ont saccagé une salle de prière musulmane à Ajaccio?
Politique
Emploi
UNION EUROPÉENNE - Arrêtons les faux semblants ! Ce ne sont ni le Parlement, ni la Commission qui sont coupables des reniements actuels. Ce sont les États membres, arc-boutés sur le court-terme, sur les intérêts nationaux, et incapables de voir loin et de jouer le jeu de la solidarité. Incapables, aussi, de développer une vraie stratégie, une vraie vision pour les 500 millions d'européens qui attendent pourtant qu'ils fassent preuve de responsabilité.
SANTÉ - La colposcopie est la pierre angulaire de la prise en charge des femmes présentant une lésion du col utérin, mais elle est encore aujourd'hui en France insuffisamment (ou parfois mal) utilisée par des praticiens connaissant incomplètement la pathologie du col et son histoire naturelle.
ATTENTATS - Arrêtons de penser que de tels événements soient impossibles. Préparons nous. La menace est partout et diffuse. Il convient de revoir nos modes de prévention et de protection.
PSYCHO - J'ai commencé à travailler dans un club de strip-tease en tant que serveuse. Pour tout "entretien d'embauche", le manager m'a jeté un bref coup d'œil, avant d'appeler un de ses homologues et lui dire: "J'ai devant moi une fille superbe qui dansera pour toi en moins de deux."
ÉDUCATION - Notons que la France défend officiellement le bi- et le plurilinguisme à l'extérieur, particulièrement dans les pays de la francophonie. Elle pourrait le faire avec autant d'énergie, et à tous les niveaux, à l'intérieur de ses frontières avec le français, l'anglais et au moins une autre langue étrangère ou régionale.
SANTÉ - L'idée a l'air simple et efficace: puisque les déserts médicaux progressent faute d'installation de médecins, formons plus de médecins, des installations ne manqueront pas d'advenir et les déserts se repeupleront. Ce n'est évidemment pas si simple.
POLITIQUE - Le président avait retrouvé une popularité élevée à la suite des terribles attentats du 13 novembre dernier, même si cet effet semble retomber en ce moment. Les élections régionales auraient dû constituer un sérieux revers pour la majorité ; celle-ci s'en sort globalement et surtout, la défaite est celle de Nicolas Sarkozy qui n'a pas su imposer sa ligne politique du "ni ni". Les Républicains sont à ce point déstabilisés que certains pronostiquent son éclatement. Nicolas Sarkozy semble condamner à une descente aux enfers. À tel point que si les primaires devaient le voir arriver en tête, François Hollande serait remis en selle et serait assuré de figurer au second tour de l'élection présidentielle de 2017.
POLITIQUE - Au lieu de parler de déchéance, le projet de loi constitutionnelle aurait été beaucoup plus sage et marqué de plus d'humanité s'il avait proposé d'instituer le bannissement de celui qui, à un moment de sa vie, hait le sol de sa naissance et les contemporains qui l'habitent.
TERRORISME - Les gouvernements se trouvent devant la difficulté suivante: comment justifier l'empilement "désordonné"de lois antiterroristes, qui souvent n'ont plus rien à voir avec l'Etat de droit, comme on leur en fait souvent le reproche dans l'opinion publique?
INTERNATIONAL - La réalité est que la théocratie au pouvoir en Iran n'a pas changé depuis trente ans et que sa nature même continue d'alimenter l'extrémisme islamiste dans la Région à travers son soutien à des groupes terroristes.
INTERNATIONAL - Aujourd'hui comme hier, le lobbying de l'industrie du tabac auprès des institutions européennes doit être considéré comme le scandale du siècle. Pourquoi?
NOËL - Dessinateur et plasticien français, né en 1953 à Alexandrie, en Egypte, Grégoire Solotareff réalise des dessins, peintures, sculptures et photos dont le sujet essentiel est un bestiaire plus imaginaire que réaliste.
SANTÉ - Au pied des étendards destructeurs de la méfiance et de la peur du lendemain trop souvent agités, des "êtres lumineux" rappellent par leurs actes cette flamme que nous avons la capacité d'aviver autour de nous au quotidien.
CULTURE - La dernière création de Philippe Calvario apparaît comme un bel hommage à Shakespeare et à l'amour. Le metteur en scène crée "Shakespeare in the woods" en entremêlant trois œuvres autour d'un écho commun.
POLITIQUE - Ne me demandez pas en tout cas où est "l'intérêt supérieur de la France" dans cette histoire de constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité!
RÉFUGIÉS - Je suis en train de parler à un groupe de personnes réunies autour d'un brasier devant leurs tentes sur Afghan Hill, à Moria. Nous sommes dans un camp provisoire pour migrants et réfugiés qui attendent que les autorités grecques examinent et valident leurs dossiers.
NOËL - Nous avons dépensé en trois jours de stress la totalité du budget de notre semaine de vacances, les premières leçons de ski de notre fille ont été annulées et airbnb a "disrupté" nos fêtes de Noël !
RELIGION - Dans la volonté d'apaiser le débat, il est indispensable de s'intéresser à l'organisation, la place et le financement de l'islam de France. Pourtant, parler de l'islam au cours de la mission sur les réseaux jihadistes en France que j'ai présidée au Sénat a été impossible pour cause de, je cite: refus de "l'amalgame" et de la "stigmatisation". C'est à hurler de bêtise.
PHILOSOPHIE - Ma définition de la joie ? "La découverte du fruit d'un long aboutissement" ; l'idée d'un accomplissement de quelque chose que j'ajoute au monde et qui augmente ma puissance. Le jaillissement de la possibilité du bonheur.
CLIMAT - Si la neige à Noël continue d'alimenter notre imagerie collective dans les livres et les publicités, il faudra se faireà l'idée d'entendre les oiseaux chanter en décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire