Translate

mardi 3 novembre 2015

[VIDÉO] REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU 3 NOVEMBRE 2015 : L’HOMME FORT DE LA TURQUIE


                                                                LCP Assemblée nationale

[VIDÉO] REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU 3 NOVEMBRE 2015 : L’HOMME FORT DE LA TURQUIE



                                 

A PROPOS DE CETTE VIDEO

C’est sa victoire. Sa revanche. Reccep Tayyip Erdogan sort renforcé des élections législatives organisées dimanche 1er novembre en Turquie. Son parti (AKP) a remporté la majorité, et au moins 316 sièges. Assez pour former un gouvernement capable de gouverner seul, selon le quotidien turc Hürriyet.
Partenaire incontournable des Européens sur la question des réfugiés, le président turc gouverne d’une main de fer. Exemple de la dérive autoritaire du pouvoir, les autorités turques ont pris d’assaut, quatre jours avant le scrutin, deux télévisions privées, opposées au régime. Selon le quotidien d’opposition Cumhürriyet, R.T. Erdogan a tiré profit du climat de peur qui saisit le pays depuis le double attentat suicide d’Ankara, le 10 octobre 2015, attribué aux terroristes de l’Etat Islamique.
Le dirigeant turc, qui se rêve en nouveau sultan, constructeur d’une nouvelle Turquie, est également accusé d’attiser la question kurde, alors que le conflit a repris entre les forces turques et la guérilla du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan).
La revue de presse internationale est réalisée par Kathia Gilder.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire