Translate

lundi 30 novembre 2015

Les Crises.fr : L’Arabie Saoudite, sponsor de l’Etat Islamique ? Oui, jusqu’en 2014 – par Justine Brabant

http://www.les-crises.fr

                                           Des images pour comprendre
30
Nov
2015

L’Arabie Saoudite, sponsor de l’Etat Islamique ? Oui, jusqu’en 2014 – par Justine Brabant


Excellente analyse de Justine Brabant – à retrouver sur le site d’Arrêts sur  Images (abonnez-vous pour les soutenir… 1 € pour tester pendant 1 mois…)
Source : Justine Brabant, pour @rrêt sur images, le 17 novembre 2015.
Hypocrite, la diplomatie française ? Trois jours après les attaques qui ont fait 129 morts et 352 blessés à Paris et à Saint-Denis, plusieurs spécialistes – dont l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic et l’universitaire Jean-François Bayart – estiment que Paris s’est montrée trop complaisante avec l’Arabie saoudite. Mais que reproche-t-on au juste aux autorités saoudiennes ? Quel rôle a tenu le royaume islamique dans l’émergence de l’organisation Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats du 13 novembre ?
La saillie n’est pas venue de n’importe qui. C’est l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic, probablement l’un des experts les plus sollicités ces derniers jours pour analyser les attaques de Paris et Saint-Denis, qui l’affirme : “Il faut lutter contre l’idéologie salafiste. (…) Et c’est notre ambiguïté : on est copains avec des gens qui ont des idéologies très proches“. Les “gens” en question : l’Arabie Saoudite. “Le wahhabisme [la doctrine religieuse officielle saoudienne] a diffusé cette idéologie sur la planète depuis le conflit en Afghanistan, pour simplifier, depuis 1979. Est-ce qu’on est copains avec eux parce que c’est un partenaire économique? (…) On est dans un paradoxe total.
La France aurait commis une erreur en nouant une alliance avec l’Arabie saoudite : l’idée est également développée par le politiste Jean-François Bayart dans une tribune publiée par Libération, “Le retour du boomerang“. “L’alliance stratégique que la France a nouée avec les pétromonarchies conservatrices du Golfe, notamment pour des raisons mercantiles, a compromis la crédibilité de son attachement à la démocratie“, écrit notamment Bayart, qui a été consultant auprès du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères français.
C’est enfin sous la plume des historiens Sophie Bessis et Mohamed Harbi que l’idée a été développée ce 17 novembre :… ”
A lire sur @rrêt sur images,

Une réponse à L’Arabie Saoudite, sponsor de l’Etat Islamique ? Oui, jusqu’en 2014 – par Justine Brabant....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire