3
Nov
2015
Revue de presse du 03/11/2015
Une revue francophone qui s’échappe exceptionnellement du week-end avec au sommaire de faux vrais chiffres, de vraies fausses informations, de vrais faux stagiaires, de fausses vraies retraites, de vraies fausses vitrines, de vraies fraudes mais pas tant que ça, de vraies amendes, de faux dividendes, de faux savoirs (enfin pas “utiles”), et de l’argent virtuel (pour nous bientôt en tout cas)… Bonne lecture.P.S. nous avons besoin de butineurs pour nous aider à réaliser cette revue – n’hésitez pas à nous écrire…
CRISE BANCAIRE
Belgique: la Banque nationale impose du capital supplémentaire à 8 banques belges systémiques
"Huit banques belges systémiques devront satisfaire à des exigences de capital supplémentaires à partir du 1ier janvier prochain, a indiqué lundi soir la Banque nationale dans un communiqué. Ces surcharges de fonds propres atteindront 1,5% pour BNP Paribas Fortis, KBC Group, ING Belgique et Belfius. Axa Banque Europe, Argenta, Euroclear et Bank of New York Mellon se verront quant à elles appliquer une surcharge de 0,75%, a précisé la BNB en soulignant que « ces surcharges seront appliquées de manière progressive sur une période de 3 ans à compter du 1ier janvier 2016. »"
Source : 7sur7
CRISE FINANCIÈRE
L’Europe révèle comment les comptes de dépôt seront gelés lors de la prochaine crise
" Au cours des 24 derniers mois, le Canada, Chypre, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Royaume-Uni, et maintenant l’Allemagne ont mis en œuvre toute la législation qui leur permettrait d’abord de geler et ensuite saisir les avoirs bancaires lors de la prochaine crise. Ces mesures sont annoncées et vendues comme “bonnes pour la population,” lorsqu’elles se présentent. Mais la réalité est tout autre puisqu’elles ont pour objectif d’empêcher les gens de déplacer leur capital en espèces physique réelle."
Source : BusinessBourse
L’Islande, ce pays qui n’a pas peur d’envoyer les banquiers en prison
"La petite île de l’Atlantique-nord a condamné vingt-six banquiers à des peines de prison fermes pour le rôle qu'ils ont joué dans la crise financière. C’est un contraste saisissant entre d’un côté des responsables américains et européens peu inquiétés après la crise et la manière dont l’Islande traite ses propres cas. Vingt-six «banksters» verront les portes des pénitenciers de l’île. Pour la majorité d'entre eux, les peines vont de deux à cinq ans. En Islande, la sentence maximum pour un crime financier est de six ans. [...] Du côté de l’Oncle Sam, presque aucun des responsables de la crise financière de 2008 n’a été jugé. Un comble lorsque l’on sait que les plus grandes fraudes financières ont été commises outre-Atlantique, fraudes qui ont grandement participé à l’effondrement économique mondial. Au contraire, le Congrès a soutenu les banques en difficulté à hauteur de 700 milliards de dollars en faisant participer les contribuables américains."
Source : Russia Today
DÉMOCRATIE
Quand le gouvernement privatise en douce le droit de préemption
"Les lois passent et ne se ressemblent pas. Camouflées dans une aridité voulue, elles sont trop souvent l’occasion pour le législateur, mu d’intérêts particuliers bien compris, de faire passer son agenda politique en toute discrétion. Souvent, le coup fourré n’est qu’une énième petite entorse au bon goût, à l’équité ou aux finances publiques. Parfois cependant, c’est un véritable scandale qui couve sous le sabir législatif. […] Pour camper un peu le décor, rappelons rapidement ce qu’est une société d’économie mixte (SEM): il s’agit d’une société dont le capital est détenu par des personnes publiques et privées afin de permettre des règles plus souples de fonctionnement. Si, sur le papier, cela semble assez clair, il y a parfois des imbroglios avec les HLM ou les promoteurs et les scandales éclatent régulièrement, ce qui n’est pas pour nous rassurer sur leur fonctionnement."
Source : News360x
[Vidéo] Monténégro : révolte populaire et silence assourdissant des médias
"Depuis plusieurs jours la population du Monténégro se soulève pour exiger la démission de Milo Djukanovic et de son gouvernement ainsi que des élections anticipées. Cette mobilisation massive et soudaine des citoyens du Monténégro contre la politique de leur gouvernement s’oppose principalement aux préparatifs en cours pour faire entrer leur pays dans l’OTAN."
Source : Arrêt sur Info
Un hôpital syrien touché par des bombes russes ? Les médias occidentaux créent leur propre réalité
"Le 21 octobre, les médias occidentaux ont parlé d'une frappe aérienne russe ayant touché un hôpital de campagne syrien qui aurait tué 13 personnes. RT a essayé de voir comment les médias ont interprété cette situation. Les médias internationaux affirment de nouveau qu'une frappe de la campagne aérienne russe contre le terrorisme a tué des civils en Syrie. Le 21 octobre, la respectée Agence France Presse (AFP) a relaté la mort des 13 personnes «dans un raid russe». Les autres médias ont publié cette nouvelle en se référant à cette dépêche de l’AFP. Les chaînes de télévision ont suivi leur exemple. «Les frappes aériennes semblent avoir touché les civils», a déclaré un combattant sur les ondes de la chaîne américaine CNN. «Nous sommes ici pour bloquer l’occupation russe et iranienne», a confié à CNN un autre combattant syrien."
Source : Russia Today
ENVIRONNEMENT
Contre l’avis des Japonais, Tokyo redémarre un second réacteur nucléaire
" Plus de quatre ans après l’accident de Fukushima, un réacteur nucléaire a été relancé le 15 octobre à la centrale de Sendai, dans le sud-ouest du Japon. C’est le second à reprendre du service depuis la suspension de la production de ce type d’énergie. L’énergéticien Kyushu Electric Power Co. (Kepco) a indiqué avoir réactivé ce 15 octobre à 10 h 30 heure locale le second réacteur de la centrale de Sendai. Son exploitation commerciale est prévue pour mi-novembre. Cette opération intervient deux mois environ après que le premier réacteur de cette même centrale nucléaire a été redémarré, “en vertu de ce que le Premier ministre Shinzo Abe appelle ‘les règles de sécurité les plus strictes au monde’, mises en œuvre après la catastrophe de Fukushima”, écrit l’Asia Nikkei. Le fort séisme suivi du tsunami du 11 mars 2011, qui avait déclenché la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986, avait conduit le pays à suspendre peu à peu tous ses réacteurs. Le redémarrage de Sendai 1 et 2 signe le retour du Japon au nucléaire. Le gouvernement prévoit d’utiliser l’énergie nucléaire pour produire 20 à 22 % de la consommation totale d’éléctricité du pays d’ici à 2030, poursuit le site japonais anglophone, contre 30 % avant la catastrophe, et en dépit de l’oppostion massive de la population au redémarrage des centrales nucléaires."
Source : Courrier International
Une mini-période glaciaire pourrait toucher la Terre à partir de 2030
"D'après des scientifiques britanniques, le Soleil pourrait être confronté, dès 2030, à un phénomène appelé « minimum de Maunder ». Celui-ci pourrait provoquer une nette baisse des températures sur Terre. La Terre va-t-elle connaître de nouveau un «petit âge glaciaire»? D'après une étude menée par la Royal Astronomical Society, un organisme de recherche astronomique britannique, l'activité du Soleil pourrait brutalement chuter de 60% d'ici les années 2030-2040, provoquant une baisse de température généralisée comme de 1645 à 1715. Une période appelée «Minimum de Maunder», se traduisant par un nombre de taches solaires - de petites régions sombres où la température est plus basse que celle de son environnement - très faible. Pour avancer cette hypothèse, l'organisme se base sur la mise au point d'un nouveau modèle des cycles solaires qui permet «des prédictions d'une précision sans précédent», commente l'organisme. Le modèle repose sur l'analyse de la circulation des champs magnétiques à l'intérieur et à la surface du Soleil, un phénomène appelé «effet dynamo»."
Source : Le Figaro
Les abeilles valent 143 milliards de dollars. Presque autant qu’Apple.
"Tous les ans, le plancton contribue pour plus de 187,2 milliards d’€uros, les abeilles pour plus de 143,3 milliards… selon l’Indice créé par BBC Earth. En cette veille de COP21, la chaîne BBC Earth s’est demandé combien valait la nature. La question n’est pas si saugrenue. Puisque seuls les chiffres sonnants et trébuchants semblent compter en ce bas monde, pourquoi ne pas estimer la contribution financière des écosystèmes : plantes, animaux, biodiversité ? Tout en reconnaissant que la nature avait une valeur intrinsèque qui ne pouvait bien sûr pas être réduite à sa contribution monétaire, la bonne vieille institution britannique a eu l’idée originale de créer un « Earth Index » (Indice de la Terre) faisant exister aux yeux des investisseurs cette ressource inestimable. Pour Neil Nightingale, directeur créatif de BBC Earth (dont le nom de famille veut dire « rossignol » !) , il était en effet important d’accomplir cette démarche pour remettre la nature au cœur du débat économique et mieux apprécier l’impact à long terme des variations de ce capital naturel. Il explique : « Ces chiffres écrits noir sur blanc font écho aux chiffres d’affaires annuels des groupes qui réussissent le mieux au monde – Apple, General Motors, Nestle ou Bank of China -, bien dérisoires en comparaison de l’apport financier des actifs de la nature à l’économie mondiale. »"
Source : Nouvel Obs
EUROPE
Les euromarches contre le TTIP encerclent le Sommet européen à Bruxelles, bilan, 105 arrestations!
"Le quartier Schuman à Bruxelles est encerclé ce jeudi à l’appel d’Alliance D19-20 et d’autres réseaux belges (ALTERSUMMIT, Tout Autre Chose, …) qui manifestent contre l’austérité et les traités de libre-échange, sous la bannière des Euromarches contre une « Europe de la finance ». Ces marches sont constituées principalement d’Espagnols, de Français et de Belges. Partis de Gibraltar au début du mois et se déplaçant en bus entre les étapes, ils ont traversé plusieurs villes de France, du Luxembourg et de Belgique, dont Liège, pour terminer leur périple à Bruxelles, où se tient un Sommet européen ce jeudi soir et ce vendredi. […] Bloquer le sommet européen : Martin Willems de la CNE s’attend à une action très visuelle : « Le but de cette action est d’encercler le Sommet européen. Et s’il est possible d’empêcher la réunion, pourquoi pas. » Que veulent les manifestants ? « On veut l’arrêt des négociations du TTIP et l’arrêt du processus de ratification du CETA qui est un traité similaire avec le Canada mais qui permet les mêmes choses », répond Martin Willems. « Parce que le TTIP ne fait pas que du libre échange. C’est un traité qui défend les investissements contre la démocratie ». « Les actions dans la capitale sont prévues pour démontrer notre opposition à la politique d’austérité, à la pauvreté en Europe et au TTIP », précise Paul Blanjean du groupe Alliance D19-20. Pedro Arroyo, professeur d’économie à l’Université de Sarragosse, marche pour demander « d’éradiquer les paradis fiscaux, l’âme noire du système ». « Le principe sera : le plus dérégulé sera celui qui commandera; pour l’environnement, pour des salaires dignes. » Des tribunaux arbitraux, privés, seront en outre compétents, « permettant aux multinationales d’attaquer des États », pointe aussi Felipe Van Keirsblick (CNE)."
Source : RTBF
Europe : un jeune sur trois risque de tomber dans la pauvreté
"Selon une étude de la Fondation Bertelsmann, les enfants et les adolescents sont les grands perdants de la crise économique européenne. Près d’un tiers des moins de 18 ans (27,9%) risquent de tomber dans la pauvreté et l’exclusion sociale. Dans les quatre pays du sud de l’Europe que sont l’Espagne, la Grèce, le Portugal et l’Italie, le nombre de jeunes touchés par le risque de pauvreté depuis 2007, est passé de 1,2 à 7,6 millions. C’est pourquoi la Fondation Bertelsmann lance un appel aux responsables politiques afin d’améliorer durablement les chances des jeunes. L’Europe ne peut se permettre la perte d’une génération. Le fossé social dans l’UE: enfants et adolescents sont les perdants de la crise."
Source : RTL
Scandale Volkswagen : la Commission européenne savait depuis 2013
"La Commission européenne a eu connaissance de manipulations des tests d’émission par les constructeurs automobiles plus de deux ans avant les révélations sur la tricherie de Volkswagen aux États-Unis. Selon des documents internes de l’institution européenne que le quotidien britannique s’est procurés, le commissaire en charge de l’environnement de l’époque, Janez Potocnik, avait alerté ses collègues en 2013 mais aucune action n’a été prise par Bruxelles pour sévir contre la pratique. Le commissaire a notamment mentionné le problème dans une lettre adressée en février 2013 au commissaire à la Politique industrielle Antonio Tajani, selon le Financial Times. […] Ces documents «montrent que la manipulation des tests d’émission par les constructeurs d’automobiles était largement connue – et vivement débattue – aux plus hauts niveaux de l’Union européenne bien plus tôt qu’on ne le pensait»."
Source : Le Figaro
EVASION FISCALE
Apple échappe à 60 milliards de dollars d'impôts aux États-Unis
"INFOGRAPHIE - Un rapport publié aux États-Unis explique que les 500 groupes américains les plus puissants hébergent plus de 2.000 milliards de dollars dans des paradis fiscaux en 2014, deux fois plus qu'il y a six ans. Il y a quelques années, le sénateur républicain Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide. n'avait pas hésité à parler d'Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide. comme de «l'un des plus grands manipulateurs pour ne pas payer d'impôts.» Alors que le géant américain, plus grosse capitalisation mondiale, doit présenter ses résultats mardi soir, un rapport publié par l'organisation Citizens for Tax Justice révèle que, en 2014, la multinationale détenait une réserve de 181,1 milliards de dollars en dehors des États-Unis, notamment via trois filiales citées dans des paradis fiscaux. Le groupe de Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide. devance Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide. (119 milliards) et Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide. (108,3 milliards). Au total, selon le rapport, Apple a augmenté de 70 milliards de dollars sa réserve en un an, placée majoritairement en Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide.. Avec ces pratiques, le groupe a échappé à près de 60 milliards de dollars d'impôts et n'aurait payé que 2% d'impôts sur ses bénéfices."
Source : Le Figaro
La France de la tolérance... à la fraude
"Dans « L'impunité fiscale. Quand l'État brade sa souveraineté » Alexis Spire et Katia Weidenfeld nous démontrent que les grands principes font défaut dès lors que la justice doit s'intéresser à la fiscalité, car il y a bien une justice à deux vitesses pour ceux qui sont en délicatesse avec le fisc. Extraits. […] Les riches, qu'il s'agisse des entreprises ou des particuliers, bénéficient souvent d'un traitement qu'on n'ose dire « de faveur ». Les petites entreprises et les ménages modestes, eux, coupent moins souvent aux rigueurs de la loi. Dans leur fine enquête, les auteurs de l'Impunité fiscale ont épluché plusieurs centaines de cas soumis aux tribunaux, mais aussi remonté la machine à trier des fauteurs, qui fait en sorte que sur 16.000 fraudeurs délibérés aux impôts recensés chaque année un millier d'entre eux seulement se retrouvent devant le juge. Il existe bien une « tolérance française » pour la fraude fiscale, dans la société, le personnel politique, l'administration, les prétoires. La répression elle-même est mesurée. La prison est l'exception, l'amende, la règle, et l'oubli, généralisé. Une mansuétude qui ne va pas de soi lorsqu'on sait que ces délinquants font perdre 80 milliards d'€uros de recettes publiques chaque année."
Source : Marianne
FRANCE
Prêts toxiques : le bruit de bottes
" Porté par six députés socialistes, une proposition d’amendement n° I-CF1 au projet de loi de finances pour 2016 vient d’être adoptée par la Commission des Finances le 07/10/2015 : Par exception aux dispositions de l’article L313-3 du code de la consommation, le taux d’usure applicable aux nouveaux emprunts et contrats/instruments financiers consentis est le taux effectif global qui était applicable à la date à laquelle le prêt ou le contrat financier faisant l’objet de la renégociation a été initialement consenti. (...) Pense t’on vraiment que les collectivités serait « soulagées » de payer des intérêts à 5% plutôt qu’à 3,4% au motif que l’IRA dissimulée dans ce taux permettrait à l’emprunteur de ne pas la financer par un prêt spécifique ?"
Source : Le Blog de Paul Jorion
Pierre Larrouturou : le chômage est en hausse toutes catégories confondues et personne n’est dupe !
"En septembre, le chômage a connu sa plus forte baisse depuis 2007 (-0,7%). Des résultats « satisfaisants », selon la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Pour l’économiste Pierre Larrouturou, invité d’RMC ce mardi matin, « personne n’est dupe ». « On serait content si c’était vrai, mais si on regarde toutes les catégories il y a encore 2.000 chômeurs de plus, mais surtout il y en a 50.000 qui ne sont plus comptés comme chômeurs car ils sont tombés dans la pauvreté », précise le porte-parole et fondateur de Nouvelle Donne. « Comme tous les gouvernements, cela donne l’impression qu’on gère les statistiques, qu’on prépare l’élection prochaine et qu’on se fout de la vérité », a-t-il encore lancé. « Des millions de gens ne sont plus comptés comme chômeurs » Quant au chiffre exact du nombre de demandeurs d’emploi, il avoue ne pas pouvoir les comptabiliser: « Il y en a 6,1 millions, mais des millions ne sont plus comptés comme chômeurs. On n’arrive pas à avoir une vision précise ». […] L’économiste va même plus loin: il accuse les hommes politiques d’avoir du sang sur les mains, car « chaque année il y a au moins 15.000 personnes qui meurent à cause du chômage sans compter tous ceux qui ont une vie au rabais »."
Source : BFMTV
Les entreprises ne pourront plus accueillir autant de stagiaires qu'elles le souhaitent
"Une mesure de plus en faveur des stagiaires. Un décret paru mercredi 28 octobre au Journal officiel plafonne le nombre de personnes en stage pouvant être accueillis au même moment dans une même entreprise, et renforce les moyens d'identifier et de sanctionner les abus. Désormais, les entreprises de moins de 20 salariés ne pourront pas accueillir plus de trois stagiaires « pendant une même semaine ». 15% des effectifs, mais jusqu'à 20% dans certains cas : Quant aux entreprises de 20 salariés et plus, elles pourront engager au maximum un nombre de stagiaires égal à « 15% de [leur] effectif arrondi à l'entier supérieur ». En clair, une entreprise de 100 salariés devra se contenter de 15 stagiaires. Ces plafonds pourront néanmoins être dépassés pour les « périodes de formation en milieu professionnel obligatoires ». Dans ce cas, les académies pourront relever la limite à cinq stagiaires dans les entreprises de moins de 30 salariés et à 20% des effectifs des entreprises de 30 salariés et plus."
Source : La Tribune
Des milliers de retraites toujours impayées
"Les retards de paiements des retraites s’accumulent. Les caisses de retraite croulent sous les nouveaux dossiers. Ce n’est pas nouveau mais visiblement ça ne change pas. Selon Le Parisien de ce mardi 27 octobre, ils sont des milliers à attendre leur première pension. Des hommes et des femmes qui ont atteint l’âge de la retraite et s’inquiètent de la prise en charge de leur droit. Car le versement de la première pension prend parfois des mois, voire des années. En 2015, la caisse nationale d’assurance vieillesse estime que 3 à 4% des dossiers déposés connaissent des retards, cela représente 23.700 retraites. Un décret incomplet : Expulsion de logements, endettement… Les conséquences peuvent être graves pour ces nouveaux retraités, qui n’ont parfois aucune autre ressource. Pour éviter des délais trop importants, un décret a été publié cet été. Il oblige la caisse d’assurance vieillesse à verser une estimation de la pension avant 4 mois. Le hic : il ne concerne pas les régimes spéciaux et il s’applique uniquement au dossier déposé après le 31 août."
Source : France TV Info
De fausses vitrines pour remplacer les magasins fermés
"Cinq vitrines en trompe-l’œil ont été collées sur des vitrines vides, au Faouët et à Guémené-sur-Scorff (Morbihan)...« Beaucoup de gens croient qu’un magasin de vêtements va remplacer l’ancienne pharmacie de la rue du Château ! » Au Faouët, ville de 3.000 habitants au nord-ouest du Morbihan, trois vitrines vides viennent d’être habillées d’un adhésif trompe-l’œil. Des devantures plus vraies que nature, qui intriguent plus d’un passant. L’ancien (véritable) institut de beauté est devenu un magasin de décoration (virtuel), l’auto-école qui a déménagé l’an dernier, un bureau (pour de faux)… […] Les cinq vitrines ont coûté 12.500 €, incluant l’étude d’un cabinet spécialisé. Payées à part égale par la communauté de communes et le dispositif Odesca (1). « La seule fabrication de ces adhésifs coûte 50 € du mètre carré, soit 3.500 € pour les cinq vitrines », relève Aurore Le Bouguennec, animatrice commerciale à Roi Morvan communauté. Du trompe-l’œil coûteux, mais solide, puisque ces autocollants sont conçus pour résister aux intempéries pendant cinq ans."
Source : Ouest France
A la ferme-usine des 1000 vaches, « on légalise l’irrégularité »
"La ferme-usine des Mille vaches, dans la Somme, est toujours en irrégularité, mais n’a toujours pas payé l’amende à laquelle elle a été condamnée. Pourtant, une enquête publique sera bientôt lancée pour l’autoriser à passer de 500 à 880 vaches. Alors qu’elle est encore en infraction, la ferme-usine des Mille vaches, dans la Somme, pourrait bientôt régulariser sa situation. Une enquête publique, pour autoriser l’exploitation à passer de 500 à 880 vaches, et à mettre en place un méthaniseur de 0,6 mégawatts, doit commencer le 2 novembre et se terminer le 2 décembre. Pourtant, début juin, Reporterre révélait que le nombre de vaches dépassait déjà les 500 autorisées. Le contrôle de la préfecture qui a suivi a confirmé l’infraction, comptant 763 vaches. Le 28 août août, la préfète de la Somme prononçait donc des sanctions : 7.800 €uros d’amende immédiate, plus 780 €uros d’astreinte par jour tant que la ferme-usine n’est pas en conformité. […] « C’est quand même très bizarre, on a ici quelqu’un qui enfreint la loi, et on met quand même des fonctionnaires pour instruire son dossier d’agrandissement de troupeau. On a l’impression que l’on essaye de régulariser l’irrégularité », résume le porte-parole du syndicat paysan, Laurent Pinatel."
Source : Reporterre
Les professionnels de santé, premiers fraudeurs à l'Assurance maladie en 2014
"Le montant des fraudes a bondi de 17% sur an, atteignant 196,2 millions d'€uros cette année. […] Mais derrière ce nouveau record de fraudes, on découvre une surprise de taille. Les professionnels de santé sont ceux qui auraient le plus fraudé, avec 73,1 millions d'€uros, soit plus du tiers (37%) du total. Arrivent ensuite les établissements de santé (52,6 millions d'€uros soit 27% du total et les assurés (38,8 millions d'€uros soit moins de 20%). La fraude reste modeste : à peine plus de 1% des dépenses de santé : Le montant des fraudes reste néanmoins modeste en comparaison des 178 milliards d'€uros de dépenses de santé en 2014, d'autant que les pénalités financières prononcées « n'ont pas dépassé 12,3 millions d'€uros »."
Source : La Tribune
Les liens très étroits de Lagardère Entertainment avec France Télévisions
"À peine arrivée (et déjà contestée) Delphine Ernotte a en effet découvert les liens très étroits entre France Télévisions et les 21 sociétés de production de chez Lagardère Entertainment. À la fin de l’ère Pflimlin, les commandes du groupe audiovisuel public à ces sociétés avaient atteint la somme rondelette de 70 millions d’€uros. Plus étrange encore : toutes les émissions ont été reconduites, même celles qui ne marchent pas comme « Du côté de chez Dave » (Carson Prod) qui atteignait jadis 9 voire 10% d’audience et se trouve aujourd’hui autour de 5% voire en-dessous. C’est que les liens entre le producteur privé et le groupe public sont tissés par des personnes. Ainsi, l’un de ceux qui commandaient le plus d’émissions à Lagardère, l’ex-patron de France 3 Thierry Langlois a été embauché par ce dernier après un bref passage par Canal+. Sa nouvelle activité ? Diriger la branche de production d’émissions qui représente 60% du CA du groupe et en vendre le maximum à France Télévisions où il a encore gardé bien des amis. Ce qui ressemble beaucoup au capitalisme de connivence, un mal français bien connu. […] Or, il se trouve que Jérôme Bellay est lui aussi producteur – via sa société Maximal Production qui fait partie de Lagardère Entertainment – de l’émission « C Politique » sur France 5."
Source : OJIM
LIBERTÉS
En Espagne, 800 € d’amende pour la photo de policiers garés sur une place handicapée
"Depuis le 1er juillet, la nouvelle législation de sécurité citoyenne, mesure phare du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, offre aux autorités un nouvel arsenal d'amendes visant à restaurer l'autorité de la police et restreindre les actions des collectifs qui s'opposent aux mesures d'austérité. En vertu de cette nouvelle disposition législative une femme a en effet reçu une amende de 800 € pour avoir posté sur le mur d'un groupe consacré à la ville une photographie d'une voiture de la police locale, garée sur une place réservée aux personnes handicapées. Un cliché assorti du commentaire "Gare-toi où tu veux et tu n'auras même pas d'amende. »"
Source : Bigbrowser
Des policiers infiltrés ont espionné des militants de Black Lives Matter à New York
"Dans les années 60 le FBI enquétait sur des écrivains, aujourd’hui les choses ot peu changé. En 2014 et 2015 des de policiers et des agents ont infiltré des rassemblements du mouvement Black Lives Matter à New York, les rassemblements de manifestants protestant contre les victimes noires tuées par la police ou autres forces de l'ordre aux Etats-Unis ont été surveillés, recensés, et les déplacements de certains activistes étudiés. Quelques-uns ont même été fichés, avec photo. Ce n'est pas le premier abus de ce type constaté ces derniers mois. Récemment, le Guardian révélait que des militants écologistes, qualifiés d'"extrémistes", avaient été fichés par le FBI."
Source : Bigbrowser
Neutralité du Net : recul majeur pour l'Internet libre
"Strasbourg, le 27 octobre 2015 — Le Parlement européen a voté aujourd'hui (par 500 voix pour et 163 voix contre) le règlement sur les télécommunications, clôturant ainsi des années de négociations sur ce sujet. Malgré les appels des citoyens, malgré les appels répétés à l'international pour le soutien des amendements positifs, y compris de Tim Berners-Lee, ce texte ambigu contient des failles importantes qui ne permettent pas d'assurer la neutralité du réseau. C'est une profonde déception pour tous ceux qui ont bataillé depuis des années pour enfin assurer la protection de ce principe en Europe. […] La pression du Conseil de l'Union européenne – c'est-à-dire des représentants des États membres – et de la Commission européenne, l'envie d'en terminer avec des années de négociations, le manque de conviction et de sens de l'intérêt général les ont amenés aujourd'hui à choisir un consensus mou : obtenir un accord coûte que coûte et régler la question des frais d'itinérance (mesure symbolique mais ne touchant qu'un très faible nombre de citoyens de l'UE), au prix d'une vraie protection de la neutralité du Net."
Source : La Quadrature du Net
MARCHÉS FINANCIERS
Numericable-SFR emprunte pour verser 2,5 milliards d’€uros de dividendes
"Numericable-SFR a annoncé hier soir vouloir verser un important dividende à ses actionnaires. Pour financer cette opération, l’opérateur va souscrire à une nouvelle dette, ce qui a de quoi surprendre au moment où le gouvernement surveille de près les engagements de l’opérateur dans le très haut débit. Par le biais d’un communiqué, Numericable–SFR a fait savoir qu’il souhaitait verser un dividende de 5,70 €uros par action à chacun de ses actionnaires. En sachant que le dernier cours connu pour l’opérateur est de 42,11 €uros pour un titre, l’offre est plutôt généreuse avec un rendement de 13 %."
Source : Next INpact
MATIÈRES PREMIÈRES
Accord Pakistan / Russie pour la construction d’un gazoduc stratégique
"Important impact à prévoir sur le plan géopolitique et sur l’échiquier énergétique mondial, l’un et l’autre étant intimement lié : le Pakistan et la Russie ont signé vendredi un accord prévoyant la construction par une société russe d’un gazoduc de plus d’un millier de kilomètres sur le territoire pakistanais. Islamabad voit ainsi sa position stratégique sur les projets gaziers fortement renforcée suite à l’accord concernant le programme nucléaire iranien. Une étape primordiale a été franchie désormais, le document ayant été signé par le ministre russe de l’Énergie Alexandre Novak et le ministre pakistanais du Pétrole Shahid Khagan Abbasi en présence du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif. L’accord confie à la société RT Global Resources, filiale de la holding publique Russe Rostec, la construction du gazoduc Nord-Sud d’une capacité annuelle de 12,4 milliards de m3 et d’une longueur de 1.100 kilomètres entre les terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) de Karachi, sur la mer d’Arabie, et Lahore, près de la frontière indienne. […] - Projet de gazoduc commun entre Pakistan et Iran, auquel la Russie souhaite participer - L’accord de juillet dernier concernant le nucléaire iranien ouvre la voix désormais à un approvisionnement énergétique via les ressources des immenses réserves gaz d’Iran. Un contexte qui a eu notamment pour conséquence d’accélérer les tractations autour des projets d’autoroutes énergétiques via le Pakistan, auxquelles la Russie compte participer. Moscou soutient ainsi le projet de gazoduc Iran-Pakistan, inauguré en 2013 mais bloqué par les sanctions. Autre conséquence et non des moindres de la levée des sanctions prises contre Téhéran : le Pakistan et l’Iran veulent profiter du contexte pour accélérer la réalisation de leur projet de gazoduc, gelé depuis des années. Lancé en 2010, ce projet – dont le coût de construction est évalué à 7,5 milliards de dollars – vise à relier sur 1.800 kilomètres les champs gaziers de South Pars en Iran, à Nawabshah, ville située près de Karachi, la métropole économique du Pakistan. […] - Le Pakistan, un pays stratégique pour d’autres projets de gazoduc - A noter également que dans le cadre du projet de corridor économique sino-pakistanais visant à relier l’ouest de la Chine au Moyen-Orient via le Pakistan, Pékin finance actuellement la construction d’un gazoduc reliant la ville de Nawabshah au port pakistanais en eaux profondes de Gwadar, situé sur la mer d’Arabie, près de l’Iran."
Source : Le Blog Finance
Pétrole : Cuba fait les yeux doux aux États-Unis, dépendant de leurs technologies
"Tant pis pour les bisounours qui pensaient que la rapprochement entre États-Unis et Cuba était purement politique … et totalement désintéressé … Comme nous l’avions indiqué déjà bien avant le réchauffement des relations entre Obama et la famille Castro en décembre 2014, une nouvelle odeur de pétrole règne sur la Havane. Ne rêvons pas … C’est ainsi que la porte-parole d’une filiale de la compagnie d’État cubaine Cuba-Petroleo a indiqué que Cuba était ouvert à « tous types d’affaires » avec des entreprises américaines pour exploiter ses réserves d’hydrocarbures [...] Alors que les experts internationaux estiment que les eaux cubaines abritent des réserves comprises entre 5 et 9 milliards de barils de brut – La Havane allant même jusqu’à une estimation de 20 milliards de barils – Cupet ne peut en exploiter que 5%, en l’absence de «technologies pour les extraire ». Selon les termes mêmes de Mme Hernandez, les entreprises américaines détiennent en effet « les principales ressources et la technologie de pointe ». Précisons que Cuba produit d’ores et déjà 25 millions de barils par an … de pétrole extra-lourd ne pouvant servir qu’à la production électrique, de ciment ou d’asphalte. Une production qui lui permet de couvrir 40% de sa consommation de pétrole laquelle se chiffre à 63 millions de barils, le reste étant importé du Venezuela à des conditions privilégiées. La zone économique cubaine du golfe du Mexique (d’une superficie de 112 000 km2) a été divisée en 59 blocs pétroliers, dont 22 ont d’ores et déjà fait l’objet de contrats avec des majors internationales. […]Reste qu’une nouvelle fois Russes et Américains pourraient s’opposer sur le terrain, ai-je déjà laissé entendre, indiquant que les États-Unis pourraient vouloir monnayer la levée de leur embargo en échange d’un accès « favorisé » aux champs pétrolifères cubains. Et ce, alors même que la Russie a d’ores et déjà avancé ses pions dans la région. [...] Toujours selon Jorge Piñon, indépendamment de l’exploitation de la manne pétrolière du pays, l’infrastructure pétrolière cubaine pourrait générer d’importants revenus. Selon lui, le port de Matanzas, la raffinerie de Cienfuegos et l’oléoduc qui les relie au centre du pays pourraient servir de centre de raffinage et de stockage de brut et de produits dérivés pour les Caraïbes et le golfe du Mexique."
Source : Le Blog Finance
Turkménistan : accord stratégique avec le Japon dans le domaine énergétique, au cœur de la guerre des pipelines
"Le Turkménistan, vous ne connaissez pas ? Et pourtant … ce pays pourrait devenir on ne peut plus stratégique dans les mois qui viennent – si ce n’est déjà fait – compte-tenu notamment de sa position géographique sur la route des pipelines. Une importance notable qui n’a pas échappé aux Japonais, lesquels viennent de signer des contrats pour 18 milliards de dollars, notamment dans le domaine énergétique, plus précisément dans le domaine gazier et chimique. Des signatures qui ont eu lieu à l’occasion d’une visite du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, dans cette ex-république soviétique d’Asie centrale, à l’issue d’un forum économique avec la participation du président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov et du Premier ministre Shinzo Abe. Parmi les documents signés figurent notamment un accord cadre entre le groupe public Turkmengaz et les sociétés japonaises JGC Corporation, Mitsubishi Corporation, Chiyoda Corporation et Sojitz Corporation sur l’exploitation du gisement gazier Galkynych au Turkménistan, ainsi qu’un contrat avec la société japonaise Sumimoto sur la construction d’une centrale électrique d’une puissance de 432 mégawatt."
Source : Le Blog Finance
Le gouvernement prépare la relance des mines et de l’exploitation d’hydrocarbures
"Alors que l’État français vient d’accorder trois nouveaux permis de recherche d’hydrocarbures et d’en prolonger deux autres, un projet de loi de réforme du code minier vise, selon l’auteur de cette tribune, à faciliter l’exploitation du sous-sol. […] La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a annoncé, dans l’émission de France 5 C-Politique, qu’elle avait « un projet de loi sur la réforme du code minier » qui serait débattu à l’Assemblée nationale en janvier, permettant de donner au gouvernement des bases juridiques pour s’opposer à « des recherches d’hydrocarbures qui ne sont pas fondées ». Avant de développer les dispositions que pourraient contenir cette réforme, il faut rappeler à Madame la ministre que le code minier actuellement en vigueur ne l’empêche pas juridiquement, contrairement à ce qu’elle prétend dans l’émission, de s’opposer aux nouveaux permis et de refuser de les signer. Elle vient récemment d’accorder trois nouveaux permis de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux et d’en prolonger deux autres jusqu’à fin 2018."
Source : Reporterre
RÉFLEXION
L’Euro, la peur et Vichy
"Le discours sur les conséquences catastrophiques que pourrait avoir une sortie de l’Euro pour l’économie française, et celle des autres pays de la zone Euro est commun dans une bonne partie du spectre politique français. On est en présence d’un discours de peur tenu par ceux-là même qui accusent le Front National de jouer sur des peurs. Voilà qui ne manque pas de sel quand certains de ces hommes politiques ne font que reprendre la vieille antienne du gouvernement de Vichy ! Cela montre à quel point la question de l’Euro est devenue une question religieuse dans la politique française. Rester dans l’Euro nous conduirait au paradis et en sortir nous entraînerait en enfer ! Mais, ce discours ne repose pas sur des bases solides. On sait qu’une dissolution de l’Euro poserait deux problèmes immédiats, celui des dettes et celui des flux financiers entre les diverses économies. Ces deux problèmes sont, en réalité, bien moins compliqués que ce que certains hommes politiques, de Nicolas Sarkozy à François Hollande veulent nous faire croire. De plus, est avéré que l’Euro a failli, et dans des proportions importantes, tant à engendrer la croissance qu’à protéger les économies des pays membres contres les fluctuations financières internationales. De cela, on a eu la preuve avec la crise de 2007-2009. On se propose donc de revenir sur ces différents points pour distinguer le vrai du faux."
Source : RussEurope
John Pilger : «L’acte révolutionnaire de dire la vérité»
" George Orwell disait : «A une époque de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire». Nous vivons des temps sombres, dans lesquels une propagande de tromperies touche l’ensemble de nos vies. C’est comme si la réalité politique avait été privatisée et l’illusion légitimée. L’âge de l’information est un âge médiatique. Nous recevons la politique par les médias ; la censure par les médias ; la guerre par les médias ; le châtiment par les médias ; la diversion par les médias – un ensemble surréaliste de clichés et de fausses suppositions. La technologie, si merveilleuse, est devenue à la fois notre amie et notre ennemie. Chaque fois que nous allumons un ordinateur ou saisissons un appareil numérique – nos chapelets laïcs – nous sommes sujets au contrôle : à la surveillance de nos habitudes et routines, et aux mensonges et à la manipulation. Edward Bernays, qui a inventé le terme relations publiques comme euphémisme pour propagande, avait prédit cela il y a plus de 80 ans. Il avait appelé ça «le gouvernement invisible». Il écrivait : «Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible [de la démocratie moderne] forment un gouvernement invisible qui représente la véritable force dirigeante de notre pays… Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos gouts formés, nos idées suggérées, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler…» L’objectif de ce gouvernement invisible est la conquête de notre être : de notre conscience politique, de notre sens du monde, de notre capacité à penser indépendamment, à séparer la vérité des mensonges."
Source : RT
SOCIETÉ
La Suède et le Danemark pourraient devenir les premiers pays sans argent liquide
" De moins en moins de billets en circulation en Suède et une loi danoise qui permettra aux commerçants de refuser du liquide : ces pays ouvrent la voie à une société débarrassée de la monnaie sonnante et trébuchante. Pour le meilleur ou pour le pire ? Alors que les États-Unis réfléchissent à féminiser leur nouveau billet de 10 dollars, d’autres pays se dirigent vers un avenir sans billets et pièces sonnantes et trébuchantes. Après avoir été la première nation européenne à introduire des billets de banques en 1661, la Suède pourrait devenir la première à s'en débarasser. Le Danemark s'y prépare aussi. Une récente étude du KTH, l’Institut royal technologique de Stockholm, publiée mercredi 14 octobre, illustre ce phénomène en Suède où il n’y a plus que 80 milliards de couronnes suédoises en circulation (8,5 milliards d’euros) contre 120 milliards de couronnes (12,8 milliards d’euros) il y a six ans. Au Danemark, le législateur pousse même à accélérer ce mouvement. Une proposition de loi soutenue par la Chambre de commerce danoise préconise de laisser aux commerçants le choix d’accepter ou non les paiements en espèce. “Dans des pays comme le Danemark, à chaque fois qu’un commerçant dépose du liquide en banque, il doit payer des frais, ce qui l’incite à soutenir les modes de paiement électroniques”, explique à France 24 Leo Van Hove, professeur d’économie monétaire à l’Université libre de Bruxelles. La Banque centrale danoise réfléchit aussi à cesser de frapper de la monnaie à partir de la fin 2016."
Source : France 24
Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines
"En juin, le ministre japonais de l'Éducation, Hakubun Shimomura, a envoyé une lettre aux présidents des quatre-vingt six universités du pays pour leur demander de se débarasser des départements de sciences sociales et d'humanités «ou de les convertir afin qu'ils correspondent mieux aux besoins de la société». Sur les soixante universités japonaises qui proposent des cours en littérature et sciences humaines, dix-sept ont déjà annoncé qu'elles cesseraient d'accepter des étudiants dans ces disciplines, et en tout, vingt-six facultés ont confirmé qu'elles fermeraient ou réduiraient leurs départements.
Source : Slate
Dynamo Kiev : le responsable du stade propose une "tribune séparée" pour les supporters de peau noire
"Cette annonce fait suite aux graves incidents racistes lors du match du 20 octobre dernier contre Chelsea en LDC. Certains soi-disant supporters du Dynamo Kiev s'en sont pris à des personnes de peau noire qui soutenait la même équipe qu'eux. L'UEFA avait annoncé qu'elle ouvrait une enquête disciplinaire sur ces événements pour " comportement raciste ", " troubles en tribunes ", et " escaliers bloqués ". Pour faire face, le club du Dynamo Kiev pense à une sombre et choquante solution digne de l'époque de l'Apartheid : prévoir une tribune séparée pour les supporters noirs. Volodimir Spilchenko, le chef du stade olympique de Kiev, a expliqué dans une interview publié dans le Washington Post que " créer une tribune spéciale pour les personnes de couleur noire est une bonne idée , dans le but d'éviter tout acte raciste". Il s'est également dit étonné de "la présence de supporteurs noirs dans cette partie des tribunes, qui est toujours occupée par les 'Rodychi' (un groupe d'ultras réputé raciste, ndlr)"."
Source : dhnet
Voleur de banques en cavale, Enric Duran prépare un nouveau monde
"Le demi-million d’euros qu’il a escroqué à des banques espagnoles et reversé à des mouvements sociaux a valu à Enric Duran la notoriété et le surnom de « Robin des banques ». Contraint depuis au nomadisme, le Catalan milite pour l’avènement d’un système économique fondé sur la coopération. Reporterre a rencontré cet infatigable partisan. - Quelque part (Europe), reportage L’arrière salle d’un café coopératif, quelque part en Europe. Un homme prend la parole dans un anglais hésitant devant une trentaine d’activistes. En préambule, il prend ses précautions. « Merci de ne pas prendre de photos de moi, et de ne pas parler de ma présence sur Internet ni sur les réseaux sociaux, demande-t-il, avant d’interroger la petite assemblée : Vous êtes au courant de ma situation ? » L’auditoire confirme par une vague de hochements de têtes. Il sait qu’Enric Duran est poursuivi par la justice de son pays."
Source : Reporterre
Deux jeunes français révolutionnent le boycott des grandes marques
"Ils veulent révolutionner le boycott citoyen ! Deux jeunes français développent une plateforme participative pour boycotter collectivement les entreprises qui accumuleraient des responsabilités dans la crise éco-sociale que nous traversons. Ce projet étonnant, c’est : I-boycott. Il ne s’écoule pas une semaine sans qu’une industrie, une marque ou un produit ne fasse la une d’un média pour un scandale quelconque : pollutions, accidents industriels, viol des droits du travail, accaparement des terres, rejets dans les océans, la liste des externalités du développement non-durable est longue. Si certains espèrent une intervention politique pour punir les fautifs ou les faire payer, en pratique, les règlements évoluent à peine ou tout au mieux lentement. Ainsi, certains font le choix du boycott comme l’une des solutions pour s’attaquer de front à une entreprise jugée responsable d’une conséquence sociale ou écologique négative. Rendre le boycott efficace ?"
Source : Mr Mondialisation
ÉCONOMIE
L’irrésistible ascension de l’économie collaborative
"Non contente d’afficher des chiffres de progression colossaux, l’économie collaborative bouleverse les secteurs de l’économie traditionnelle. Qu’est-ce qui en fait la force ? Les explications de Jean-Marc Liduena, Associé Senior en Stratégie et Innovation chez Monitor Deloitte. [...] On annonce des chiffres toujours grandissants concernant l’économie collaborative. Sait-on combien pourrait peser ce marché en France d’ici 3 à 5 ans ? Dans le monde, il pèsera à peu près 100 milliards de dollars. En, revanche, il reste difficile d’estimer le marché purement français. Au sein de l’économie collaborative, on trouve des modèles d’entreprises qui sont d’emblée mondiales. Pour ces dernières, la notion de frontières géographiques n’a aucun sens. Je pense à des sociétés comme BlaBlaCar, Uber, Airbnb dont l’activité est par essence internationale."
Source : Décideurs en Région
Le yuan "bientôt" inclus dans le panier des DTS du FMI ?
"La devise chinoise, le yuan ou officiellement renminbi (« monnaie du peuple ») pourrait entrer en 2016 dans la composition des « Droits de Tirage spéciaux » (DTS), l'unité de compte du Fonds Monétaire International (FMI). C'est du moins ce que croit savoir l'agence Bloomberg qui cite des sources « officielles chinoises. » Communiqué prêt. Selon Bloomberg, les représentants du FMI ont « assuré » au gouvernement chinois que le yuan entrera « probablement bientôt » dans le panier de devises qui compose les DTS et qui, aujourd'hui, n'inclut que quatre devises : le dollar, l'€uro, le yen et la livre sterling. « Les officiels chinois sont si sûr de disposer du feu vert de Washington qu'ils ont déjà rédigé les communiqués de presse pour saluer cette décision », affirme Bloomberg."
Source : La Tribune
WikiLeaks : le partenariat transpacifique pourrait se priver de médicaments
"Un accord a été conclu lundi sur le partenariat transpacifique, prévoyant la création d’une zone de libre-échange entre les pays de l’Asie-Pacifique. L'Accord de partenariat transpacifique (TPP) pourrait mener au monopole des plus grands groupes pharmaceutiques, en limitant l'accès des habitants aux médicaments vitaux dans les pays concernés et arrêtera les projets des biovaccins, y compris contre le cancer, ont conclu des experts de WikiLeaks se basant sur le texte secret publié par une source impliquée dans le TPP. Or dans ce document dévoilé par le site lanceur d'alerte, il est réclamé d'arrêter « l'élaboration, la production et l'accès aux préparations biologiques composés de l'albumine des plantes, des animaux et du sang humain s'ils n'ont pas de brevets ou ne sont pas en attente de réception du brevet ». Toute la branche se heurtera à la nécessité de recevoir une nouvelle licence. Il s'agit non seulement du médicament en lui-même, mais aussi des méthodes de sa réception, c'est pour cela que les sociétés pharmaceutiques ayant déjà cette licence, « recevront un droit d'exclusivité », indique l'analyse."
Source : Sputnik News
ÉTATS-UNIS
2 graphiques qui montrent que les États-Unis s’enfoncent dans la crise
"On vous parle tous les jours de reprise aux États-Unis et de plein emploi. La fameuse recovery ! Drôle de reprise tout de même lorsque l’on sait que 102,525 millions d’américains ( âgés de 16 ans et + ) en âge de travailler sont sans emploi. Je veux bien qu’on prenne les gens pour des idiots mais il y a tout de même des limites à la bêtise. Actuellement, on vous rabâche que c’est le plein emploi aux États-Unis avec un taux de chômage au plus bas depuis sept ans à 5,1 %. Tout va bien ! Or vous pourrez constater qu’au travers des 2 graphiques ci-dessous qu’entre la communication officielle et les faits, la réalité est tout autre. Effectivement, vous pouvez vérifier que pendant que le taux de participation à la population active diminue régulièrement au fur et à mesure des années #1, le nombre d’américains dépendant du programme alimentaire fédéral des États-Unis nommé SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program ) grimpe #2. Par cet exemple, nous vérifions ainsi le principe des vases communicants."
Source : Business Bourse
Les bons chiffres du patron instigateur du salaire minimum à 70.000 dollars/an
"Le patron de la start-up Gravity Payments avait annoncé en avril baisser son salaire et augmenter celui de ses salariés. Il vante aujourd’hui la hausse de productivité de ses équipes et l’explosion de sa clientèle. L’annonce avait provoqué un raz-de-marée médiatique. C’était en avril dernier. Devant les caméras de NBC News et du New York Times, le jeune patron de la start-up Gravity Payments, spécialisée dans les moyens de paiement, venait alors d’annoncer l’instauration d’un salaire minimum annuel de 70.000 dollars dans son entreprise. Le financement est assez simple: Dan Price a divisé son salaire par quatorze, a puisé dans les bénéfices obtenus par la société en 2014 – un peu plus de 2 millions de dollars – et a augmenté les revenus de ses 120 salariés. […] Après les premières hésitations qui ont déclenché quelques vagues de critiques, la situation semblent s’être calmée. Les bénéfices de la société ont presque doublé, la productivité des salariés a enregistré une hausse significative et le nombre de clients a explosé passant de trente mensuels à près de 4.000."
Source : Le Figaro