La vie politique portugaise est à un tournant. Les partis de gauche pourraient conclure un accord parlementaire qui mettrait un terme à l’exécutif de droite de Pedro Passos Coelho, qui était censé être investi durant les deux journées parlementaires qui s’ouvrent ce lundi.
C'est dans un contexte de bouleversement majeur de l'organisation territoriale de notre pays que vont se tenir les élections régionales. Les nouvelles régions, au nombre de 13, sont l'expression même de la concurrence et de la compétitivité des territoires dans le cadre national et européen. Pourtant, ce scrutin est aussi l'occasion d'élire des exécutifs qui proposent la mise en place de nouvelles pratiques démocratiques.
La pensée dominante impose l'idée que le chômage de masse est la conséquence inéluctable de gains de productivité effrénés. Et qu'il ne resterait donc plus qu'à se partager des petits boulots précaires. Et si on réfléchissait plutôt à la baisse du temps de travail ?
Depuis samedi soir, juste après la fin de l’ultimatum de désarmement lancé à ses opposants par le président controversé Pierre Nkurunziza, les violences s’accumulent au Burundi sur fond de tensions ethniques. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir aujourd’hui sur le sujet.
Depuis 20 ans, à Paris, le Centre Primo-Levi soigne gratuitement les victimes de tortures. Au chevet de leur corps comme de leur esprit, ses membres s'occupent aussi de l'accompagnement juridique et social. Car, à l'insécurité vécue dans le pays d'origine, succède celle de l'arrivée dans une France peu accueillante.
Révélations. Un rapport échafaudé par Bruxelles, que l’Humanité s’est procuré en exclusivité, laisse augurer du pire pour l’avenir d’EDF. Dans le cadre d’une Europe ultralibérale, la Commission européenne préconise ni plus ni moins la privatisation des barrages hydroélectriques et à terme le démantèlement de l’énergéticien.
Le rappeur-slameur, qui a grandi dans le quartier de Neuhof à Strasbourg, continue d’ouvrir des voies originales et sort "Scarifications". Un album au flow détonnant, réalisé par le DJ Laurent Garnier, qui mêle hip-hop radical aux contours littéraires et musiques technoïdes teintées de spleen.
Par Éva Sas, députée EELV, membre de la commission des Finances, Nicolas Sansu, député PCF Front de gauche, membre de la commission des Finances et Valérie Rabault, députée PS, rapporteure de la commission des Finances.
Si les JO d’été 2024 ont lieu à Paris, le futur village olympique sera installé à Saint-Denis. Décryptage avec un local de l’étape, Mélonin Noumonvi, champion du monde de lutte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire