Translate

dimanche 8 novembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , lundi 9 novembre 2015


 
                                      



LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 
 
 Un bateau dans le lit dce l'Amazonie, à Manaus. 
Le changement climatique aggrave la pauvreté dans le monde
 
La Banque mondiale estime que 100 millions de personnes supplémentaires sont menacées de pauvreté d’ici à 2030 par le changement climatique.
 
 
 
 Affiches électorales dans une rue de Marseille, le 12 mars. 
Tout ce qu’il faut savoir sur les régionales 2015 dans votre région
 
Qui sont vos candidats ? Que disent les sondages ? Quel est le bilan de la région ? Les enjeux région par région des élections qui se tiendront les 6 et 13 décembre.
 
 
 
 Aung San Suu Kyi à Rangoun, le 9 novembre. 
Birmanie : le parti de l’opposante Aung San Suu Kyi revendique la victoire
 
La Ligue nationale pour la démocratie assure avoir gagné « plus de 70 % » des sièges de députés.
 
 
 
 Alexis Tsipras et le commissaire européen en charge des affaires économiques et financières Pierre Moscovici à Athènes en Grèce le 3 novembre 2015. 
Le retour du bras de fer entre Athènes et ses créanciers ?
 
La réunion des ministres des finances de la zone euro, lundi à Bruxelles, permettra de vérifier si les deux parties sont toujours en mesure de s’entendre.
 
 
 
 Centre de détention de Christmas Island. 
Emeute dans un centre de rétention pour migrants au large de l’Australie
 
Les troubles ont éclaté sur l’île de Christmas au lendemain de la mort d’un réfugié qui avait tenté de s’enfuir.
 
 
 
 Vous n’avez pas suivi l’actualité ces deux derniers jours ? Pas de problème, nous vous résumons les principales informations. 
Birmanie, Coulibaly, Bercy… Le week-end résumé en 4 infos
 
Vous n’avez pas suivi l’actualité ces deux derniers jours ? Pas de problème, nous vous résumons les principales informations.
 
 
 
 
En images
La rupture d'un barrage minier a entraîné une coulée de boue toxique qui a fait au moins 17 morts à Mariana, au Brésil.
 
Brésil : un village englouti par des boues toxiques
La rupture d’un barrage minier a fait au moins 17 personnes et plus de 50 blessés à Mariana, dans le sud-est du pays.
 
Astuce de chef : cuisiner un fruit en croûte de sucre pour un dessert acidulé
 
CSA : « La diversité est dans l’intérêt des patrons de chaînes »
 
Comment Mars s’est transformée en un vaste désert
 
« A l’écoute » : Justin Bieber, The Game et Floating Points, la sélection du « Monde »
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 L’usine Volkswagen de Chattanooga, dans le Tennessee, aux Etats-Unis. 
Scandale Volkswagen : des salariés détaillent le mécanisme de la tricherie
 
Des employés ont expliqué avoir augmenté la pression des pneus et mélangé du diesel à de l’huile de moteur pour réduire la consommation de carburant lors des tests.
 
 
 
 Le désormais ex-président de l'IAAF, Lamine Diack, le 21 août 2015, lors des Mondiaux d'athlétisme de Pékin. Il a été mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé début novembre. 
Corruption : l’athlétisme attend avec impatience le rapport de l’Agence mondiale antidopage
 
Trois responsables de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) sont soupçonnés de corruption et ont été mis en examen la semaine dernière.
 
 
 
 Capture d'une vidéo de la chaîne Youtube de Chakeup, invitée du festival Video City Youtube de Paris. 
Hystérie adolescente à Video City, premier festival des YouTubeurs français
 
Squeezie, Cyprien, Natoo… Les créateurs vidéo du web étaient réunis samedi et dimanche à Paris pour une rencontre « in real life » avec les adolescents qui les adulent.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 9 NOVEMBRE
 
 
Microsoft sort son chéquier et investit à son tour en France
 
Satya Nadella, le patron de Microsoft, rencontre lundi 9 novembre François Hollande pour lui annoncer un investissement de 83 millions d’euros en France. Il emboîte le pas à SAP, Samsung, Intel et Facebook. Que cache cette avalanche d’investissements ?
 Lire le journal
 
 Comme deux de ses prédécesseurs, l’ancien chef de l’Etat a été invité par François Hollande à assister au 97e anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale. 
Nicolas Sarkozy participera aux cérémonies du 11-Novembre
 
Comme deux de ses prédécesseurs, l’ancien chef de l’Etat a été invité par François Hollande à assister au 97e anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale.
 
 
 
 Le réalisateur Sam Mendes et l'acteur Daniel Craig (James Bond) lors du tournage de "Spectre" en 2015. 
Sam Mendes : « James Bond est un mythe »
 
Avec « Spectre », le réalisateur britannique s’attaque de nouveau au célèbre 007, pas si éloigné des héros de Shakespeare.
 
 
 
 Les drones ont un impact grandissant dans le domaine du bâtiment. 
Le drone, nouveau peintre en bâtiment
 
Les drones ont un impact grandissant dans le domaine du bâtiment. Et pas seulement pour intervenir sur des petites surfaces ou réaliser des missions très pointues.
 
 


Législatives birmanes : vers une pleine démocratie
Les partisans de l'opposante Aung San Suu Kyi ont explosé de joie, hier à l'issue de la première consultation générale libre en vingt-cinq ans en Birmanie, un scrutin qui doit parachever la transition amorcée en 2011 par les ex-dirigeants militaires. Même si le résultat du vote ne sera pas connu avant au moins trente-six heures, une foule dense a bloqué une route très fréquentée située à proximité du siège de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi, applaudissant à tout rompre et agitant des drapeaux rouges. La LND devrait remporter la plus large part des suffrages des quelque 30 millions de Birmans qui ont désigné, parmi plusieurs milliers de candidats, leurs représentants au Parlement et dans les assemblées régionales. Une clause de la Constitution empêche la lauréate 1991 du prix Nobel de la paix de briguer la présidence du fait de la nationalité étrangère de ses enfants, qu'elle a eus avec le Britannique Michael Aris, mort depuis plus de quinze ans. Mais elle a réaffirmé cette semaine
qu'elle dirigerait le gouvernement si son parti remportait les législatives, disant qu'elle serait "au-dessus du président". Les bureaux de vote ont fermé à 16 heures (10 h 30, heure française) et des responsables ont dit que le résultat global
ne serait pas communiqué avant mardi matin. 

Retrouvailles calculées entre la Chine et Taïwan
Il y a quelques années, pareille rencontre eût été impensable. Samedi, le président taïwanais, Ma Ying-jeou, et son homologue de Chine continentale, Xi Jinping, se sont entretenus à huis clos dans le luxueux hôtel Shangri-La de la cité-Etat de  Singapour. Ce tête-à-tête, organisé en terrain neutre, revêtait une portée historique. Depuis 1949, jamais les dirigeants des deux Chines ennemies, la "nationaliste" et la "communiste" – incarnées naguère par Tchang Kaï-chek et Mao – ne s'étaient retrouvés face à face, souligne USA Today. Aux yeux de Pékin, Taïwan passe toujours pour une province renégate, rétive à toute assimilation et animée par d'intolérables velléités d'indépendance. Lors de cet échange, M. Ma – que le Taipei Times accuse d'avoir "humilié la nation" – a plaidé pour la diminution des tensions de part et d'autre du détroit, l'accroissement des échanges et la mise en place d'un "téléphone rouge" en cas d'urgence, rapporte la BBC. Pour M. Xi, ces pourparlers visaient, en creux, à rappeler Tsai Ing-wen, favorite de l'élection présidentielle taïwanaise de janvier 2016, à ses obligations, notamment celle de respecter le "consensus de 1992", en vertu duquel chaque partie reconnaît "une seule Chine, mais avec des interprétations différentes" (The DiplomatSouth China Morning Post). La candidate du Parti démocrate progressiste (DPP) prône en effet une approche plus distante vis-à-vis de Pékin, explique le New York Times. Au-delà de la rhétorique, savamment dosée, l'entrevue entre MM. Ma et Xi peut-elle faire bouger les lignes ? Cité par le Guardian, le politologue Nathan Batto, de l'Académie chinoise de Taipei, ne croit pas à cette perspective. Organe officiel du Parti communiste chinois, le Global Times exhorte la société taïwanaise à ne pas se lancer dans un aventurisme de mauvais aloi. Et assure que le pragmatisme prévaut toujours sur l'idéalisme politique, même dans l'ancienne Formose. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire