Translate

mardi 3 novembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , mardi 3 octobre 2015


                                 

MARDI 3 NOVEMBRE 2015 
 
 Jusqu’à présent, l’enquête visant Volkswagen concernait des moteurs diesel de deux litres de cylindrée équipant des voitures de moyenne gamme. 
Volkswagen : les moteurs plus puissants étaient aussi truqués
 
Jusqu’à présent, l’enquête concernait seulement des moteurs diesel de deux litres de cylindrée équipant des voitures de moyenne gamme.
 
 
 
 Nicolas Sarkozy, le 14 octobre à Limoges. AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT 
Air Cocaïne : Sarkozy dénonce la géolocalisation de son téléphone par la justice
 
L’ancien président s’insurge contre la pratique de la juge chargée de l’enquête sur l’affaire Air cocaïne. « Qu’imagine-t-on ? Que j’étais à Punta Cana sur 700 kg de cocaïne ? »
 
 
 
 A display panel recommends that motorists reduce their speed due to air pollution in Strasbourg, eastern France, on December 12, 2013. An episode of particulate pollution, made worse by cold, dry and windless weather, continues to affect a large part of France, including the Paris region, which maintained its level of pollution alert for the fourth consecutive day, and the Rhone-Alpes region.  AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN 
Pollution en Ile-de-France : ce que proposent les candidats aux élections régionales
 
Le pic de pollution de lundi a permis aux candidats au scrutin de décembre de dire comment ils entendaient lutter en faveur de la qualité de l’air.
 
 
 
 Un montage de quatre photos représentant les écrivains Hédi Kaddour, Tobie Nathan, Mathias Enard et Nathalie Azoulai. 
Deux favoris et deux outsiders pour un prix Goncourt
 
Les jurés du prix littéraire, remis ce mardi, doivent départager quatre finalistes, dont Mathias Enard et Hédi Kaddour.
 
 
 
 Une soupe populaire à Los Angeles, le 23 septembre 2015. 
Aux Etats-Unis, hausse inédite de la mortalité dans la population blanche la moins éduquée
 
Ce phénomène générationnel unique au monde provient d’une hausse chez les hommes du taux de suicide et des pathologies liées à l’alcool et à la drogue.
 
 
 
 Le Vatican accuse un prélat espagnol et une experte des réseaux sociaux d’avoir divulgué des documents confidentiels du Saint-Siège. 
Vatican : deux arrestations dans le cadre d’une nouvelle affaire « VatiLeaks »
 
Le Vatican accuse un prélat espagnol et une experte des réseaux sociaux d’avoir divulgué des documents confidentiels du Saint-Siège.
 
 
 
 
En images
Le volcan Colima au Mexique est à nouveau entré en éruption jeudi 15 octobre à 9h46 heure locale.
 
Au Mexique, le volcan Colima encore en éruption
Le volcan Colima, au Mexique, est à nouveau entré en éruption vendredi, projetant un nuage de fumée et de gaz. La dernière éruption de ce volcan, redevenu actif en juillet, était survenue le 15 octobre.
 
La NASA montre le Soleil en ultra-haute définition
 
Spectaculaires images du désert de l’Atacama fleuri
 
Climat : « Au-delà de 2 °C, on atteint un point de bascule dont certains effets sont irréversibles »
 
Crash dans le Sinaï : un « dysfonctionnement technique » exclu
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Selon les termes de l’accord, les actionnaires de King Digital recevront 18 dollars par action, soit une prime de l’ordre de 16 % par rapport à son cours de clôture lundi soir à Wall Street. 
Activision achète le créateur de Candy Crush pour 5,4 milliards d’euros
 
L’éditeur de Call of Duty et World of Warcraft acquiert King Digital Entertainment afin de se développer sur le mobile et les médias sociaux.
 
 
 
 La Cour suprême du Texas a obligé la municipalité, dirigée par Annise Parker (ici à gauche, lors d'une levée de fonds à Houston le 22 octobre) à soumettre sa proposition aux voix. 
Houston a un problème avec l’accès aux toilettes pour dames
 
La principale ville du Texas vote, mardi, par référendum populaire, pour autoriser l’accès aux toilettes pour femmes aux hommes ayant changé de sexe.
 
 
 
 Une station de pompage de la compagnie TransCanada près de Steele City, dans l'Etat du Nebraska, en mars 2014. 
Coup de théâtre dans le dossier de l’oléoduc controversé Keystone
 
La compagnie canadienne, qui porte le projet d’oléoduc reliant l’Alberta au golfe du Mexique, a suspendu lundi sa demande de permis.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 3 NOVEMBRE
 
 
« Avril et le monde truqué » : aventures entre deux tours Eiffel
 
Un dessin animé inventif dans un Paris alternatif inspiré de Jacques Tardi.
 Lire le journal
 
 Bruce Bennett, habitant San Francisco, prépare une chambre qu'il loue dans sa maison le 16 octobre 2015. 
Airbnb devant les électeurs dans son fief de San Francisco
 
Les électeurs de la ville se prononcent ce mardi sur le modèle Airbnb. Pour les opposants, la plate-forme ne joue pas le jeu des institutions locales.
 
 
 
 Dans le quartier de Sur, à Diyarbakir, en Turquie, le 1er novembre 2015. 
En Turquie, les maigres espoirs des Kurdes de Diyarbakir
 
Les électeurs espèrent que la nouvelle majorité du parti gouvernemental, l’AKP, le conduira à relancer le processus de paix avec le Parti des travailleurs du Kurdistan.
 
 
 
 Dans la « jungle » de Calais, le 30 octobre. 
L’Etat condamné à agir dans la « jungle » de Calais
 
Après un recours déposé par des ONG, la justice a ordonné la mise en place d’aménagements sanitaires et la collecte des ordures dans le camp de 6 000 migrants.
 
 
 

Le scandale des moteurs truqués de VW s'amplifie
Le scandale Volkswagen (VW) s'est amplifié lundi aux Etats-Unis où les autorités accusent désormais le groupe allemand d'avoir également équipé ses modèles diesel haut de gamme Porsche et Audi de logiciels truqueurs faussant les tests antipollution. "VW a encore manqué à ses obligations de se conformer aux lois qui protègent la qualité de l'air que respirent les Américains", a affirmé Cynthia Giles, une responsable de l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA). Le groupe allemand a aussitôt rejeté ces nouvelles accusations dans uncommuniqué, tout en se disant prêt à "coopérer pleinement" avec les autorités américaines. Quand le scandale avait éclaté à la mi-septembre aux Etats-Unis, seules des voitures de moyenne gamme et dotées de moteurs diesel de deux litres de cylindrée avaient été mentionnées. Quelque 480 000 modèles Volkswagen (Golf, Passat...) et Audi étaient alors soupçonnés d'être équipés d'un logiciel détectant à quel moment un test anti-pollution était mené pour dissimuler le niveau réel d'émission de gaz d'échappement. Mais les tests menés depuis par l'agence environnementale américaine et ses homologues californienne et canadienne ont révélé que ces logiciels avaient également été installés dans des moteurs de
trois litres de cylindrée équipant les modèles de luxe Audi A6 Quattro, A7 Quattro, A8 et A8L, Q5 et Porsche Cayenne ainsi que Volkswagen Touareg, a indiqué l'EPA dans un communiqué. Au moins 10 000 véhicules seraient concernés, selon l'agence américaine, même si leur nombre exact n'a pas été précisé. La question des pénalités menaçant VW, qui pourraient théoriquement dépasser 18 milliards de dollars, sera, elle, abordée plus tard.

Fin de l'exploitation des ouvriers au Qatar ?
Le pays hôte de la Coupe du monde de football de 2022 assure qu'il entend les accusations des associations de défense des droits de l'homme sur les conditions des travailleurs étrangers sur ses chantiers et a annoncé plusieurs mesures pour les améliorer. Le 1er novembre, le petit mais richissime émirat gazier inaugurait "Labour City", immense cité dortoir pouvant héberger près de 70 000 travailleurs, répondant aux critiques des ONG concernant des logements surpeuplés dans lesquels s'entassent les ouvriers (The Peninsula). Suffisant pour convaincre ? Peu probable, au vu des dénonciations récurrentes sur l'exploitation des migrants au Qatar : selon une enquête du journal britannique The Guardian publiée en 2013, des dizaines de travailleurs népalais sont morts sur les chantiers de la Coupe du monde et des milliers d'autres travaillent dans des conditions inhumaines. La mise en vigueur mardi du nouveau système qatari de protection des travailleurs pourrait apporter quelques améliorations : les autorités ont annoncé leur intention de garantir à temps le paiement des salaires au moyen de cartes électroniques. En outre, la "kafala", système de "parrainage" qui interdit à tout travailleur étranger de quitter le pays sans l'accord de son employeur et le prive de la possibilité de changer d'emploi, a été en partie réformée, mais pas assez, accusent les associations. Devrait également être mis en place un contrat électronique, non obligatoire, permettant aux ouvriers de lire dans leur langue les termes de leur contrat de travail et le montant exact de leur salaire (Gulf Times). Environ 1,8 million d'étrangers travaillent au Qatar, la majorité provenant du sous-continent indien. Leur nombre doit atteindre 2,5 millions d'ici à 2020.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire