Translate

mercredi 26 août 2015

Un article du Monde diplomatique : À quoi servent les formations politiques ? - A l’école des militants

      LA FORMATION DES MILITANTS POLITIQUES DU MOUVEMENT OUVRIER    

https://www.monde-diplomatique.fr/                              

                                    Le Monde diplomatique

À quoi servent les formations politiques ?

A l’école des militants

Formation ? Formatage ! La méfiance suscitée par les organisations politiques semble avoir déteint sur leur prétention à éduquer les militants. De Lutte ouvrière au Front national, comment les partis conçoivent-ils désormais leur fonction pédagogique ?
par Allan Popelard, janvier 2015
Ce 11 avril dernier, une foule compacte s’assemble devant le palais de la Mutualité. Une banderole jaune à lettres rouges — « Cercle Léon Trotski » — ondule sur la façade. Des militants de Lutte ouvrière (LO) distribuent le journal ; d’autres écornent les tickets d’entrée. Quand retentissent les chants révolutionnaires russes, chacun comprend que le moment est venu d’écouter la conférence du soir, consacrée à l’Europe.
Dans la salle, cinq cents personnes environ sont présentes. MM. Pierre Royan et Jean-Claude Garault, des militants, expliquent ......

la suite ici--->https://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/POPELARD/

Soutenez-nous !

A quoi sert « Le Monde diplomatique » ? A apprendre et à comprendre. A donner un peu de cohérence au fracas du monde là où d’autres empilent des informations.
Faites un donAbonnez-vous
(1Cf. Bernard Pudal, Un monde défait. Les communistes français de 1956 à nos jours,Editions du Croquant, Bellecombe-en-Bauges, 2009.
(2) Nathalie Ethuin, « De l’idéologisation de l’engagement communiste. Fragments d’une enquête sur les écoles du PCF (1970-1990) », Politix, no 63, Paris, 2003.
(3) Lire Rémi Lefebvre, « Faire de la politique ou vivre de la politique ? », Le Monde diplomatique, octobre 2009.
(4) Cité par Frédéric Cépède dans « Les socialistes sur les bancs : des écoles aux universités d’été (1958-1999) », Cahiers d’histoire, no 79, Paris, 2000.
(5) Entre 1973 et 1979. Cf. Pierre Simon, « Le parti politique peut-il être une école de formation ? L’exemple du Parti socialiste », dans François Dubasque (sous la dir. de), Les Ecoles de formation, quels enjeux ? (XVIIe-XXIe siècles), L’Harmattan, Paris, 2013.
(6) Titre d’un ouvrage de l’historien américain Christopher Lasch, publié en 1979.
(7) Bernard Pudal, cité par Nathalie Ethuin dans sa conférence « Les évolutions du militantisme », université d’été du PCF, août 2010.
(8) Lire Alexander Zevin, « Terra Nova, la “boîte à idées” qui se prend pour un think tank », Le Monde diplomatique, février 2010.
(9) Vanessa Jérome, « Militants de l’autrement. Sociologie politique de l’engagement et des carrières militantes chez les Verts et EELV », thèse soutenue à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris, 2014.
(10Cf. Julien Fretel, « Quand les catholiques vont au parti. De la constitution d’une illusion paradoxale et du passage à l’acte chez les “militants” de l’UDF », Actes de la recherche en sciences sociales, no 155, Paris, 2004.
(11) Frédérique Matonti, « Le Front national forme ses cadres », Genèses, no 10, Paris, 1993.
(12Cf. Samuel Bouron, « Un militantisme à deux faces : stratégie de communication et politique de formation des Jeunesses identitaires », Agone, no 54, Marseille, 2014.

DOSSIERA QUOI SERVENT LES FORMATIONS POLITIQUES ?

De la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes, érigée pour empêcher la construction d’un aéroport, aux mobilisations d’Occuper Wall Street à New York, les partis ne s’imposent plus comme les véhicules obligés des batailles politiques. Les rejeter au profit de larges mouvements hétéroclites et ponctuels constituerait même un gage d’efficacité. (...)

EN PERSPECTIVE

  • APERÇULoin des mythes, dans l’isoloir

    Sylvain Crepon et Joël Gombin, avril 2014
    Rarement un parti politique aura suscité autant de mythes que le Front national. Comme si son irruption fracassante sur la scène politique de ces dernières décennies avait réduit les capacités d’analyse des (...)
  • Une refondation politique et culturelle

    Giovanni Allegretti, octobre 2011
    En moins de dix ans, des milliers de villes à travers le monde ont transformé leurs pratiques démocratiques. Symbole de ce mouvement, le budget participatif, inventé à Porto Alegre en 1989, est aujourd’hui (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire